Contenu participatif | Ivry-sur-Seine | 14/05/2017
Par

Théâtre : le collectif Les Nuagistes donne Mortel(s) à Ivry-sur-Seine

Télécharger dans votre calendrier
  • Théâtre : le collectif Les Nuagistes donne Mortel(s) à Ivry-sur-Seine
  • Jeudi 18 mai à 20h30
  • Théâtre El Duende, Rue Hoche, Ivry-sur-Seine, France
    Ivry-sur-Seine
  • Payant EUR
Théâtre : le collectif Les Nuagistes donne Mortel(s) à Ivry-sur-Seine © Lucie Pamart

Le collectif des Nuagistes se produit pour la première fois au théâtre du Duende le jeudi 18 mai à 20h30 pour présenter leur première création Mortel(s), qui traite des thèmes controversés de la société à travers une comédie légère mettant en scène des Dieux modernes... et un mortel.

Préambule

Mortel(s) est la première pièce de Tristan Rivière et Luc Ducroc. Les deux jeunes auteurs n’ont pas hésité à voir grand, en proposant une création montée par leurs soins, du texte à la mise en scène, en passant par le jeu.

La pièce

Le point de départ de la pièce peut tenir en quelques mots : “Les Dieux grecs, de nos jours”.

Désireux d’écrire une comédie pouvant s’adresser au plus grand nombre, et qui brasserait de nombreux thèmes chers à notre société, les auteurs ont choisi de faire parler les Dieux de la mythologie grecque, et d’écouter leur point de vue sur le Monde moderne.
Tous ces Dieux sont déjà des personnages au caractère bien trempé, à l’Histoire riche et aux thématiques fortes, comme la mort, l’amour ou le pouvoir.

Mais après trois millénaires de dépression mystique, d’affaires familiales obscures et d’ennui profond, les Dieux ne sont plus que l’ombre de ce qu’ils étaient durant l’Antiquité.
Fainéants, dépravés, et pour la plupart alcooliques, ils sont oubliés de tous. Et pourtant, certains, comme Zeus ou Athéna, vivent dans le déni et se raccroche désespérément à leur gloire d’antan.
Et comme si l’éternité n’était pas suffisamment longue, la plupart d’entre eux se détestent.
Mais le plus grand fléau de ces Dieux pathétiques n’est pas le vin, l’oubli, ou la vaisselle cassée, mais bien leur propre immortalité.
L’ambiance n’a jamais été bonne aux dîners de famille.

C’est dans ce climat tendu que commence la pièce. Les septentrionaux conflits d’intérêts se suivent et s’enchaînent au gré de l’apparition de chaque nouveau Dieu. Jusqu’à ce qu’entre un mortel. La curiosité envers ce mystérieux visiteur l’emporte sur leur scepticisme, et les Dieux l’accueille à leur table. Ce personnage, neutre de genre comme d’origine, représente l’Humanité dans son ensemble, et cette rencontre au sommet entre divinités et mortel ne saurait bien se terminer.

Au cours de ce dîner, de nombreux thèmes, universels au genre humain, seront abordés : la mort, l’amour, la guerre, la religion, les rapports familiaux, et bien d’autres que les Dieux évoqueront au fil de leurs échanges.
Si le final de la pièce et ses enjeux sont tragiques, son déroulement est bel et bien comique : le spectateur assiste à un enchaînement de situations et de dialogues souvent improbables, parfois indécents, mettant en scène ces personnages qui se révèlent rapidement plus humains qu’ils ne le souhaiteraient.

Objectifs et enjeux

La pièce sera tout d’abord représentée au théâtre El Duende à Ivry-Sur-Seine (94200), le 18/05/17. Dans un second temps, les Nuagistes organiseront d’autres représentations dans des théâtres, mais également dans des lieux moins enclin à accueillir la création théâtrale : des lycées, des maisons de quartier, des hôpitaux, etc.
Enfin, la pièce sera auto-édité par les Nuagistes, en format poche.

L’équipe

Mortel(s) est présenté par l’association Loi 1901 LES NUAGISTES, représentée légalement par Luc Ducroc et Tristan Rivière.

Blaise Benghiat : Costumes
Clémentine Dreyfus : Arès
Luc Ducroc : Président de l’association LES NUAGISTES, Zeus
Ellen Huynh Thien Duc : Aphrodite
Gabriel Le Roux : Hadès
Benjamin Renault : Lou
Tristan Rivière : Trésorier de l’association LES NUAGISTES, mise en scène, Dionysos
Antoine Statibene : Héphaïstos
Cécile Vignau-Puget : Scénographie, mise en scène, Athéna
Lucie Pamart : Affiche

Tarifs :

Plein : 16 euros
Réduit (étudiants, retraités, ivryens, personnes touchant le RMI/RSA) : 12.5 euros
Enfants de 4 à 16 ans : 7 euros
Tarif de groupe (+10 personnes) : 10 euros

 

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..