Contenu participatif | Gentilly |
Par

Soirée partagée avec Catherine Froment et Tsuneko Taniuchi à Gentilly

Télécharger dans votre calendrier
  • Soirée partagée avec Catherine Froment et Tsuneko Taniuchi à Gentilly
  • Vendredi 6 Mars de 20h à 23h
  • 16 Rue Charles Frérot, Gentilly, France
    Gentilly
  • Gratuit 0 EUR
Soirée partagée avec Catherine Froment et Tsuneko Taniuchi à Gentilly

LA FIN DES JOURS, LE JOUR DE TOUTE FIN + MICRO-ÉVÉNEMENT N°51

Le Générateur a le plaisir d’accueillir deux figures incontournables de la performance pour une soirée partagée le vendredi 6 mars !

■ La fin des jours, le jour de toute fin – Catherine FROMENT
> 20h
Auteure et performeuse fidèle du Générateur, Catherine Froment présente avec Aline Loustalot (live électroacoustique) sa dernière création qui a comme point de départ le désir d’une écriture qui ferait écho à celle de Thomas Bernhard. Une écriture qui s’ouvre ici à une forme autobiographique et hautement performative.

Une femme traverse l’espace de la cité et nous entraîne avec elle dans ses ressentis intérieurs vis à vis du monde qui l’entoure. Son parcours est ponctué par des tentatives de dissimulations qu’elle expérimente d’abord chez elle, puis dans l’espace urbain. Peu à peu, comme happée par cet espace extérieur, elle décide de quitter sa maison et se met à marcher sans fin…

« Au départ, je me suis dissimulée sous un lit. Puis sous les meubles que je me faisais tomber dessus, la commode, un miroir, l’armoire. C’est très complexe de faire tomber toutes ces choses sur soi sans se faire mal. Maintenant je me dissimule à visage découvert. » La seule chose que je ne suis pas encore arrivée à dissimuler, ce sont les émotions qui montent brusquement en moi et que je n’arrive pas à contenir. » – Catherine Froment

Auteure, Performeur : Catherine Froment / Musique : Aline Loustalot / Regard extérieur : Séverine Astel / Conseils dramaturgiques : Isabelle Luccioni, Taïcyr Fadel
Création Lumière : Guillaume Herrmann / Collaboration Costume : Sohuta / Diffusion : Thierry Gourmelen

■ Micro-événement n°51 – Tsuneko TANIUCHI
> 21h30

Lors de la 1ère édition de [ frasq ] en 2009, Tsuneko Taniuchi présentait Micro-événement n°37.
Régulièrement invitée au Générateur depuis cette date, Tsuneko Taniuchi revient avec « Micro-événement n° 51 » et poursuit ses combats avec et auprès de femmes de couleur. En cause : de récentes auditions au Congrès américain au cours desquelles quatre femmes auront été la cible de violentes attaques racistes telles que : « Go back to your country ! On n’a pas besoin de vous ici, etc. », par un membre élu du gouvernement des USA.
Comme pour le « Micro-événement n°50 /Mon corps est politique», présenté au Générateur et au musée de Saint-Denis et à la Emily Harvey Foundation (NYC, 2018-19), Tsuneko Taniuchi reconvoque le corps des participants et en fait un lieu de la résistance et de combat : le corps comme subjectivité. L’artiste met en scène alors des mouvements politiques et sociaux avec des participant·e·s issu·e·s de différentes origines et dont les corps et les mouvements diffèrent les uns des autres, lesquelles font face au nationalisme, au machisme, au fascisme et au néolibéralisme de notre société ; elles se défendent avec des gestes, des paroles et avec leurs corps, autant dans leurs vies réelles que dans un lieu artistique.
Taniuchi continue ainsi de rechercher de nouvelles stratégies urbaines pour construire une multiplicité d’identités, d’après les « problématiques postcoloniales » * et les féminismes « intersectionaux »*.
*Voir le philosophe Achille Mbembe, théoricien de « postcolonialisme ». * Kimberlé Crenshaw a proposé le concept d’intersectionnalité en 1989 afin de saisir la variété des interactions des rapports de genre et de race, au plus près de la réalité même des expériences des femmes afro-américaines.

Concept et direction : Tsuneko Taniuchi
Performeurs : Yannick Gourvil, Ieva Lygnugaryte, Aliénor de Mezamat, Lilith Vardanya, Kay Zevallos Villegas…

■ 🎫 Tarifs : 8€* / 12€ >>> http://bit.ly/2OPWBEd 🎫 ■
* étudiants, intermittents, demandeurs d’emploi

L’organisateur est : Le Générateur

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi