Histoires d'entreprises et d'entrepreneurs
© Fb Traiteur haut de gamme pour les réceptions, Thibault Mayeur adore en mettre plein la vue mais ne se sent pas en phase avec l’aspect éphémère de ce métier à la croisée de l’événementiel et de la restauration, générateur de beaucoup de déchets. Pour allier sa passion à ses valeurs, il a lancé sa société de…
Régler le chauffage, fermer les volets, allumer la radio ou la TV… autant d’actions que l’on peut désormais commander via son smartphone. A Champigny-sur-Marne, Connecting Technology fait partie des fleurons de ce nouveau marché. Rencontre avec son fondateur, Pierre-Nicolas Cléré, un touche à tout passionné autant de scène que de technologie et de nouveauté.
Trente ans après sa création dans un garage de Saint-Maur-des-Fossés avant de s’installer à Périgny-sur-Yerres, la société Microplast, spécialisée dans la conception de produits thermoplastiques, affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et une bonne santé. Surtout, l’entreprise a réussi à éviter la crise d’une vente brutale au départ en retraite de son…
Qu’il s’agisse d’écouter de la musique, trouver un logement, commander un taxi , communiquer avec ses amis ou trouver une âme soeur, les plates-formes de partage d’information se sont imposées dans le paysage, désormais déclinées sur tous les sujets. A Gentilly, la start-up Silex a investi un usage professionnel pour les entreprises : celui de la recherche…
© Fb Après avoir travaillé pendant une quinzaine d’année dans des cabinets d’architecture et d’urbanisme parisiens, Claire Schorter s’est lancée en solo en 2013 à Vitry-sur-Seine. Cette année, le cabinet a remporté tous les appels d’offre auxquels il avait candidaté. Une reconnaissance pour cette professionnelle qui met le “bon voisinage” au cœur de ses projets.
© Isabelle Amaudry En 1998, Sangita Tripathi remportait le championnat du monde à l’épée par équipes à La Chaux-de-Fonds. Après une carrière d’escrimeuse professionnelle et une collection de médailles, c’est derrière les fourneaux que s’épanouit désormais l’ancienne sportive de haut niveau, à la tête son entreprise de traiteur Rue de l’étoile, à Champigny-sur-Marne.
Voilà quinze ans que Christine Alexis imagine et fait réaliser des collections d’accessoires pour le compte de marques de mode. Depuis quelques mois, c’est sous sa propre griffe, Atelier Baltus qu’elle s’est mise à découvert. Et dans sa petite fabrique de Nogent-sur-Marne, remplie de ses toiles à l’ambiance Edgard Hopper, une première collection de sacs a trouvé sa…
En cette fin 2016, près de 10 000 salariés de la Société générale travaillent désormais à Fontenay-sous-Bois contre 20 000 à la Défense. Il y a quelques mois, le ratio était de 5000 contre 25 000. Un sacré rééquilibrage. Visite en images de l’impressionnant site fontenaysien et enjeux de ce déménagement.
Créée en 1960 dans le cadre du plan d’aménagement de la région Ile-de-France pour créer une porte d’entrée des marchandises au sud de Paris, la Sogaris (Société de la Gare Routière de Rungis) rayonne désormais sur l’ensemble de la Métropole du Grand Paris (MGP) et ambitionne d’en devenir le leader logistique.
A l’origine, Allo Marcel aurait aussi pu s’appeler Stop arnaque, car c’est dans cet objectif que la Vincennoise Solenne Xavier, 33 ans, a créé son entreprise il y a deux ans.
Lors que Frédéric Griffaton, 27 ans, et Matthieu Jeanne-Beylot, 25 ans, ont testé leur idée d’entreprise dans leur entourage en 2012, on les a plutôt découragés. Quatre ans plus tard, ils ont recruté 9 salariés et croquent l’avenir à pleines dents depuis l’ancienne fabrique de pain d’épice de Gentilly où ils ont installé leurs bureaux.
Entre deux missions sur le terrain, c’est dans des stations de lavage entièrement conçues par une petite entreprise du Val-de-Marne, HP Concept, que les impressionnants chars Leclerc prennent leur douche. A la tête et à l’origine de cette société, qui compte aujourd’hui deux entités à Bry-sur-Marne (siège) et à Roullet Saint-Estèphe (Charente) : Lucile Marty, 35…
Ce n’est pas tous les jours qu’on ouvre une poissonnerie en ville. A Vitry-sur-Seine, Walid et Nedra Rekik plongent dans l’aventure. Lever de rideau ce mardi 8 novembre.
Agathe Machavoine est designer, et même la plus jeune prof agrégée de design de France. Camila Masetti est spécialiste en marketing et communication. Début 2015, âgées respectivement de 23 et 28 ans, elles ont créé leur agence de com, Wolfox. Une startup qui n’hésite pas à casser les codes et tester des propositions un peu révolutionnaires…