Contenu participatif | Villejuif | 27/09
Par

Villejuif : violences policières, violence d’État ?

Télécharger dans votre calendrier
  • Villejuif : violences policières, violence d’État ?
  • Mercredi 22 novembre 2023 à 19h00
  • 32 Rue Georges Lebigot, Villejuif, France
    Villejuif
  • Gratuit 0 EUR
Villejuif : violences policières, violence d’État ?

Débat autour des violences policières, avec Arié Alimi, avocat, auteur de « L’État hors-la-loi - Logiques des violences policières », le 22/11/2023 à Villejuif.

Le 27 juin dernier, le décès du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre, est venu tristement illustrer la réalité des violences policières. Ces violences semblent exploser, avec la mort d’Alhoussein à Angoulême, celle de Mohamed à Marseille, tué par un tir de LBD 40, l’éborgnement de son propre cousin, Abdelkarim, les mutilations de Virgil, Medhi, Nathaniel, Hedi, Jalil…

« Les violences commises par les représentants de l’État dans l’exercice de leurs fonctions ne sont pas un fait nouveau. Combien de faits ? Impossible à évaluer. Les statistiques officielles ne les recensent pas. La catégorie n’existe pas. Pourtant, chaque jour ou presque, la presse révèle de nouveaux actes de violence perpétrés par des policiers nationaux ou municipaux, des gendarmes ou des agents de sécurité des transports en commun » souligne l’avocat Arié Alimi dans son livre « L’État hors-la-loi – Logiques des violences policières » (Ed. La Découverte, sept. 2023, 232 pages, 19€). La multiplication récente des violences policières, des morts et des blessés qu’elles ont entraînés, a rappelé à quel point l’usage de la force est corrélé au pouvoir d’État.

Les violences policières sont-elles l’expression d’une violence d’État ? La section intercommunale de la LDH (Ligue des droits de l’Homme) du Val-de-Bièvre invite à en débattre avec Arié Alimi, le 22 novembre 2023 à 19h au Café coopératif et culturel Le Pot Commun à Villejuif (32 rue Georges Lebigot).

L’organisateur est : Section intercommunale LDH du Val-de-Bièvre



Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..