Débat autour des violences policières, avec Arié Alimi, avocat, auteur de « L’État hors-la-loi - Logiques des violences policières », le 22/11/2023 à Villejuif.
Le 27 juin dernier, le décès du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre, est venu tristement illustrer la réalité des violences policières. Ces violences semblent exploser, avec la mort d’Alhoussein à Angoulême, celle de Mohamed à Marseille, tué par un tir de LBD 40, l’éborgnement de son propre cousin, Abdelkarim, les mutilations de Virgil, Medhi, Nathaniel, Hedi, Jalil…
« Les violences commises par les représentants de l’État dans l’exercice de leurs fonctions ne sont pas un fait nouveau. Combien de faits ? Impossible à évaluer. Les statistiques officielles ne les recensent pas. La catégorie n’existe pas. Pourtant, chaque jour ou presque, la presse révèle de nouveaux actes de violence perpétrés par des policiers nationaux ou municipaux, des gendarmes ou des agents de sécurité des transports en commun » souligne l’avocat Arié Alimi dans son livre « L’État hors-la-loi – Logiques des violences policières » (Ed. La Découverte, sept. 2023, 232 pages, 19€). La multiplication récente des violences policières, des morts et des blessés qu’elles ont entraînés, a rappelé à quel point l’usage de la force est corrélé au pouvoir d’État.
Les violences policières sont-elles l’expression d’une violence d’État ? La section intercommunale de la LDH (Ligue des droits de l’Homme) du Val-de-Bièvre invite à en débattre avec Arié Alimi, le 22 novembre 2023 à 19h au Café coopératif et culturel Le Pot Commun à Villejuif (32 rue Georges Lebigot).
L’organisateur est : Section intercommunale LDH du Val-de-Bièvre