Contenu participatif | Ivry-sur-Seine | 10/05
Réagir Par

Rencontre avec Gabrielle Schütz pour « Jeunes, jolies et sous-traitées : les hôtesses d’accueil » à Ivry-sur-Seine

Télécharger dans votre calendrier
  • Rencontre avec Gabrielle Schütz pour « Jeunes, jolies et sous-traitées : les hôtesses d’accueil » à Ivry-sur-Seine
  • Jeudi 16 mai à 19 heures 30
  • 16 Rue Gabriel Péri, Ivry-sur-Seine, France
    Ivry-sur-Seine
  • Gratuit 0 EUR
Publicité

«Tout est dans le titre, bienvenue dans le monde du précariat ! Gabrielle Schütz, qui a elle-même exercé le métier d'hôtesse d'accueil, nous livre un vif et saisissant portrait d'un métier à la croisée de la sociologie du genre et du travail.

Tout est dans le titre, bienvenue dans le monde du précariat ! Des salons en tous genres aux halls de grandes entreprises, en passant par les manifs sportives et les congrès « pro », on ne manquera pas de croiser femmes et hommes en uniforme, à qui l’on demande d’esquisser des sourires charmeurs ou de jouer les gros bras.
Dans le livre de Gabrielle, qui a elle-même fait l’expérience du métier et produit une analyse sociologique de l’intérieur, on s’interroge sur le rôle et le statut de ces « femmes à tout faire ».
Employées pour la plupart par des sociétés prestataires de service, rarement à temps complet et payées au minimum, elles accueillent et orientent « comme à la maison » et réalisent une véritable « performance de genre » en incarnant des stéréotypes féminins au service d’un monde capitaliste de plus en plus dur.
Un vif et saisissant portrait d’un métier à la croisée de la sociologie du genre et du travail !

L’organisateur est : Librairie scop Envie de lire

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi