Contenu participatif | Choisy-le-Roi | 05/12/2018
Par

Sons d’hiver : Nicole Mitchell, Ahmed El Attar et Naissam Jalal à Choisy-le-Roi

Télécharger dans votre calendrier
  • Sons d’hiver : Nicole Mitchell, Ahmed El Attar et Naissam Jalal à Choisy-le-Roi
  • Mercredi 20 février à 20h
  • 4 Avenue de Villeneuve Saint-Georges, Choisy-le-Roi, France
    Choisy-le-Roi
  • Gratuit 0 EUR
Sons d’hiver : Nicole Mitchell, Ahmed El Attar et Naissam Jalal à Choisy-le-Roi

Dans le cadre du Festival Sons d’hiver

AHMED EL ATTAR/ NAISSAM JALAL DUO
Depuis 2011 avec la création de son quintet « Rythm of Resistance », Naïssam Jalal crée une musique des plus passionnantes de la scène française. De formation classique, elle a étudié aussi au Grand Institut Arabe de Damas ainsi qu’auprès du maître Abdu Dagher au Caire. Pratiquant l’improvisation depuis longtemps, sa musique jazz se nourrit de nombreuses influences du rap aux musiques traditionnelles. Cette rencontre inédite avec le performeur, auteur et dramaturge égyptien Ahmed El Attar aussi accueilli en octobre 2018 avec son spectacle Mama s’annonce prometteuse. Remarqué notamment au festival d’Avignon, présent sur de nombreuses scènes de théâtre où il traite des problèmes brûlant du monde contemporain, Ahmed El Attar est aussi l’animateur du Downtown Contemporary Art Festival au Caire.

NICOLE MITCHELL’ BLACK EARTH ENSEMBLE : « Mandorla Awakening II »
Depuis un peu plus de vingt ans, le Black Earth Ensemble, fondée par la flûtiste et membre active de l’AACM de Chicago Nicole Mitchell, propose une musique riche d’histoire et d’innovations. La musique est une combinaison globale de soul, gospel, jazz d’avant garde ou rock, hip-hop. Nicole Mitchell mêle modernité et tradition, improvisation collective. Reconnue comme une des musiciennes les plus importantes aux États Unis, elle s’inscrit en cela dans la continuité de Charlie Mingus et Roland Kirk. Et comme eux, elle traite sans esquive des problèmes actuels en questionnant le devenir humain à la manière des écrivains afro-futuristes comme Octavia Butler. Le groove lancinant et permanent de la musique accompagne des questions décisives. « Qu’est ce que le progrès ? », Nicole Mitchell y répond par des textes qui interroge l’individualisme de nos sociétés, l’écologie, le racisme. Et comme réponse à tout cela, le Black Earth Ensemble propose une musique puissante, séduisante et engagée.

L’organisateur est : Théâtre de Choisy-le-Roi

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..