Soirée Cinéville - mercredi 3 octobre, 20 h au 3 Cinés Robespierre : Projection, suivie d'un débat, du film documentaire « Futur d’espoir » d’un très jeune réalisateur, Guillaume Thébault. Ce documentaire a reçu le prix Greenpeace 2017. La projection est organisée à l’occasion de la 2è édition du festival Alternatiba : « Les vitriot•e•s se bougent pour le climat ».
Soirée Cinéville – mercredi 3 octobre, 20 h :
Projection du merveilleux film documentaire « Futur d’espoir » d’un très jeune réalisateur, Guillaume Thébault. Ce documentaire a reçu le prix Greenpeace 2017.
Projection organisée à l’occasion de la 2è édition du festival Alternatiba : « Les vitriot•e•s se bougent pour le climat ».
Projection suivie d’un débat : Axelle Gouthier, ingénieure agronome, bénévole pour Terre de Liens Île de France et Alternatiba (à Alfortville) et un second invité (sous réserve) seront présents pour répondre aux questions du public.
Synopsis :
Futur d’espoir est un film documentaire retraçant le parcours d’un adolescent de 17 ans qui se questionne sur le monde. Au travers d’une quinzaine d’interviews, ce jeune homme construit sa propre opinion sur l’agriculture. Il découvre les difficultés inhérentes au monde agricole.
Pourtant, au lieu de pointer ce qui va mal, il s’attache à souligner ce qui va bien ; des alternatives, qui selon les personnes interviewées, se présentent comme des solutions aux systèmes agricoles actuels.
Toutes ces personnes, bien qu’ayant une orientation professionnelle différente, apportent leur expérience et leur savoir pour répondre à la question suivante : « les méthodes d’agricultures dites alternatives peuvent-elles réellement nourrir l’humanité de manière durable ».
Ce film, dont le choix des protagonistes se veut volontairement local, met en avant des personnes que nous côtoyons quotidiennement et dont nous ignorons toutes les belles choses qu’elles réalisent.
Il intervient au moment où le monde agricole est frappé de plein fouet par des problèmes économiques et environnementaux. Il veut donc propager les solutions pour essayer à sa mesure de limiter les dégâts futurs.
« Guillaume Thébault est allé à la rencontre de celles et ceux qui font vivre la souveraineté alimentaire ? Il faut lui dire bravo, son film intelligent va participer à l’éveil des consciences. » Jean Ziegler
Bande-annonce : https://youtu.be/krxqPPOQqk0