Contenu participatif | Fresnes |
Par

Plan des mobilités durables : lancement de la concertation à Fresnes

Télécharger dans votre calendrier
  • Plan des mobilités durables : lancement de la concertation à Fresnes
  • Du 18 avril au 18 mai 2022
  • 1 Place Pierre et Marie Curie, Fresnes, France
    Fresnes
  • Gratuit 0 EUR
Plan des mobilités durables : lancement de la concertation à Fresnes © Ville de Fresnes

Dans le cadre de son Plan des mobilités durables qui vise à améliorer les déplacements sur son territoire et à encourager les mobilités douces, la Ville de Fresnes réalise une enquête depuis le 18 avril jusqu’au 18 mai. Toute personne habitant ou travaillant à Fresnes est invitée à y répondre.

L’objectif de cette enquête est de mieux comprendre l’utilisation des différents modes de transports des personnes qui circulent sur le territoire – habitants, salariés et usagers – et de recueillir leurs avis sur les déplacements à Fresnes. Les réponses à ce questionnaire, qui constitue la première phase du diagnostic, serviront à mieux orienter les actions à mettre en place dans le cadre du Plan des mobilités durables et à adapter les aménagements et services aux besoins des Fresnois.

Le questionnaire est disponible en ligne depuis le site fresnes94.fr ou en version papier, dans les équipements de la ville. Dix à quinze minutes suffisent pour y répondre.

Une large concertation
Engagement phare adopté durant la concertation « Fresnes demain », la Ville entend associer une nouvelle fois l’ensemble des Fresnois et des personnes qui travaillent à Fresnes, à l’élaboration du plan des mobilités durables. L’objectif est que chacun s’exprime sur la façon dont il appréhende l’espace public, dont il l’utilise et dont il aimerait le voir évoluer.

C’est dans cette perspective que l’enquête en ligne sera suivie de groupes de travail regroupant des publics spécifiques (services de la Ville, jeunes fresnois, conseils de quartier) et que les acteurs socioéconomiques du territoire (commerces, associations, partenaires publics et privés) seront associés à la réflexion.

Autres temps forts de la concertation : un atelier participatif ouvert à tous et organisé d’ici l’été, qui sera l’occasion d’échanger et de travailler sur des pistes d’amélioration, en lien avec les représentants de la Ville et des spécialistes. Enfin, une balade urbaine, qui permettra d’identifier sur le terrain les lieux problématiques ainsi que les améliorations à apporter.

Un plan d’actions pour 2023
À l’issue de cette concertation, un diagnostic sera établi pour définir les pistes d’action à mettre en œuvre. Il est souhaité que ces solutions de mobilités répondent aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques des habitants, salariés et usagers du territoire. Le Plan des mobilités durables proposera une stratégie et des actions concrètes pour améliorer le partage de l’espace public, favoriser les transports en commun et les mobilités douces (vélos…), et rationaliser la place de la voiture en ville.

L’organisateur est : Ville de Fresnes

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi