L’Eglise Notre-Dame de Créteil conçue par Charles-Gustave Stoskopf en 1978, est devenue cathédrale en 1987, dédicacée en 2003 et « déployée » de 2013 à 2015.
Le projet du déploiement a été confié à l’agence Architecture-Studio, qui a proposé un projet enthousiasmant et répondant parfaitement au cahier des charges. L’agence a notamment créé une coque en bois de 25 mètres de haut pour doubler la capacité d’accueil (en passant à 1000 personnes) grâce à cette mezzanine. Leur objectif était également de favoriser une meilleure visibilité de la cathédrale dans l’espace urbain et de la rendre plus accueillante (aménagement, confort, luminosité, espace culturel…).
Les œuvres des artistes contemporains sont présentes à l’intérieur comme à l’extérieur de la cathédrale et, bien entendu, dans la galerie d’exposition de l’espace culturel qui accueille des évènements culturels : concerts, expositions temporaires, conférences thématiques, spectacles.
Des œuvres du sculpteur Vincent Guiro, des créations de Catherine Mogenet ou de Michel Guevel ont retrouvé leur place dans la nouvelle cathédrale. Celles, crées pour la cathédrale déployée, sont à découvrir. Parmi les artistes : Stéphane Durand et Véronique Folhen, Anne Bernot, Françoise Bissara-Fréreau, Benoît Mercier.
L’orgue est le don de l’association Valentin Haüy. Il a été construit sur les plans de deux célèbres organistes aveugles, Jean Langlais et Gaston Litaize et réalisés par le facteur d’orgue alsacien, Curt Schwenkedel, l’un des meilleurs de sa génération. En 2015, l’orgue a fait l’objet d’une restauration par le facteur Bernard Dargassies.
Le programme complet de la cathédrale de Créteil est à découvrir ici.
Retrouvez toutes les animations sur inscription à l’occasion des Journées du patrimoine 2017 sur cette page.
Durée : 1h