Contenu participatif | Choisy-le-Roi | 11/01
Réagir Par

Tour de France « Vers une culture des communs » – étape#5 à Choisy-le-Roi

Télécharger dans votre calendrier
  • Tour de France « Vers une culture des communs » – étape#5 à Choisy-le-Roi
  • Jeudi 7 février 2019 de 10h à 17h.
  • 4 Avenue de Villeneuve Saint-Georges, Choisy-le-Roi, France
    Choisy-le-Roi
  • Gratuit 0 EUR
Tour de France « Vers une culture des communs » – étape#5 à Choisy-le-Roi © AMATHIEU
Publicité

La langue créerait une culture et une communauté mais cette communauté peut aussi générer connivence et exclusion. Quelle langue pratiquent les institutions et plus particulièrement les lieux culturels ? Cette langue, ces codes, fédèrent-ils ou excluent-ils ? Comment le langage de l’artiste peut, en suscitant l’émotion, transcender les communautés de langage et construire un langage « commun »? S’interroger sur le langage dans nos institutions culturelles c’est aussi questionner la langue même de nos institutions et leurs codes, et se demander si elles sont encore le lieu du débat démocratique permettant à tous de s’exprimer et de se comprendre.

Intervenant :
Patrick Charaudeau est linguiste, il investit particulièrement son travail sur les relations entre le langage et l’identité culturelle. Il est professeur Émérite de l’Université de Paris 13. Chercheur au CNRS. Membre du Collège iconique de l’INA.

Pour cette cinquième rencontre du tour de France “Vers une culture des communs”, nous interrogerons donc la place des langues parlées dans les lieux. Existe-t-il une langue du commun ? Sinon, quelles sont les alternatives ? Qu’est-ce qui fait construction identitaire singulière ou identité collective ? Est-ce le partage de la langue ou des émotions ?

Entrée libre sur inscription.

L’organisateur est : Théâtre de Choisy-le-ROi – Artishoc – La maison forte

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi