Alerte vigilance sécheresse dans le Grand Paris
Le niveau de vigilance a été atteint pour les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, alerte la préfecture d’Ile-de-France.
Partie prenante du la métropole du Grand Paris, au sein du territoire T11, le plateau briard n’a pourtant rien à voir avec une ville préfecture comme Créteil. Ici, c’est déjà un peu la campagne. Il y a un grand morceau de forêt à préserver, encore un peu d’agriculture. Ici, les transports en commun restent compliqués. Il faut prendre des bus pour rejoindre les premières stations de RER et certains coins ne sont accessible qu’en voiture. C’est de ces problématiques péri-urbaines que traitent ces articles.
La réalisation de ces articles a été permise par le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d’Ile-de-France, dans le cadre de son soutien aux médias citoyens locaux.
Le niveau de vigilance a été atteint pour les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, alerte la préfecture d’Ile-de-France.
Décidément, les projets immobiliers du Bois d’Auteuil donnent du fil à retordre aux élus de Villecresnes. Elu en 2014 en promettant de revoir à la baisse le nombre de logements prévus sur ce site d’une quinzaine d’hectares qui accueillait auparavant des équipements de La Poste, Gérard Guille (LR) a en partie renégocié les modalités du projet à son arrivée,
Voilà ce qui s’appelle un changement professionnel radical. Technicienne de laboratoire chez Sanofi Vitry-sur-Seine durant plus de vingt ans, Sophie Besnard, aujourd’hui la cinquantaine, a décidé un jour de se mettre au vert, toujours dans le Val-de-Marne. Depuis septembre 2015, elle élève des poules dans une ferme de Mandres-les-Roses, sur des terres qu’elle loue à l’Agence…
Construite entièrement en bois massif en un temps record de dix mois, si les délais sont tenus, la future école du Bois d’Auteuil, qui remplacera celle d’Atilly, accueillera trois classes de maternelles et seize classes d’élémentaire dès la rentrée de septembre 2016.
Le golf de Marolles-en-Brie est rentré dans la cour des grands. Le site, désormais déployé sur 42 hectares, est passé de 9 à 18 trous à l’occasion de sa rénovation, en faisant le plus proche de Paris de cette taille.
Au parc départemental de la Plaine des Bordes de Chennevières-sur-Marne, situé dans cette frange de la banlieue qui relie cité dense et campagne péri-urbaine, l’association Relocalisons milite de manière festive et pratique pour maintenir sur place de l’agriculture vivrière- en mode bio cela va de soi.
La ligne des petits Indiens ou celle des Super-Héros : voilà les noms aventuriers des lignes de pédibus qui conduisent chaque jour depuis six ans une quarantaine d’enfants à l’école. Plus qu’un simple service rendu aux parents, le pédibus de Marolles-en-Brie est devenu une institution.