| Créteil | 08/11/2017
Réagir Par

L’expo Un vent de révolte aux archives départementales

L’expo Un vent de révolte aux archives départementales
Publicité

Des barricades de février 1848 aux manifestations violentes du quartier latin en mai 1968, le Val-de-Marne est souvent impliqué de près ou de loin dans ces mouvements contestataires. Ce sont ces mobilisations sociales étalées sur près d'un siècle que les Archives départementales du Val-de-Marne dévoilent dans leur nouvelle exposition : « un vent de révolte, contestations et violences en Val-de-Marne ».

Afin de donner à voir les spécificités des contestations et des violences dans le sud-est parisien, l’exposition présente plus de 200 œuvres, issues des collections publiques et privées, permettant de rendre compte des causes et des acteurs des révoltes mais aussi de leurs lieux et de leurs formes. Elle met en avant les rapports de force qui s’instaurent tout en montrant la portée et les acquis de ces mouvements. Enfin, elle interroge la filiation et la mémoire qui surgissent d’une révolte à l’autre.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi