Contenu participatif | Créteil | 28/09
Réagir Par

Regards croisés sur les fake news à Créteil

Télécharger dans votre calendrier
  • Regards croisés sur les fake news à Créteil
  • Samedi 12 octobre à 16h
  • 3 Place de l'Abbaye, Créteil, France
    Créteil
  • Gratuit 0 EUR
Regards croisés sur les fake news à Créteil
Publicité

Devant la recrudescence des « fausses informations » sur les réseaux sociaux et autres médias, développez votre esprit critique et appréhendez autrement l’information !

Dans le cadre d’un cycle thématique autour des fake news, les médiathèques de Créteil vous invitent à une rencontre animée par Jacques Cardoze journaliste d’investigation et présentateur de Complément d’enquête sur France2.

Avec Thomas C. Durand auteur de La Tronche en Biais, une chaîne Youtube consacrée à aux biais cognitifs, directeur scientifique de l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique (ASTEC) et auteur de « Quand est-ce qu’on biaise : l’art de ne pas se faire manipuler ». Il nous invite à refuser les fausses évidences et les illusions sensorielles. L’intelligence n’immunise pas contre l’erreur. Il faut apprendre à douter par la méthode scientifique. C’est ce qu’on appelle la Zététique.
Et Myriam Revault d’Allonnes, philosophe, spécialiste d’éthique et de politique, auteure de « La faiblesse du vrai : ce que la post-vérité fait à notre monde commun », qui questionne les rapports conflictuels entre politique et liberté. La notion de post-vérité, nous dit-elle, brouille la distinction essentielle du vrai et du faux et cela porte atteinte à notre capacité à vivre ensemble dans un monde commun.

Réservations conseillées sur rdvalamedia@gpsea.fr ou au 01 41 94 65 50.

En complément de cette rencontre, vous pouvez visiter l’exposition pédagogique « Histoires de Fausses nouvelles », conçue par la BNF et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information). Elle propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.

L’organisateur est : Médiathèques de Créteil

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi