Contenu participatif | Orly |
Par

Semaine des services de l’automobile et de la mobilité en Ile-de-France

Télécharger dans votre calendrier
  • Semaine des services de l’automobile et de la mobilité en Ile-de-France
  • différents en fonction des ateliers et événements
  • 5 Place de la Gare des Saules, 94310 Orly, France
    Orly
  • Gratuit 0 EUR
Semaine des services de l’automobile et de la mobilité en Ile-de-France © Peter H

Trouver sa voie : déjà plus de 50 événements programmés en Île-de-France pour découvrir les métiers des services de l’automobile et de la mobilité, du 30 janvier au 6 février 2021 !

Pilotée par l’ANFA, la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité est le rendez-vous incontournable de l’orientation dédié aux métiers de ce secteur porteur.

Du 30 janvier au 6 février 2021, les établissements de formation et les entreprises d’Île-de-France sont mobilisés pour accueillir et rencontrer les jeunes, leur présenter la diversité des métiers et la richesse des formations.

« Innovants, porteurs et offrant de réels débouchés professionnels, les métiers des services de l’auto, de la moto, du camion et du vélo sont encore trop peu connus. Cette semaine de découverte se veut l’occasion de rencontres entre acteurs du secteur, organismes de formation, entreprises et jeunes en phase d’orientation. En pleine crise sanitaire, la promotion des métiers d’avenir et l’accompagnement des jeunes sont plus que jamais une priorité ! » souligne Marie-Christelle Cochet, Responsable territoriale Île-de-France de l’ANFA.

Des événements ludiques, immersifs ou virtuels

En période d’orientation, pour encourager ou confirmer une vocation, rien de mieux que d’échanger avec des apprentis, des formateurs et des professionnels en exercice, en ligne ou sur site, et de tester concrètement un métier. En plus des différentes journées portes ouvertes dans les établissements de formation, tables rondes ou visites d’ateliers, les jeunes intéressés pourront découvrir la toute nouvelle visite virtuelle et immersive du Campus des services de l’automobile et de la mobilité de Guyancourt, participer à une matinée en atelier dédiée aux filles curieuses de ces métiers ou encore à des jobs dating. D’Argenteuil à Orly, en passant par Guyancourt et Le Bourget, c’est toute la région qui est mobilisée pour l’occasion.

En réponse au contexte de crise sanitaire, l’inscription est obligatoire pour la plupart des événements et ateliers. Tous les événements sur site se feront dans le respect des règles sanitaires en vigueur, et l’ANFA a mis à disposition des organismes de formation et des entreprises une plateforme leur permettant d’organiser facilement des événements en ligne.

Les services de l’automobile et de la mobilité: un secteur qui recrute

Ingénieur en maintenance, carrossier peintre automobile, mécanicien cycles, enseignant de la conduite automobile, agent de location, vendeur en accessoires, manager après-vente… au total les services de l’automobile et de la mobilité regroupent plus de 100 métiers et près de 500 000 professionnels dans 142 000 entreprises en 2020.

Avec le développement des nouvelles technologies, les métiers évoluent et le secteur est en plein essor. « Nos formations se doivent d’anticiper les nouveaux usages et de former des professionnels qui sauront s’adapter aux besoins de demain » explique Marie-Christelle Cochet. La filière accueille aujourd’hui 63 000 jeunes en formation, propose 9 diplômes de l’Éducation nationale et 26 certifications de Branche (22 CQP et 4 Titres à finalité professionnelle) pour les jeunes en alternance : une voie d’avenir pour tous les jeunes en pleine orientation !

Plus d’information sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité : https://www.semaine-services-auto.com/
#SSAM2021
#metiersservicesauto

Facebook : https://www.facebook.com/metiersservicesauto
Instagram : https://www.instagram.com/metiers_services_auto/

L’organisateur est : ANFA
Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi