Contenu participatif | Sucy-en-Brie |
Par

Parution du nouveau livre du Val-de-Marnais Régis Moulu : le muscle du rêve

Télécharger dans votre calendrier
  • Parution du nouveau livre du Val-de-Marnais Régis Moulu : le muscle du rêve
  • mercredi 19 août 2020, à partir de 18h
  • 24 Rue Emile Templier, 94370 Sucy-en-Brie, France
    Sucy-en-Brie
  • Gratuit 0 EUR
Parution du nouveau livre du Val-de-Marnais Régis Moulu : le muscle du rêve © copyright Cie chercheur d'arbres, coll. privée

Parution aux éditions Unicité du 22ème livre de Régis MOULU : Le muscle du rêve, des envolées suggestives qui essorent tous les plis de l'âme ! A parcourir avec jouissance et délectation !

Nous avons le plaisir de vous informer de la récente parution de « Le muscle du rêve » de l’écrivain-poète Régis MOULU, via les éditions Unicité.

Il s’agit d’un recueil de 120 pages de textes fantasmagoriques, aux Editions Unicité.

Originalité : c’est à partir de « rêves réellement faits » (avec donc des vrais morceaux de rêves et des pépites d’imagination) que l’auteur extravague avec grande poésie et fantaisie, le résultat est singulier et jouissif tant les ambiances générées sont fortes à l’instar des univers felliniens ; d’ailleurs, quelques démons en profiteront pour nous irriguer en toute liberté !

Le thème du livre : partir de rêves réels pour rallier incidemment la mythologie
L’ouvrage met en partage une succession de rêves réellement vécus par l’auteur, dans leur ordre d’apparition, rêves qui ont été poétisés et enrichis dans un second temps. Leur état brut, cette force d’émergence suggestive et fantasmagorique, est donc au mieux conservé. Car il s’agit d’inviter massivement le lecteur à plonger dans une ambiance/un songe où les associations d’idées et les sentiments forts sont envoûtants… et tellement singuliers qu’on atteint le symbolique, voire le mythologique. Car, au cœur de nos rêves, affluent nos peurs et nos désirs sans filtre : tout y est fort et inexplicable : y a-t-il, là, le solde de tout compte qu’initient nos âmes, une forme de régulation métapsychique ? Toujours est-il que ce procédé rend le recueil riche, plein de vitalité et jouissif tant il convoque chacun au plus profond de son être.

La patte de l’auteur : une inventivité stylistique au service de la cocasserie !
Traiter tous les sujets que charrient ses rêves favorise une grande liberté d’expression que l’on retrouve intacte dans l’ouvrage. Et parce que l’écrivain a mené, par le passé, des travaux sur le vocabulaire (il est le rédacteur de deux dictionnaires de mots choisis parus aux mêmes éditions Unicité), l’usage du bon mot au bon endroit alors même qu’il bénéficie d’un champ lexical très étendu produit un savoureux résultat. Le sens de la formule et de la phrase qui marque crée et renforce des impressions et des sensations inédites. Pour le lecteur, d’être de la sorte bouleversé et conduit fait vivre intensément et sans distance les expériences relayées, jusqu’au moment où un effet, un décalage, une fantaisie ou une malice le cueille. Cet appétit burlesque des mots et le goût pour les équivoques suggestives agrémentent alors joyeusement le propos.

Le procédé efficace dont use l’écrivain : passer par l’intime pour convoquer l’humain
Et l’auteur de nous révéler : « après examen, je constate que tous ces rêves extériorisés, pour ne pas dire « exhumés », s’arrogent au bout du compte une dimension mythique. Ce qui me/nous fonde, par conséquent, ressort. Autrement dit, s’est constitué comme un regroupement de personnages (famille, amis, amours, relations professionnelles, artistes référents…) et d’objets à valeur symbolique, avec une assise, parfois même, archétypale. Ainsi, peurs profondes et désirs virulents se heurtent positivement, dans la mesure où ils réaniment nos vies dès lors qu’on les regarde au ras de leurs enjeux […]. Et finalement, au-delà de ces écrits très intimes par nature, mais très ouverts car fondamentalement humains et métapsychiques, chacun y trouvera les mêmes ingrédients transpersonnels qui font battre son cœur et s’épancher son âme. Mieux : s’y ajoutent nos démons que l’on cache habituellement.  »

Biographie et bibliographie de l’écrivain : http://regis.moulu.free.fr/biogra.htm

Références et chiffres
Éditions Unicité – Parution : août 2020
EAN : 9782373554564
124 pages / Prix : 13 €
Possibilité de se le procurer chez l’éditeur
et auprès toute librairie ou autre relai connu
… mais aussi via notre cie – Site : http://regis.moulu.free.fr/boutique.htm

L’organisateur est : La compagnie du chercheur d’arbres

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi