Contenu participatif | Nogent-Sur-Marne | 15/11/2017
Par

Visite de l’expo L’économie du vivant à Nogent-sur-Marne

Télécharger dans votre calendrier
  • Visite de l’expo L’économie du vivant à Nogent-sur-Marne
  • Dimanche 14 janvier 2018
  • Nogent-sur-Marne
    Nogent-Sur-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Visite de l’expo L’économie du vivant à Nogent-sur-Marne

La programmation Satellite est confiée chaque année à un commissaire différent chargé de trois expositions au Jeu de Paume et d’une exposition à la Maison d’Art Bernard Anthonioz.

L’économie du vivant est donc le dernier volet de cette 10e édition, sous le commissariat d’Osei Bonsu, et rassemble les quatre artistes invités au long de ce cycle : Ali Cherri, Steffani Jemison, Jumana Manna et Oscar Murillo.
Tel un récit en quatre parties, l’exposition puise dans les arts visuels, l’archéologie, la musique et la littérature pour dresser une carte alternative des migrations modernes. Le propos en est de considérer la constante mobilité des corps, des plantes, des animaux, des oeuvres d’art, ainsi que d’un certain nombre d’autres produits culturels.

>> Ali Cherri est vidéaste et artiste visuel, il vit et travaille à Paris et à Beyrouth. Depuis deux ans, l’artiste travaille sur la place qu’occupe l’objet archéologique dans la construction des récits nationaux. Ali Cherri cherche à penser le musée non pas comme un conservatoire d’objets, mais comme un espace de représentation où les concepts sont associés à des objets. En savoir plus.
>> Steffani Jemison utilise des dispositifs photographiques temporels et discursifs pour interroger le concept de « progrès » et ses alternatives. Abordant dans son travail la culture afro-américaine en relation avec le modernisme et la pratique conceptuelle, elle a adopté, pour stratégie d’étude, la lecture collective de la littérature historique noire. En savoir plus.
>> Née aux États-Unis en 1987, l’artiste palestinienne Jumana Manna vit et travaille à Berlin. Son travail interroge le corps, le nationalisme, l’histoire et la constitution de la collectivité en recourant à deux techniques privilégiées : le film et la sculpture. En savoir plus.
>> Le travail d’Oscar Murillo (né en 1986) puise au creuset que constituent les expériences et souvenirs personnels, notamment ceux qu’il a conservés de sa ville natale de La Paila, en Colombie. Multipliant les interactions entre différents médiums – peinture, sculpture et vidéo –, l’artiste crée des installations composites qui invitent à l’immersion. En savoir plus

Exposition présentée du 30 novembre 2017 au 4 février 2018, dans le cadre de la programmation Satellite coproduite par le Jeu de Paume, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) et le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.
Retrouvez toutes les animations proposées à la Maison d’art Bernard Anthonioz sur cette page.

Durée : 1 heure

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..