De la chambre à coucher aux réseaux sociaux, le Musée des Arts décoratifs (MAD) de Paris invite jusqu’au 30 mars à s’immiscer dans l’intime, en explorant, à travers les époques, les endroits où il se déploie.
Figure reconnue du premier mouvement esthétique de la photographie, le pictorialisme, Céline Laguarde (1873-1961) est à l’honneur du musée d’Orsay jusqu’au 12 janvier 2025, après des décennies d’oubli. 130 clichés permettent d’appréhender l’artiste dans ses différentes quêtes.
Avec “Archéologue du futur”, Cité de l’architecture et du patrimoine propose une exposition pour comprendre le travail de l’architecte Tsuyoshi Tane, en se concentrant sur trois réalisations : le Musée national estonien, l’espace muséal de la Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine à Paris et Le Musée d’art contemporain de Hirosaki.
La Banksy Modeste Collection débarque à Noisy-le-Sec où elle présente jusqu’au 25 mai près de 250 œuvres du graffeur anglais. À ne pas manquer dès ce samedi. L’expo est gratuite, mais les dons seront reversés aux associations locales.
Faire entrer le public dans l’univers des créateurs en montrant leur processus de création, tel est l’enjeu de la nouvelle biennale des métiers d’art de l’intercommunalité Est Ensemble. La 7ème édition se tient du 1er au 4 juin au Centre national de danse à Pantin. De quoi donner de la visibilité à des savoir-faire méconnus…
Comment compter des manifestants ? S’échapper d’une foule trop compacte ? Pourquoi est-il si gênant de prendre un ascenseur avec des inconnus ? La “distanciation” imposée par le Covid-19 a-t-elle changé notre rapport aux autres ? La Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris plonge dans la foule pour en expliquer les ressorts avec…
Ils travaillent dans l’ombre sur le chantier du siècle, mais des photographes sont allés leur tirer le portrait. Les Val-de-Marnais qui participent de près ou de loin à la construction du futur métro sont à l’honneur d’une exposition à l’initiative de l’association Orbival. Le vernissage se déroule à la Maison du métro, à Champigny-sur-Marne, ce…
Une route de caoutchouc au chemin tortueux, des enseignes lumineuses, du bois teinté et des châssis de fenêtres empilables, des barrières en aluminium associées à un mur en béton cellulaire, du plastique translucide …Elisabeth Ballet maîtrise un arsenal de techniques architecturales qu’elle invite le spectateur à découvrir à l’occasion d’une exposition rétrospective sur ses 30…
Avec sa nouvelle exposition De l’intuition au réel, qui se tient jusqu’au 28 janvier 2018, le Mac Val (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne) rend hommage à son architecte, Jacques Ripaut, décédé en 2015.
Réalité augmentée, illusions auditives, disques de Benham, chambre d’Ames… Ce-sont pas moins d’une trentaine d’expériences interactives que l’Exploradôme propose dans sa nouvelle exposition annuelle Illusions, pour expliquer, toujours de façon ludique, les mécanismes déroutants de la perception et du cerveau.
La Maison d’Art Bernard Anthonioz (Maba) de Nogent-sur-Marne présente O ! Watt up, De Watteau et du théâtre, une exposition clin d’œil à l’histoire de la peinture de théâtre.
Lancement du Festival de Marne (Mickey 3D à Orly, le fado de Carminho à Choisy, Jeanne Cherhal au Kremlin, Youssoupha à Vitry), one-woman-show de Sophia Aram à Alfortville, one-man-show de Stéphane Guillon à Maisons-Alfort, rentrée littéraire mode d’emploi à la bibliothèque de Nogent-sur-Marne,