Sélection Brigade des Images 2018 Commissaires : Laurent Quénéhen & Fanny Lambert Avec la collaboration d’Aponia, Centre d’art contemporain de Villiers-sur-Marne
Animalité / Animality, 61’
Les animaux sauvages disparaissent les uns après les autres sans que nous ayons eu
le temps de bien les connaître. Gilles Deleuze évoque le devenir animal,
l’univers des bêtes en le comparant à l’art : couleurs, chants, lignes (ou postures),
ce sont trois déterminants de l’univers des animaux, mais aussi de l’Art.
Pour le philosophe, l’animal est aux aguets de ce qui va surgir, à l’instar de l’écrivain, de l’artiste. Artaud disait : « j’écris pour les analphabètes » et Faulkner : « pour les idiots »,
non pas pour que les analphabètes lisent, mais à la place des analphabètes.
L’artiste ou le cinéaste crée un univers, marque un territoire, il peut pousser la syntaxe jusqu’à une certaine limite, la limite qui sépare le langage du non-langage, l’image de la non image.
Wild animals disappear one after the other before we had time to know them well. Gilles Deleuze evokes the becoming animal, the world of animals and compares it to art: colors, songs, lines (or attitudes), these are three determinants of the animal universe, and also of Art. For the philosopher, the animal is on the lookout for what will emerge, like the writer, the artist. Artaud said: “I write for the illiterate” and Faulkner:
“for the idiots”, not much that the illiterates read, but rather write of the illiterates.
The artist or the filmmaker creates a universe, marks a territory, he can push the syntax up to a certain limit, the limit that separates the language from the non-language, the image from the non-image.
Artists, filmmakers : Nofar Schweitzer & Yael Reisfeld, Markela Panegyres, Boris du Boullay, Connie Martin & Anne-Marie Toffolo, Justine Gasquet, Jonathan Pêpe, Rémi Voche, Wojtek Doroszuk.
Aponia, centre d’art contemporain Villiers sur Marne
Evénement gratuit