Contenu participatif En images | Fresnes | 28/04
Par

Retour en images sur “Parcours de la mémoire : deux nouveaux pupitres à Fresnes”

Télécharger dans votre calendrier
  • Retour en images sur “Parcours de la mémoire : deux nouveaux pupitres à Fresnes”

  • Fresnes
  • Gratuit 0 EUR
Retour en images sur “Parcours de la mémoire : deux nouveaux pupitres à Fresnes” © Ville de Fresnes

Dimanche 25 avril, jour du souvenir commémorant les victimes françaises de la déportation de la Seconde guerre mondiale, la ville de Fresnes a inaugurait deux nouveaux pupitres réalisés dans le cadre du parcours de la mémoire.

Nés de la volonté de la Municipalité de favoriser la construction d’une identité collective et partagée, les parcours de la mémoire portent à connaissance de tous les habitants, l’histoire de la ville. Constitués d’un ensemble de pupitres et panneaux, ils identifient les points d’intérêts historiques, patrimoniaux et sociaux de Fresnes.

Un projet initié en 2019
Le premier élément du parcours de la mémoire, intitulé « Libération de Fresnes », détaille les combats de Fresnes et de la prison qui se sont déroulés le 24 août 1944. Il se trouve aux abords du monument de la Libération (avenue de la République), et a été inauguré lors de la commémoration du 75e anniversaire de la Libération le 25 août 2019.

Deux nouveaux pupitres en 2021
Dimanche 25 avril, la Ville a inaugurait deux nouveaux pupitres : « Les 45 000 », qui rend hommage aux 10 élus Fresnois déportés, emprisonnés ou fusillés durant la Seconde guerre mondiale. À cette occasion, la stèle commémorative qui avait été déplacée lors des travaux de l’accueil unique a été réinstallée à proximité directe. Le second parcours de la mémoire inauguré retrace quant à lui, la vie de Maurice Ténine, conseiller municipal fresnois et résistant français déporté et fusillé à Châteaubriant en 1941. La plaque se situe au n°2 de l’Avenue de la République face à son ancienne demeure, devenue office notarial.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Marie Chavanon, Maire de Fresnes, de Josselin Aubry, adjoint à la Maire en charge du devoir de mémoire, et les représentant.es de l’UFAC (union française des associations d’anciens combattants).

Retrouvez la page de l’évènement ici.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Ceci est un contenu participatif proposé par nos lecteurs et publié sous la seule responsabilité du contributeur.

A lire aussi