Coronavirus

Santé | Ile-de-France | 31/12/2021
Omicron: explosion des cas en Ile-de-France Omicron: explosion des cas en Ile-de-France © Pixabay

Omicron: explosion des cas en Ile-de-France

Avec 208 000 cas positifs au covid-19 atteint le 29 décembre, le nombre de contaminations explosent en France. En Ile-de France, la barre des 30 000 cas quotidiens avait déjà été franchie une première fois la veille du réveillon de Noël.

Santé | Bobigny | 14/12/2021
Covid-19: le département rouvre un centre de vaccination à Bobigny Covid-19: le département rouvre un centre de vaccination à Bobigny © Charles Henry

Covid-19: le département rouvre un centre de vaccination à Bobigny

Deux semaines après l’ouverture de la dose de rappel à tous les adultes, le conseil départemental a rouvert lundi 13 décembre un centre de vaccination à Bobigny. Face à la 5ème vague de Covid-19, ce nouveau dispositif s’ajoute aux 18 autres lieux de vaccination disponibles en Seine-Saint-Denis qui reste l’un des départements où le taux…

Santé | Val-de-Marne | 06/12/2021
Val-de-Marne: augmentation des doses de vaccin Covid-19 et nouveaux centres Val-de-Marne: augmentation des doses de vaccin Covid-19 et nouveaux centres © CD

Val-de-Marne: augmentation des doses de vaccin Covid-19 et nouveaux centres

Alors que le taux d’incidence de la Covid-19 a bondi en Ile-de-France et dans le Val-de-Marne, la préfecture informe d’une nouvelle augmentation du nombre de doses disponibles. Deux nouveaux centres de vaccination ouvrent également leurs portes. En parallèle, la préfecture annonce durcir les contrôles des établissements recevant du public.

Santé | Ile-de-France | 04/10/2021
Le coronavirus continue de refluer en Ile-de-France Le coronavirus continue de refluer en Ile-de-France

Le coronavirus continue de refluer en Ile-de-France

Taux d’incidence pour 100 000 habitants tombé à 65 alors qu’il avait dépassé les 200 dans plusieurs départements fin août, passages en réanimation tombés en dessous de la centaine sur la semaine. Après un mois de rentrée, la quatrième vague de coronavirus continue de refluer à tous les niveaux, des contaminations aux hospitalisations, même si…

Santé | Saint-Denis | 03/10/2021
Saint-Denis: le vaccinodrome du Stade de France ferme Saint-Denis: le vaccinodrome du Stade de France ferme © GCalin

Saint-Denis: le vaccinodrome du Stade de France ferme

Le vaccinodrome du Stade de France où plus d’un demi-million de doses du vaccin contre le Covid-19 ont été administrées a fermé ses portes jeudi, a annoncé la préfecture de la Seine-Saint-Denis. Piloté conjointement par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, la préfecture, le conseil départemental, la ville de Saint-Denis et la brigade de sapeurs-pompiers…

Santé | Ile-de-France | 19/09/2021
Coronavirus en Ile-de-France: la 4ème vague poursuit son reflux Coronavirus en Ile-de-France: la 4ème vague poursuit son reflux © Iximus

Coronavirus en Ile-de-France: la 4ème vague poursuit son reflux

La quatrième vague de coronavirus, qui avait démarré par une flambée début juillet, sous l’effet du variant Delta, continue de refluer alors après maintenant plusieurs semaines de rentrée. Le taux d’incidence régional est ainsi passé en-dessous des 100 pour 100 000 habitants alors qu’il s’établissait à plus de 200 dans plusieurs départements il y a…

Santé | Ile-de-France | 19/09/2021
Vaccination contre la Covid en Ile-de-France: fortes disparités sociogéographiques Vaccination contre la Covid en Ile-de-France: fortes disparités sociogéographiques

Vaccination contre la Covid en Ile-de-France: fortes disparités sociogéographiques

Deux-tiers de la population d’Ile-de-France étaient vaccinés (2ème dose comprise) contre la Covid-19 à date du 12 septembre, et près de 82% des plus de 19 ans. La vaccination reste très soutenue chez les 12-17 ans. Les disparités géographiques, corrélées à la proportion de populations à fort indice de défavorisation, restent en revanche très fortes.

Santé | Ile-de-France | 06/09/2021
Coronavirus en Ile-de-France: la 4ème vague se retire Coronavirus en Ile-de-France: la 4ème vague se retire © Pixabay

Coronavirus en Ile-de-France: la 4ème vague se retire

Amorcée la semaine du 28 juin, la 4ème vague de coronavirus en Ile-de-France, qui avait connu une hausse spectaculaire mi-juillet avant de redescendre à partir de la mi-août, poursuit son reflux. Dans les huit départements d’Ile-de-France, les taux d’incidence pour 100 000 habitants sont tous repassés au-dessous des 200.

Santé | Alfortville | 30/08/2021
Alfortville trace la Covid dans les eaux usées d’écoles et d’Ehpad Alfortville trace la Covid dans les eaux usées d’écoles et d’Ehpad

Alfortville trace la Covid dans les eaux usées d’écoles et d’Ehpad

Anticiper la circulation des différents variants du coronavirus à l’échelle d’un Ehpad ou d’un établissement scolaire en analysant tout simplement les urines qui circulent dans les eaux usées de l’établissement, juste avant qu’elles ne se jettent dans les égouts, tel est l’objectif de l’expérimentation actuellement menée par Alfortville en partenariat avec le laboratoire IAGE et…