Contenu participatif | Arcueil |
Par

Projection et Conférence-Débat à la médiathèque Louis Pergaud d’Arcueil

Télécharger dans votre calendrier
  • Projection et Conférence-Débat à la médiathèque Louis Pergaud d’Arcueil
  • Jeudi 26 janvier à 18 h 30
  • Médiathèque Municipale Louis Pergaud, 1 Rue Louis Frébault, Arcueil, France
    Arcueil
  • Gratuit 0 EUR
Projection et Conférence-Débat à la médiathèque Louis Pergaud d’Arcueil

"Une histoire des maisons d'enfants de déportés et de fusillés dont le foyer Laplace, qui fut ouvert 1 place Lavoisier à Arcueil de 1947 à 1958. Trois générations de jeunes filles et de jeunes gens, rescapés de la Shoah y furent accueillis ; le foyer Laplace fut le dernier resté ouvert des neufs maisons "de l'espoir" ouvertes par la Commission Centrale de l'Enfance à la Libération. Cette maison est aujourd'hui une unité éducative d’hébergement avec internat où douze mineurs sont soustraits temporairement à leur milieu de vie habituel.

Conférence de Annie Thauront, animatrice de l’atelier d’histoire et de généalogie de la Médiatheque d’Arcueil en lien avec l’exposition de l’hôtel de Ville “Grandir apres la shoah : dessins d’enfants réalisés de 1945 à 1952” avec la projection du documentaire “Nous continuons” de 1946 de l’UJRE et un débat avec une ancienne des maisons d’enfants.

L’organisateur est : L’atelier d’histoire et de généalogie de la Médiatheque d’Arcueil avec le collectif arcueillais Les chemins de la Mémoire, sous l’égide de la ville d’Arcueil, et l’Amicale des anciens des foyers de la CCE.

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..