Publicité
Publicité : Ordival 94
| Gentilly | 20/10/2016
Réagir Par

Papiers s’il vous plaît: une expo questionne les liens entre photos et justice à Gentilly

Télécharger dans votre calendrier
  • Papiers s’il vous plaît: une expo questionne les liens entre photos et justice à Gentilly
  • Du 19 octobre au 31 décembre
  • Maison de la photographie Robert Doisneau, Rue de la Division du Général Leclerc, Gentilly, France
    Gentilly
  • Gratuit 0 EUR
Papiers s’il vous plaît:  une expo questionne les liens entre photos et justice à Gentilly
Publicité

Alimentée notamment par les collections du musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône, la nouvelle exposition de la Maison de la photographie Robert Doisneau de Gentilly, Papiers s'il vous plaît ! , accrochée du 19 octobre au 31 décembre, rassemble des clichés pris dans un cadre ou avec un objectif judiciaire. 

De quoi questionner le rapport ambigu qu’entretiennent la photographie et la justice depuis bientôt 200 ans.Traversant les époques, la photographie n’a cessé, depuis son invention, de se plier aux besoins de l’identification et du fichage, thèmes qui sont toujours d’actualité. De la photo d’identité au contrôle policier, du recensement militaire au fichage des migrants, la photographie offre une grille de lecture, une interprétation de l’identité de chacun, au delà de sa seule signification judiciaire. L’exposition comporte aussi des photographies d’Ivan Epp, né en 1954 à Strasbourg. Son travail commence en 1994, à l’occasion de la commémoration de la libération de la capitale alsacienne. L’artiste réunit une sélection de documents historiques (lettres de soldats, photo de famille, …), tous privés, pour retracer l’histoire de l’Alsace et de ses habitants ainsi que les questionnements sur leur identité.

Plus d’informations.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi