Contenu participatif | Grand Paris | 14/03
Réagir Par

Semaines d’information sur la santé mentale à l’ère du numérique

Télécharger dans votre calendrier
  • Semaines d’information sur la santé mentale à l’ère du numérique
  • Jeudi 21 mars 18h à 20h - Mercredi 27 mars à partir de 9h - Jeudi 28 mars à 18h et de 18h30 à 20h30
  • Île-de-France, France
    Grand Paris
  • Gratuit 0 EUR
Semaines d’information sur la santé mentale à l’ère du numérique © Freshidea
Publicité

Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sont un événement national annuel destiné à sensibiliser la population aux troubles de la santé mentale, promouvoir les actions de lutte contre la stigmatisation, développer les réseaux impliquant usagers, professionnels, familles, élus... L'édition 2019 des SISM aura lieu du 18 au 30 mars sur le thème « Santé mentale à l’ère du numérique ». Quatre rendez-vous à Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois et Paris.

Jeudi 21 mars de 18h à 20h
Table ronde – débat « Le numérique, un outil d’empowerment en santé mentale ? »
Organisée par le pôle 94G16 à la mairie de Charenton-le-Pont – salle Séguier (RDC) – 48, rue de Paris – 94220 Charenton-le-Pont
Invités : Dr Maxence Laroye, praticien hospitalier du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil.
Table-ronde animée par : Dr Alain Cantero, chef du pôle de psychiatrie adultes 94G16, Pierre Jourdan, président de l’association Esqui, et Berthe Verneau, de l’UNAFAM.
Après une introduction du Dr Cantero, le Dr Laroye exposera l’impact de l’usage de la santé connectée. Le débat avec la salle permettra d’essayer de répondre à la question soulevée.
Entrée gratuite – ouvert à tous

– Mercredi 27 mars à partir de 9h
Conférence « Numérique et santé mentale : usages et utilité pour le rétablissement
des personnes concernées par un trouble psychique »
Organisée par le conseil local de santé mentale (CLSM) de la ville de Fontenay-sous-Bois – salle du conseil de l’Hôtel de ville -Esplanade Louis Bayeurte 94125 Fontenay-sous-Bois
Accueil et participation au sondage « Et vous, la santé numérique vous en dîtes quoi ? »
Intervenants : Dr Isabelle Amado, PH Responsable du centre ressource en remédiation cognitive et réhabilitation psychosociale (Remédiation cognitive par le numérique : une kiné du cerveau pour l’insertion sociale et professionnelle), Dr Bendjenana, Chef du pôle 94G01, CH Les Murets (Télémédecine et santé mentale : une avancée ?), Dr Berchot, PH Chef du pôle Médico-Technique CH Les Murets (Du bon usage des médicaments : présentation de
l’appli du réseau PIC), Dr Lecacheux, Responsable du CMP de Fontenay-sous-Bois pôle 94G01 (Cohérence cardiaque assistée par le numérique, une expérience concrète menée au CMP – présentation et démonstration avec les participants), témoignages de personnes concernées utilisatrices (sous réserve) et discussion avec la salle.
Cette matinée vous permettra de découvrir et de comprendre comment le développement de supports numériques (réalité virtuelle, applications, etc) peut permettre de faire évoluer l’accès aux soins des personnes concernées par des troubles psychiques.
Co-organisation : CH Les Murets, Les Hôpitaux de Saint-Maurice, Maison de la prévention Point écoute-Jeunes, Agence régionale de Santé IDF, UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques).
Entrée gratuite – ouvert à tous sur inscription par mail sur fhodan.maisonprevention@gmail.com

– Jeudi 28 mars à 18h
Soirée débat « La sexualité des jeunes à l’ère du numérique » suivi à 20h d’un moment d’échange.
Organisée par le CRIAVS Île-de-France à la Maison des associations du 12e – 181, avenue Daumesnil – 75012 Paris – Métro Daumesnil (lignes 6 et 8) – bus n°29 (arrêt Dubrunfaut)
Le CRIAVS Île-de-France (Hôpitaux de Saint-Maurice) propose une soirée débat sur le thème de « La sexualité des jeunes à l’ère du numérique ». Cette soirée sera l’occasion de mieux comprendre comment les technologies de l’information et de la communication influent sur le bien-être psychique et la sexualité des jeunes. Quel est l’impact d’un accès désormais facile à la pornographie sur la structuration de l’identité sexuelle et sexuée de nos enfants ?
Entrée gratuite – sur inscription https://criavs.fr/inscription, contact@criavs.fr ou 01 56 29 17 28.

– Jeudi 28 mars de 18h30 à 20h30
Conférence – débat « L’Homme connecté et les bouleversements de sa psyché – Le Moi Cyborg ».
Organisée par le pôle Paris Centre-Est enfant en partenariat avec la mairie du 2e arrondissement – salle des mariages – 8, rue de la Banque – 75002 Paris
Introduction par : Olivia Hicks, 1re adjointe au Maire du 2e arrondissement, chargée des affaires scolaires de la petite enfance et des associations.
Conférence de : Frédéric Tordo, psychologue clinicien et psychanalyste, docteur en psychologie, chercheur au Centre de Recherches Psychanalyse et Médecine
Débat animé par : Dr Anne-Sylvie Pelloux, médecin pédopsychiatre, chef du pôle Paris Centre-Est des Hôpitaux de Saint-Maurice
La connexion aux technologies (smartphone, jeux vidéo, etc.) bouleverse nos usages, et modifie aussi profondément notre corps. On observe des transformations de notre cerveau. Mais nos mutations touchent aussi, directement ou indirectement, notre psyché au niveau même du Moi.
Le psychanalyste Didier Anzieu (1985) nous a appris que notre fonctionnement psychique se développe par appui sur une fonction du corps. Il faut aujourd’hui imaginer que ce même fonctionnement s’appuie, pour se construire, sur la haute technologie qui l’entoure. Que sommes-nous en train de devenir ? Quelles sont les transformations de notre Moi, de notre identité, et plus globalement de notre psyché ? Sommes-nous en train de devenir des poulpes, ces animaux capables de transformer leur peau à volonté ? Ce sont toutes ces nouvelles mutations qui seront décryptées par Frédéric Tordo.

Entrée gratuite – ouvert à tous

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi