Contenu participatif Fontenay-sous-Bois | 19/01/2017
Par

Pauline Ribat donne son ode aux clitoris à Fontenay-sous-Bois

Télécharger dans votre calendrier
  • Pauline Ribat donne son ode aux clitoris à Fontenay-sous-Bois
  • mardi 17 janvier à 19h30; mercredi 18 janvier 19h30; jeudi 19 janvier 14h30 et 19h30; vendredi 20 janvier 19h30
  • 95 Rue Roublot, Fontenay-sous-Bois, France
    Fontenay-sous-Bois
  • Payant EUR
Pauline Ribat donne son ode aux clitoris à Fontenay-sous-Bois © Victor Tonelli-ArtComArt

En signant Depuis l’aube (Ode aux clitoris), Pauline Ribat réussit la gageure de mettre en scène clitoris et plaisir féminin dans un spectacle qui mixe gravité et humour.

«En 2013, j’ai découvert le reportage de Sofie Peeters, jeune bruxelloise ayant caché une caméra dans son sac pour témoigner des regards et des invectives de certains hommes à l’égard des femmes. Et puis se sont confiées : Lise, Estelle, Charlotte, Sarah, ma vendeuse de chaussures, ma bibliothécaire, mes collègues de travail, ma mère… Toutes, nous avions comme une expérience commune : dans le métro, un homme me fixe avec insistance. Il regarde mes seins, mes chaussures. Je les ai achetées le lendemain de mon agression à Metz. Le mot « salope » fuse ; et si on inversait les rôles…? De là est né Depuis l’aube (ode aux clitoris) », défend Pauline Ribat

Insultées, violées, excisées mais aussi amazones et guerrières… Pauline Ribat convoque tout un cortège de femmes pour nous raconter les petites et grandes violences qu’elles subissent, les difficultés d’en parler, de les dénoncer. Elle porte aussi un regard malicieux sur l’un des organes les plus mystérieux du corps féminin (le clitoris) à travers l’exploration de son champ lexical.
Avec délice, elle feuillette les pages des synonymes et enchaîne désignations habituelles (qui du « chat », qui du « lapin », qui du « petit écrin ») et aphorismes les plus licencieux (où l’on « enconne » et l’on « déconne »), sans vulgarité aucune.

Pour l’accompagner sur scène, elle fait le choix de confier les deux autres rôles à Florian Choquart et Lionel Lingelser. Ainsi, à l’inverse du rapport de force habituel, créé-t-elle un autre mode de relation. Et c’est de ce lien nouvellement tissé que jaillit la parole sous diverses formes : le chant, le témoignage, la confession. Dialoguer, inverser les rôles, oublier les rapports de force. Et si, tous ensemble, nous chantions en chœur nos douleurs et nos amours…?

Après plusieurs résidences d’écriture et de répétitions (à La Chartreuse-CNES de Villeneuve lez Avignon et à Château Rouge, Scène conventionnée d’Annemasse), des avant-premières au Théâtre Roublot de Fontenay-sous-Bois, le spectacle sera créé à L’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie les 16 et 17 novembre 2016 puis repris en Rhône-Alpes, Île-de-France et en Suisse lors de la saison 2016-2017.

Production : Cie Le Pilier des Anges-Théâtre Roublot
Coproduction : Château Rouge, Scène conventionnée d’Annemasse • Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie
Aide : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes • Conseil départemental de Savoie • Ville de Chambéry
Soutien : Chartreuse-CNES
Participation artistique : Jeune Théâtre national
La compagnie du Pilier des Anges est subventionnée par : DRAC Île-de-France • Conseil départemental du Val-de Marne • Ville de Fontenay-sous-Bois

 

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..