Contenu participatif | Ivry-sur-Seine |
Par

Rencontre avec Gérald Horne à l’occasion de la publication de « Paul Robeson, artiste et révolutionnaire » par les éditions Otium

Télécharger dans votre calendrier
  • Rencontre avec Gérald Horne à l’occasion de la publication de « Paul Robeson, artiste et révolutionnaire » par les éditions Otium
  • Mercredi 22 janvier à 20 heures
  • 5 Rue Raspail, 94200 Ivry-sur-Seine, France
    Ivry-sur-Seine
  • Gratuit 0 EUR
Rencontre avec Gérald Horne à l’occasion de la publication de « Paul Robeson, artiste et révolutionnaire » par les éditions Otium © Alextype

Projection d'extraits de films et présentation du livre "Paul Robeson, artiste et révolutionnaire " (éditions Otium) sont au programme de cette soirée au Hangar, dans le cadre du festival Sons d'hiver, en partenariat avec la librairie scop Envie de lire.

Pourquoi éditer ce livre ?
La vie de Paul Robeson est indissociable des combats contre le système ségrégationniste aux États-Unis et il fut tout au long de sa vie l’un de ses plus redoutables adversaires. « L’un des tournants qui conduisirent à sa chute saisissante fut son face-à-face, à la Maison-Blanche, avec le président des États-Unis Harry S. Truman, à qui il reprochait l’apathie de Washington devant les lynchages d’Africains-Américains. »
Le livre que lui consacre Gerald Horne, publié en 2016 en anglais, est le livre que nous étions en droit d’attendre concernant Robeson. Une bio politique de très belle facture, sobre, concise, sourcée, qui s’épargne les poncifs « glamour » et « petits trous de la serrure » qui charpentent les bios et articles parus à ce jour.

Parions que notre initiative en appellera d’autres, dans des champs divers, propres à restituer les dimensions de cette « œuvre-vie » aux générations présentes et futures. Et ainsi briser l’amnésie que J.E Hoover, Le Klan et les thuriféraires de la ségrégation ont appelé de leurs vœux à son endroit. Et qu’ils ont, force est de le constater, réussi à imposer depuis des décennies.

« Gerald Horne est l’un des historiens les plus doués et les plus perspicaces sur les questions raciales de sa génération »
Manning Marable

William Manning Marable (1950-2011) : Historien et sociologue nord-américain, l’un des pères des African-American studies dans le champ universitaire étatsunien. Considérée comme l’un des historiens nord-américains majeurs du dernier quart du
vingtième siècle. Sa biographie de Malcom X a remporté en 2012 le Prix Pulitzer d’Histoire.

Entrée libre ! (dans la limite des places disponibles)

L’organisateur est : Festival Sons d’hiver, Editions Otium, Librairie Envie de lire, Le Hangar

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi