Contenu participatif Initiative | Villejuif | 18/04
Par

Un repas de chef étoilé pour les soignants de Gustave Roussy à Villejuif

Télécharger dans votre calendrier
  • Un repas de chef étoilé pour les soignants de Gustave Roussy à Villejuif
  • 19 avril 2020
  • Versailles, France
    Villejuif
  • Gratuit 0 EUR
Un repas de chef étoilé pour les soignants de Gustave Roussy à Villejuif © Kondor83

Parce qu’un bon repas peut mettre du baume au cœur : l’association La Maison de Valentin avec le soutien du chef étoilé Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani se mobilise pour soutenir les membres du personnel soignant.

Après une première livraison de 50 repas pour le déjeuner du Lundi de Pâques à l’hôpital de Montreuil, l’Association La Maison de Valentin poursuit son action en lien avec la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et dans l’esprit de son opération « Un bon repas pour bien soigner ». Ce dimanche 19 avril, ce sera au tour du personnel du centre de lutte contre le cancer de Villejuif (Val-de-Marne), Gustave-Roussy.
Un double appel à relayer via le compte Instagram @maisonvalentindelamotte

Pour Laurence Lorenzo, la présidente de La Maison de Valentin : « Livrer des repas est une manière d’embellir le quotidien de soignants épuisés, qui travaillent nuit et jour. Nous avons prévu de mettre en place des repas gourmets, des paniers-repas et d’autres surprises. Pour cela, nous avons besoin de la générosité de commerçants et d’enseignes de produits alimentaires. Les petits ruisseaux font de grandes rivières. Nous avons commencé une première action avec l’hôpital de Montreuil grâce à la générosité des commerçants de Versailles mais depuis, nous avons reçu de nombreuses demandes d’hôpitaux. Si nous
voulons les honorer, le chef Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani qui ne compte pas son temps, a aussi besoin de matières premières. »

Afin de faciliter l’organisation de sa mission bénévole allant de la collecte alimentaire à la distribution des repas aux soignants, l’association La Maison de Valentin a mis en place deux canaux d’information : un compte Instagram @maisonvalentindelamotte et un fil info via la plateforme Slack https://touspourlessoignants.slack.com/#/

• Pour une demande de repas : concrètement, chaque hôpital francilien et/ou soignant peut ainsi adresser une demande de repas de chef afin d’être identifié. À la suite de son inscription sur ces canaux, l’hôpital ou le personnel soignant seront contactés par l’association.

• Pour une offre de denrée alimentaire : inversement, chaque enseigne ou producteur peut contacter l’association La Maison de Valentin pour proposer un don de produits. Autant de matières avec lesquelles le chef Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani pourra imaginer des repas et régaler le personnel soignant.

Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani : un chef solidaire

C’est dans sa cuisine, tout seul, que le très discret chef étoilé de La Table du 11 (une étoile au Guide Michelin obtenue à 24 ans) orchestre la confection des repas. Première étape : faire un état des lieux des produits reçus sachant qu’ils arrivent au fur et à mesure de la collecte qu’orchestre sur le terrain Laurence Lorenzo. Deuxième étape : imaginer à partir de là un repas équilibré et gourmet. Troisième étape : action !
Mais pour respecter les consignes sanitaires, lui qui, habituellement, est épaulé par son équipe, se retrouve à tout faire : éplucher les légumes, découper, faire cuire, assembler. « Une bonne sauce fait un plat. Il faut garder les bases de notre patrimoine culinaire » avait-il confié dans une interview au Parisien, sans nul doute que les prochains repas auront sa touche. Après son menu de Pâques – gigot d’Agneau braisé et carottes du jardin, brie de la fromagerie Legall et gâteau au chocolat – livré en respectant les règles sanitaires les plus strictes – qui a régalé le personnel soignant de l’hôpital de Montreuil, ce dimanche 19 avril, ce sera au tour du personnel du centre de lutte contre le cancer de Villejuif (Val-de-Marne), Gustave-Roussy, de bénéficier du tour de main du talentueux chef versaillais.

À propos de La Maison Valentin : @maisonvalentindelamotte

La Maison de Valentin est une association engagée dans la défense des droits des enfants. Face à la crise sanitaire du Covid-19, sa présidente, Laurence Lorenzo a souhaité mener une initiative citoyenne pour agir en faveur du personnel soignant. Elle s’est naturellement rapprochée de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, s’inspirant de leur opération « Un bon repas pour bien soigner » dont le but est de « proposer des repas de qualité confectionnés par des partenaires engagés et généreux » pour le personnel soignant. Versaillaise, Laurence Lorenzo s’appuie sur la générosité des commerçants de sa commune mais espère mobiliser d’autres enseignes et faire appel à des dons afin de répondre aux demandes croissantes.

À propos de Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani : @latabledu11

Ce jeune chef de 29 ans a démarré sa carrière au Gordon Ramsay du Trianon Palace sous les ordres de Simone Zanoni en tant que commis, et en est reparti sous-chef. En 2011, il rejoint l’équipe de Yannick Alléno à l’hôtel Meurice avant d’être sous-chef au Cobéa aux côtés de Philippe Bélissent. Puis, en février 2015, grâce au soutien de son père, lui aussi restaurateur, il ouvre son propre établissement au 11, rue Saint-Honoré à Versailles : La Table du 11. Un an plus tard, il obtiendra sa première étoile au Guide Michelin, confirmée en 2017, 2018 et 2019. Outre Le Bistrot du 11, il a ouvert en 2019, Le Bar du 11. www.latabledu11.com

Liste des commerçants et enseignes partenaires de La Maison Valentin :

Boulangerie bigot (Versailles), Boulangerie Hervé (Versailles) la ferme des Alluets , Boucherie Foch (Versailles).

Initiative organisée par : La Maison Valentin

Lieu : Versailles, France

 

Plus d’informations sur cette initiative citoyenne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.

A lire aussi