Contenu participatif | Ivry-sur-Seine | 11/03/2020
Par

Rencontre avec Marc César et Laure Godineau autour de la Commune à Ivry-sur-Seine

Télécharger dans votre calendrier
  • Rencontre avec Marc César et Laure Godineau autour de la Commune à Ivry-sur-Seine
  • Mardi 17 mars à 19h30
  • 16 Rue Gabriel Péri, Ivry-sur-Seine, France
    Ivry-sur-Seine
  • Gratuit 0 EUR
Rencontre avec Marc César et Laure Godineau autour de la Commune à Ivry-sur-Seine © Une Charrette pleine d'étoiles

Marc César et Laure Godineau sont les coordinateurs de l’ouvrage « La Commune de 1871 : une relecture » (éditions Créaphis 2019) qui propose de nouveaux éclairages sur cet évènement historique trop souvent méconnu.

« Il y a cent ans, commun, commune/ Comme un espoir mis en chantier »… si les poètes ont chanté cet espoir-là, le chantier, lui, est sans cesse ré-exploré par les historiennes et les historiens.

C’est le cas avec ce remarquable ouvrage collectif qui, en faisant appel à trente-huit contributeurs d’horizons divers, propose de nouveaux éclairages sur cet événement historique trop souvent méconnu.
Au rang des vertus des textes rassemblés ici, on mentionnera entre autres la prise en compte du « temps long » de la séquence révolutionnaire amorcée en 1848, l’approche décentrée appréhendant l’évènement hors de la seule ville de Paris, en France comme à l’étranger puis dans l’exil, et une volonté d’offrir aux lecteurs une histoire incarnée, au plus près des hommes et des femmes qui firent la Commune.

Marc César et Laure Godineau, coordinateurs de l’ouvrage, viendront nous en donner un aperçu étayé. Et à l’occasion de son 149e anniversaire, nous trinquerons comme de juste autour d’un petit « communard » à la mémoire de cet « espoir au firmament ».

Venez nombreuses et nombreux !

L’organisateur est : Librairie scop Envie de lire

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..