Contenu participatif | Nogent-Sur-Marne | 21/08/2018
Réagir Par

Vivaldi and Co : les solistes de l’orchestre national d’IDF à Nogent

Télécharger dans votre calendrier
  • Vivaldi and Co : les solistes de l’orchestre national d’IDF à Nogent
  • samedi 16 février 2019 à 20h30
  • 1 Place du Théatre, Nogent-sur-Marne, France
    Nogent-Sur-Marne
  • Payant EUR
Publicité

Vivaldi nous a légué plus de 500 concertos ! Il est considéré comme le pionnier du genre, privilégiant le plus souvent le violon ou la mandoline. Les solistes de l’Orchestre national d’Île-de-France fêtent le compositeur avec ce séduisant florilège.

La musique classique est bel et bien un art subtil du dialogue. Le concerto en est la plus parfaite illustration : il fait se répondre un soliste, souvent poussé dans ses retranchements les plus virtuoses, et le collectif dont il est issu, l’orchestre. Avec plusieurs centaines de concertos à son actif, dont ses légendaires « Quatre Saisons », Antonio Vivaldi fut au début du 18ème siècle l’un des principaux ambassadeurs de ce genre nouveau, qui ne tardera pas à irriguer toute l’Europe musicale.
Ann-Estelle Médouze, brillante violoniste et super-soliste du prestigieux Orchestre national d’Île-de-France, fait revivre cette époque où les talents les plus émérites étaient mis sur le devant de la scène. Outre deux des plus célèbres concertos du compositeur italien (« La Caccia » et « La Tempesta di Mare ») qu’elle dirige de son violon, elle met à l’honneur la virtuosité de ses collègues musiciens avec des concertos pour cors, piccolo, basson et alto de Vivaldi et de ses contemporains baroques que sont Telemann et Jiranek.

Vivaldi, Jiranek, Telemann
Orchestre national d’Île-de-France

Antonio Vivaldi : Concerto pour violon La Caccia en si bémol majeur RV 362, Concerto pour violon La Tempesta di Mare en fa majeur RV 433, Concerto pour piccolo
Frantisek Jiranek : Concerto pour basson en sol mineur
Georg Philipp Telemann : Concerto pour alto en sol majeur, Concerto pour deux cors en fa majeur

solistes de l’Orchestre national d’Île-de-France, direction et violon Ann-Estelle Médouze

tarif de 11 à 23 €

 

Plus d’informations sur cet événement

Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

En vous abonnant, ou en faisant un don, même modeste et ponctuel, vous contribuez à notre développement et à notre indépendance..

A lire aussi