Contenu participatif Gentilly | 25/09/2017
Par

Visite commentée de l’expo Stephen Shames à Gentilly

Télécharger dans votre calendrier
  • Visite commentée de l’expo Stephen Shames à Gentilly
  • Dimanche 19 novembre 2017
  • Gentilly
  • Gratuit 0 EUR
Visite commentée de l’expo Stephen Shames à Gentilly © Black Panther Party, Chicago,1970 © Stephen Shames / courtesy Steven Kasher Gallery

Ses photographies, du quotidien des gangs du Bronx, au mouvement radical d’émancipation « Black Panthers », vont au-delà de la simple illustration documentaire d’une période. Prises de l’intérieur, elles dressent le portrait d’une Amérique contrastée.

L’Amérique découvre dans les années 1960 le revers de l’abondance. La prospérité n’a pas profité à tous. Les laissés-pour-compte sont nombreux. Derrière la façade du « rêve américain » Stephen Shames, en observateur participant, enregistre tel un oscillographe tous les mouvements tectoniques d’une société ébranlée. Il en dresse l’inventaire avec patience et persévérance : sept années à suivre les Black Panthers, vingt années à accompagner les convulsions, la violence quotidienne du Bronx et de Brooklyn. Il consigne les traces, même les plus infimes, de la résistance du peuple à toutes formes d’oppression.
À travers une sélection d’œuvres, cette visite commentée explore la technique, la dimension artistique, le contexte historique, etc. permettant des échanges dans un esprit convivial.
L’exposition est à découvrir à la Maison Doisneau du 11 octobre 2017 au 14 janvier 2018.

Durée : 1 heure

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..