En signant Depuis l’aube (Ode aux clitoris), Pauline Ribat réussit la gageure de mettre en scène clitoris et plaisir féminin dans un spectacle qui mixe gravité et humour.
«En 2013, j’ai découvert le reportage de Sofie Peeters, jeune bruxelloise ayant caché une caméra dans son sac pour témoigner des regards et des invectives de certains hommes à l’égard des femmes. Et puis se sont confiées : Lise, Estelle, Charlotte, Sarah, ma vendeuse de chaussures, ma bibliothécaire, mes collègues de travail, ma mère… Toutes, nous avions comme une expérience commune : dans le métro, un homme me fixe avec insistance. Il regarde mes seins, mes chaussures. Je les ai achetées le lendemain de mon agression à Metz. Le mot « salope » fuse ; et si on inversait les rôles…? De là est né Depuis l’aube (ode aux clitoris) », défend Pauline Ribat
Insultées, violées, excisées mais aussi amazones et guerrières… Pauline Ribat convoque tout un cortège de femmes pour nous raconter les petites et grandes violences qu’elles subissent, les difficultés d’en parler, de les dénoncer. Elle porte aussi un regard malicieux sur l’un des organes les plus mystérieux du corps féminin (le clitoris) à travers l’exploration de son champ lexical.
Avec délice, elle feuillette les pages des synonymes et enchaîne désignations habituelles (qui du « chat », qui du « lapin », qui du « petit écrin ») et aphorismes les plus licencieux (où l’on « enconne » et l’on « déconne »), sans vulgarité aucune.
Pour l’accompagner sur scène, elle fait le choix de confier les deux autres rôles à Florian Choquart et Lionel Lingelser. Ainsi, à l’inverse du rapport de force habituel, créé-t-elle un autre mode de relation. Et c’est de ce lien nouvellement tissé que jaillit la parole sous diverses formes : le chant, le témoignage, la confession. Dialoguer, inverser les rôles, oublier les rapports de force. Et si, tous ensemble, nous chantions en chœur nos douleurs et nos amours…?
Après plusieurs résidences d’écriture et de répétitions (à La Chartreuse-CNES de Villeneuve lez Avignon et à Château Rouge, Scène conventionnée d’Annemasse), des avant-premières au Théâtre Roublot de Fontenay-sous-Bois, le spectacle sera créé à L’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie les 16 et 17 novembre 2016 puis repris en Rhône-Alpes, Île-de-France et en Suisse lors de la saison 2016-2017.
Production : Cie Le Pilier des Anges-Théâtre Roublot
Coproduction : Château Rouge, Scène conventionnée d’Annemasse • Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie
Aide : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes • Conseil départemental de Savoie • Ville de Chambéry
Soutien : Chartreuse-CNES
Participation artistique : Jeune Théâtre national
La compagnie du Pilier des Anges est subventionnée par : DRAC Île-de-France • Conseil départemental du Val-de Marne • Ville de Fontenay-sous-Bois