Focus sur l'Upec, avec le soutien de la Drac Ile-de-France
L’université De Paris Est Créteil (Upec) est la principale université présente dans le Val-de-Marne. C’est l’une des treize créées en 1970 à partir de La Sorbonne, longtemps seule université parisienne. Paris XII sest d’abord appuyée sur la faculté de médecine de Créteil, créée en 1969 autour du CHU Henri-Mondor, ainsi que sur l’ancien centre universitaire de La Varenne-Saint-Hilaire (Saint-Maur-des-Fossés) spécialisé dans le droit et les sciences économiques, avant d’agréger de nouvelles thématiques et établissements. Aujourd’hui, l’Upec regroupe sept facultés et cinq instituts autour de 300 disciplines, de la licence au doctorat, répartis dans trois départements : le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis. 30 000 étudiants y étudient chaque année. A l’échelle métropolitaine, elle s’inscrit dans la Comue Université Paris Est avec l’université de Paris Est Marne la Vallée (Upem) et une vingtaine d’autres établissements. Depuis juin 2014, un processus de fusion entre l’Upec et l’Upem a été enclenché pour constituer un ensemble de 40 000 étudiants et 3500 enseignants chercheurs au premier janvier 2017. L’élection en mars 2016 d’un nouveau président hostile à un processus de fusion rapide devrait toutefois changer la donne.
Les articles ci-dessous rendent compte de la vie de cette institution, à la fois sous l’angle du quotidien de ses étudiants et celui de sa stratégie d’évolution dans la métropole du Grand Paris.
La réalisation de ces articles a été permise par le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d’Ile-de-France, dans le cadre de son soutien aux médias citoyens locaux.
© Conseil départemental du Val-de-Marne Pendant plusieurs semaines, 94 jeunes du Val-de-Marne tirés au sort ont planché sur les propositions déposées par les citoyens dans le cadre du premier budget participatif des parcs du Val-de-Marne. Retours d’expérience.
Cela va de quelques heures le weekend au temps plein, voire plus. En dehors des amphis, nombreux sont les étudiants qui ne chôment pas, empilant les jobs pour financer leur loyer ou leurs sorties. A Créteil, les étudiants de l’Upec (Université Paris Est Créteil) ne font pas exception.
Ce jeudi 31 mars, lycéens et étudiants n’étaient pas en reste dans les manifestations contre la loi El Khomri sur le travail. Pour certains, c’était même la première manif. Dès le tout début de matinée, plusieurs lycées étaient bloqués, à l’instar
Alors que l’élection d’Olivier Montagne à la présidence de l’Upec a remis en question les modalités et le calendrier du rapprochement entre les universités de Créteil et Marne la Vallée (voir interview d’O. Montagne), comment le président de l’Upem, Gilles Roussel, réélu en janvier 2016, envisage-t-il l’avenir?
A Créteil, l’établissement français du sang (EFS) situé face au CHU Mondor n’accueille pas seulement un centre de collecte de sang mais participe également activement à la recherche. Ce mercredi 16 mars, le centre a inauguré un nouvel espace de 313 m2 entièrement dédié à la recherche, en partenariat avec l’Université de Créteil.
Rapprochement avec Marne la Vallée, montage du nouveau dossier de recherche I-Site, maintien des UFR, développement de la vie de campus, rayonnement international, formation continue, travail avec les collectivités territoriales… les priorités du nouveau président de l’Upec, Olivier Montagne.
Arrivé en tête lors du renouvellement du Conseil d’administration de l’Université de Créteil (Upec), le président sortant Luc Hittinger a finalement été battu au “troisième” tour par Olivier Montagne, à raison de 19 voix contre 12 plus un blanc. Retour sur cette élection coup de théâtre qui remet sérieusement en question le calendrier et les modalités…
Après deux jours de scrutin marqués par une polémique au sein de l’IAE, les résultats des élections aux conseils centraux de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) ont été proclamés. A la tête de la liste Penser l’avenir, agir ensemble, soutenue par le SGEN-CFDT, le président sortant, Luc Hittinger, arrive en tête avec
L’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) ont été retenues par le ministère de l’Education pour faire partie du réseau d’établissements pilotes de formation continue dans l’enseignement supérieur.
La polémique qui a enflé lors de la première matinée des élections à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), entre le syndicat étudiant de l’Unef et la liste Bouge Ta Fac suite à l’envoi maladroit d’un mail de la part d’un membre du personnel de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) s’est apaisée ce mercredi 3 février. Les étudiants de chaque…
Suite à un appel à projets de l’Etat dans le cadre du deuxième programme d’investissements d’avenir (Pia2), les deux universités de l’Est parisien (Upec et Upem) et une vingtaine de partenaires allant de l’école Vétérinaire de Maisons-Alfort à l’IGN en passant par Thales, l’Anses, l’Inserm, la CCI, l’AP-HP…avaient déposé un dossier pour développer ensemble leur expertise sur le thème…
A la rentrée de septembre 2016, les étudiants de l’Université libanaise (UL) pourront suivre un Master 2 en ingénierie des systèmes complexes de l’Upec (Université Paris Est Créteil) grâce un partenariat entre les deux universités.
Comment les universités parisiennes, après s’être développées tous azimuts dans les années 1970, s’organisent désormais dans la métropole de Paris ? Et quels sont les enjeux de formation d’aujourd’hui ? Focus sur l’Upec avec son président, Luc Hittinger.
Une vingtaine d’élèves de l’école de la deuxième chance (E2C) a prêté mains fortes à l’équipe de l’Etablissement français du sang (EFS), qui organisait une collecte de sang pendant trois jours sur le campus central de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Certains se sont prêtés au jeu de la sensibilisation pendant que d’autres donnaient leur sang.