L’association Prévention Routière organise des ateliers de sensibilisation à l’alcool au volant à Saint-Mandé l’approche des fêtes de fin d’année, ce vendredi 13 décembre de 16h à 20h place Charles Digeon.
Alcool au volant et fêtes de fin d’année
Atelier de sensibilisation à Saint-Mandé le 13 décembre
Responsable de 29 % des accidents mortels sur les routes en 2023, l’alcool reste l’un des principaux facteurs de mortalité depuis 10 ans. Et la nuit, ce chiffre alarmant grimpe jusqu’à 46 %.1
A l’approche des fêtes de fin d’année, alors que 8 Français sur 10 déclarent consommer de l’alcool le soir du 31 décembre2, l’association Prévention Routière se rend à leur rencontre pour les alerter des dangers de l’alcool au volant. Présente dans près de 50 villes, l’association proposera des ateliers animés par ses bénévoles pour encourager les Français à anticiper leur retour de soirée.
L’association donne ainsi rendez-vous aux Français le vendredi 13 décembre, à Saint-Mandé, place Charles Digeon, où elle animera un atelier de sensibilisation pour #BienRentrer.
Rendez-vous :
Vendredi 13 décembre 2024
de 16h à 20h à Saint-Mandé
Place Charles Digeon
ANIMATIONS :
• Atelier temps de réaction (nouveauté) : démonstration du temps de réaction altéré par la consommation d’alcool.
• Atelier doses-bar/doses-maison : différence entre les quantités d’alcool servies à domicile et dans les bars.
• Parcours avec lunettes de simulation d’alcoolémie : altération des réflexes au volant après avoir bu.
• Remise d’éthylotests : pour tester son alcoolémie avant de reprendre le volant.
• Distribution de flyers et conseils pour son retour de soirée.
Une campagne de sensibilisation sur le terrain pour #BienRentrer
En 2023, l’alcool au volant a causé la mort de 944 personnes sur les routes de France. A l’occasion des célébrations de fin d’année, l’association Prévention Routière souligne l’importance d’anticiper ses retours pour #BienRentrer. Afin de sensibiliser les Français, des ateliers sur les dangers de l’alcool au volant seront proposés dans près de 50 villes partout en France. Une campagne de prévention et de dons est également relayée en radio et sur les réseaux sociaux.
A propos de l’association Prévention Routière : Créée en 1949, l’association Prévention Routière est reconnue d’utilité publique depuis 1955. Elle conduit ses actions dans de multiples domaines : l’éducation routière des enfants et adolescents, la sensibilisation et l’information du grand public (salariés des entreprises, conducteurs séniors). Elle intervient régulièrement auprès des pouvoirs publics pour faire des propositions visant à améliorer la sécurité routière. Le réseau de l’association Prévention Routière, implanté sur tout le territoire national, et ses 1 200 bénévoles permettent de mener chaque année des milliers d’actions locales pour sensibiliser les usagers de tous les âges et milieux aux risques de la circulation. Avec 80 000 adhérents et donateurs, elle est aujourd’hui l’une des principales associations loi 1901 de France.
1. Source : Bilan ONISR 2023.
2. Source : enquête de l’association Prévention Routière réalisée en ligne par Moaï, du 24 novembre au 4 décembre 2023, auprès de 1 003 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
L’organisateur est : L’association Prévention Routière