Contenu participatif Le Kremlin-Bicêtre | 24/03/2023
Par

Université populaire permanente au Kremlin-Bicêtre : Surconsommation, l’impasse ?

Télécharger dans votre calendrier
  • Université populaire permanente au Kremlin-Bicêtre : Surconsommation, l’impasse ?
  • Mercredi 12 avril de 20h à 21h
  • Médiathèque du Kremlin-Bicêtre - L'Echo, Avenue de Fontainebleau, Le Kremlin-Bicêtre, France
    Le Kremlin-Bicêtre
  • Gratuit 0 EUR
Université populaire permanente au Kremlin-Bicêtre : Surconsommation, l’impasse ? © Le Kremlin-Bicetre

Parce que le savoir doit être accessible au plus grand nombre, la ville du Kremlin-Bicêtre propose des temps d’échanges et de réflexions sur des thématiques diverses et variées.

Des promotions sur des pots de Nutella qui provoquent des émeutes dans des supermarchés, des périodes de crises qui alimentent une peur de pénurie provoquant des ruptures de stocks sur des produits de première nécessité, des produits fabriqués à l’autre bout de la planète livrés en 24h, l’exploitation de travailleurs pour vendre toujours plus de vêtements : la surconsommation rendrait-elle folle ? Ce modèle est-il soutenable ?

Intervenants :

Fanny Parise, anthropologue spécialiste des mondes contemporains et de l’évolution des modes de vie. Elle a notamment lancé un site internet de vulgarisation de l’anthropologie : Madame l’Anthropologue et elle est notamment l’auteure de Le mythe de la consommation responsable.

Remy Oudghiri, directeur général de sociovision, sociologue, spécialiste des nouvelles tendances et auteur de plusieurs ouvrages dont Déconnectez-vous ! (2013), Petit éloge de la fuite hors du monde (2014), Ces adultes qui ne grandiront jamais. Petite sociologie des grands enfants (2017), Habiter l’aube. Apprendre à vivre dans la splendeur (2019) et La société très secrète des marcheurs solitaires (2022).

L’organisateur est : La ville du Kremlin-Bicêtre

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..