Par

Visite de la Chocolaterie Nestlé au bord de la Marne

Télécharger dans votre calendrier
  • Visite de la Chocolaterie Nestlé au bord de la Marne
  • Samedi 7 juillet 2018
  • Noisiel (77)
  • Payant EUR
Visite de la Chocolaterie Nestlé au bord de la Marne

Découvrez l'ancienne chocolaterie de la ville de Noisiel, son histoire, les techniques utilisées pour transformer le cacao en chocolat et l'origine de son architecture représentative du XVIIIème et XIXème siècle.

L’usine a été fondée par la dynastie Menier à Noisiel, en partant d’un simple moulin. Celui-ci a été conçu par l’architecte Jules Saulnier puis construit (1869-1872) par l’ingénieur Armand Moisant. Il s’agissait de l’un des premiers bâtiments au monde à structure métallique apparente. Il se caractérise aussi par les motifs de sa façade en briques émaillées, représentant des cacaoyers.
Elle est reconnue comme la première chocolaterie au monde en 1898 et offre toujours un très bel exemple de l’architecture industrielle des années 1860 à 1920.
Comptant quatre édifices protégés au titre des monuments historiques, dont un classé, le site est devenu le siège social de Nestlé France en 1996, après sa rébabilitation par le cabinet Reichen et Robert.
Une visite ludique et historique dans un cadre verdoyant qui ravira petits et grands !

Se munir d’une pièce d’identité pour la visite (en cas d’absence, l’accès sera refusé).

Une visite proposée par le service Patrimoine de la ville de Noisiel.

A noter : la visite n’inclut pas de dégustation de chocolat. Le site de Noisiel étant le siège social de Nestlé, aucune fabrication de chocolat n’est faite sur place.

Conditions spécifiques : Pièce d’identité obligatoire
Age minimum : Interdit au moins de 7 ans
Accès handicapés : Non
Durée : 1h30
Tarif TTC : 9€
Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..