Deux expositions miroirs à découvrir au centre d'art Jean-Pierre Jouffroy
Stanley Leroux : Laguna Oscura
2020. À la faveur d’un contexte sanitaire et énergétique hors-norme, la ville de Venise a retrouvé ses astres. Durant trois ans, Stanley Leroux a arpenté la cité de nuit, initialement en quête d’un ciel étoilé si rare en milieu urbain. Rêvant secrètement de voie lactée au-dessus de la ville, sa quête stellaire l’éloigne progressivement du coeur de la cité. Loin de l’agitation et de la foule, la Sérénissime dévoile alors un monde insoupçonné, résolument tourné vers la nature. Dans l’obscurité, la lagune et ses hôtes se révèlent.
Après Cinquantièmes Hurlants et Rêveries, Stanley Leroux poursuit son étude de territoires naturels rarement documentés, cette fois aux abords d’un site ultra-touristique. Ses attraits pour les oiseaux et les milieux marins se conjuguent, livrant un regard intimiste, peut-être éphémère, d’un écosystème naturel empreint de mystère. Au-delà du symbole de Venise, ce travail laisse surtout entrevoir la possibilité d’un retour à la nuit en milieu urbain, et en rappelle les bienfaits pour la biodiversité.
L’exposition sera accompagnée de l’exposition Mina Charleston à la recherche de la voie lactée, l’adaptation du projet en illustrations jeunesse par Anne-Cécile Boutard.
Anne-Cécile Boutard : Mina Charleston à la recherche de la voie lactée
Simple mais élégante, mi urbaine mi champêtre, Mina Charleston est avant tout le fruit d’un imaginaire. Celui de ses créateurs, Anne-Cécile Boutard et Stanley Leroux, qui un beau jour d’automne ont entrepris de réunir leurs deux univers, au service de la jeunesse et des grands rêveurs. De ses voyages photographiques, Stanley aime partager ses observations naturelles, le lien qu’il constate entre l’homme et son territoire. Les aventures de Mina Charleston sont directement inspirées de ces explorations. Munie de ses pinceaux, sa gouache et sa plume, Anne-Cécile met en scène un monde envoutant, parfois improbable, toujours onirique et décalé. Nourri d’imaginaire, inspiré des contes classiques, le monde de Mina Charleston n’en demeure pas moins ancré à notre planète et ses enjeux. Anne-Cécile Boutard met en lumière la nature insoupçonnée de Venise et sa voute céleste, tout en cultivant poésie et rêverie, autant à travers ses mots que ses pinceaux. Derrière l’apparente candeur des personnages, l’histoire évoque de multiples références naturelles et culturelles de la ville, détaillées dans les pages pédagogiques qui concluent l’ouvrage.
« Mina Charleston à la recherche de la voie lactée » est le premier opus d’une collection de livres dédiés à la découverte de la biodiversité, du climat et de cultures étrangères sous toutes leurs formes. Dans cette exposition, Anne-Cécile Boutard présente pour la première fois toutes les illustrations originales du projet, réalisées à la gouache et au crayon de couleur.
Vernissage le samedi 7 décembre à 17h
Ouverture au public : Mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mercredi de 9h à 12h et de 13h à 18h
Samedi de 10h à 12h et 13h à 18h
Tél : 01 56 71 52 25
L’organisateur est : la ville de bonneuil sur marne