Contenu participatif Joinville-le-Pont | 23/05/2019
Par

Signature de l’écrivain Eric Dubois à la librairie L’Antre de pages de Joinville-le-Pont

Télécharger dans votre calendrier
  • Signature de l’écrivain Eric Dubois à la librairie L’Antre de pages de Joinville-le-Pont
  • 10h-18h
  • 27 Rue de Paris, 94340 Joinville-le-Pont, France
    Joinville-le-Pont
  • Gratuit 0 EUR
Signature de l’écrivain Eric Dubois à la librairie L’Antre de pages de Joinville-le-Pont © Eric Dubois. Photo by © Peter Gabor, 2017.

" Je garde du passé une image fixe, je dois rassembler ça et là des morceaux épars pour tenter de consolider l'ensemble. Comment tout ça a commencé ? Le temps passé filtre les pas erratiques, les déconvenues. Comment tout ça est venu ? Une espèce de schizophrénie ? Allez, les médecins posent le diagnostic, on n'en parle plus, on n'a plus qu'à vivre avec, avec ça. Dis-je, en avalant un comprimé de 200 mg de Solian et un autre de 20 mg de Deroxat, comme tous les jours, cela depuis des années, le premier depuis vingt-deux ans et l'autre depuis quelques années. Ma vie est coupée en deux. Il y a l'Éric d'avant 1996 et l'Éric depuis 1996.

Je rappelle que la schizophrénie ce n’est pas un dédoublement de la personnalité. C’est, m’a-t-on dit, la personnalité qui se scinde en deux. En gros, la schizophrénie c’est la cassure, la fracture. Puis-je en dire plus ? Je ne suis pas médecin. La maladie mentale, c’est quelque chose d’imprévisible, dans une famille. Cela a l’air d’un lieu commun mais c’est vrai ! On ne songe pas un instant qu’un de ses proches va en souffrir. J’allais avoir trente ans. (…)
Et il y avait ces lumières, criardes, violentes, ces couleurs vives comme sous l’effet d’une drogue puissante. Épuisé et ravi, je me laissais aller à des rêves faits en plein jour, parfois, j’avais l’impression de voyager dans le temps, et observais chaque époque au coin d’une rue, mes ancêtres traverser les passages pour piétons, et aussi des petits êtres qui apparaissaient et disparaissaient en un quart de seconde. Les odeurs nauséabondes me poursuivaient également, là, où elles n’avaient pas lieu d’être. Et enfin les voix, Élie, Élie, Élie qu’elles disaient, pas méprisantes, pas ordurières, juste entêtantes, insectes de l’aube et du crépuscule, à certaines heures, mais toujours de courte durée. ”

Extraits de “L’homme qui entendait des voix ” Eric Dubois. Editions Unicité, 2019.

Eric Dubois signe le samedi 15 Juin 2019 ( de 10h à 18h ) son récit autobiographique “L’homme qui entendait des voix ” ( Editions Unicité, 2019 ) à la Librairie L’Antre de Pages 27 rue de Paris à Joinville le pont . Tél : 01 42 83 77 05

https://www.editions-unicite.fr

http://ericdubois.info

http://ericdubois.net

L’organisateur est : Librairie L’Antre de Pages

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..