Contenu participatif | Paris |
Par

Urban Fest : le 1er festival des transitions urbaines à Paris

Télécharger dans votre calendrier
  • Urban Fest : le 1er festival des transitions urbaines à Paris
  • Vendredi 24 septembre de 10h à 22h
  • 48 Rue René Clair, Paris, France
    Paris
  • Gratuit 0 EUR

Le vendredi 24 septembre prochain, L'Urban Lab, au sein de son bâtiment éponyme situé au cœur du Quartier d'innovation urbaine de La Chapelle (Paris 18e), organise et anime l'Urban Fest, le 1er festival dédié aux transitions urbaines. Créé en partenariat avec la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, la Mairie du 18e, la RIVP et WO2-Woodeum , cet événement a pour ambition de rassembler professionnels et grand public afin d'inspirer, de sensibiliser et de stimuler les imaginaires autour de l'avenir durable des territoires urbains métropolitains.

Expositions, prises de parole inspirantes, performances artistiques et culturelles, animations audiovisuelles ou encore balades urbaines à la découverte des innovations du quartier, l’Urban Fest est la première étape d’un projet plus vaste porté par Paris&Co : faire connaitre les entrepreneurs de talent qui quotidiennement travaillent à imaginer et construire la ville de demain.

L’Urban Fest : le 1er festival citoyen dédié aux transitions urbaines

Imaginé et construit par l’Urban Lab et ses partenaires (privés et publics), l’Urban Fest est le tout 1er festival entièrement consacré à la thématique des transitions urbaines. A travers cet événement unique, ouvrant les portes de son lieu emblématique à tous les publics, professionnels comme citoyens, l’Urban Lab entend offrir une tribune à tous les acteurs qui, au sein de ses murs, travaillent chaque jour à transformer la ville dans une logique durable et sociale.

Les objectifs de l’Urban Fest sont donc multiples :
– Démocratiser, inspirer et sensibiliser autour des enjeux de la transition urbaine pour donner l’envie de faire autrement ;
– Mettre à l’honneur une innovation multiple, technologique comme lowtech, humaine et résolument écologique en proposant un tour d’horizon des meilleures solutions développées ;
– Fédérer tous les maillons de la chaine de l’innovation écologique et sociale : collectivités, grands groupes, startups, associations, projets voisins, citoyens, chercheurs, artistes autour d’un moment de rencontre et d’inspiration ;
– Ancrer l’Urban Lab comme un nouveau lieu de créativité, de rencontres et d’innovation dans lequel celles et ceux qui imaginent le futur urbain peuvent se retrouver.

Un fil rouge artistique et de nombreuses prises de parole

En étroite collaboration avec Quai 36, l’Urban Lab invitera tout au long de l’année, la scène artistique émergente à travailler sur la transformation de ses locaux. L’Urban Fest sonnera ainsi le coup d’envoi de la résidence artistique de l’Urban Lab, avec comme premier intervenant Goddog.

Parmi les autres grands temps forts :
– L’exposition de plus de 30 solutions pour la ville de demain, et des rencontres avec leurs entrepreneurs ;
– Une visite guidée du parcours d’exposition de l’Urban Lab ;
– Une balade urbaine à la découverte des innovations du 18e arrondissement ;

Et de nombreuses prises de parole de personnalités inspirantes et partenaires de la démarche parmi lesquelles :

– David Belliard : Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie et Président de la RIVP
– Geoffroy Boulard : Vice-président délégué à la Communication et l’Innovation numérique de la Métropole du Grand Paris, Maire du 17e arrondissement de Paris
– Pénélope Komites : Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’innovation et l’attractivité
– Eric Lejoindre : Maire du 18ème arrondissement de Paris
– Carine Rolland : Adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture et de la ville du quart d’heure
– Guillaume Poitrinal : Cofondateur de WO2- Woodeum
– Pierre-Henri Deballon : Président du Conseil d’Administration de Paris&Co.

L’organisateur est : Urban Lab, plateforme d’innovation urbaine de Paris&Co

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi