Par

Visite quartier de Daumesnil et Porte Dorée

Télécharger dans votre calendrier
  • Visite quartier de Daumesnil et Porte Dorée
  • Samedi 21 octobre 2017
  • 12e Arrondissement, Paris, France
  • Payant EUR
Visite quartier de Daumesnil et Porte Dorée

Cette balade, qui commence à la "fontaine aux lions" de Gabriel Davioud, fait découvrir l’étonnante église du Saint-Esprit, bâtie en béton armé, dans le cadre des Chantiers du Cardinal, et décorée par de grands artistes des années Vingt et Trente (Maurice Denis, Georges Desvallières, Carlo Sarrabezolles, ...).

Cet édifice est surprenant tant par son aspect archtectural, visible depuis différents points de vue du quartier, que par sa décoration intérieure unique en son genre.
Le parcours de la visite vous emmène dans les méandres du 12 arrondissement, à la rencontre de la Petite Ceinture, de l’histoire des logements sociaux et des différentes anecdotes liées à ce quartier de Paris.
La promenade se termine au Palais de la Porte Dorée (aujourd’hui Cité nationale de l’histoire de l’immigration) élevé lors de l’Exposition coloniale de 1931 dont on découvre l’étonnante frise sculptée de la façade (par Alfred Janniot) et l’imposante fresque du forum.
Pour finir, le Monument au commandant Marchand permet d’évoquer une histoire fortement méconnue et très surprenante : la crise de Fachoda qui a failli déclencher un conflit avec le Royaume Uni.
Balade commentée par Bruno Granozio, guide-conférencier.
Le point de rendez-vous vous sera communiqué à la confirmation de votre réservation.
Attention, cette visite nécessite un minimum de participants pour avoir lieu. Si le quota minimum n’est pas atteint, la visite sera annulée et votre réservation vous sera rembrousée.

Durée : 2h30
Tarif TTC : 11€
Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..