
Fournitures scolaires gratuites à Clichy-sous-Bois
Pour la deuxième année consécutive, la mairie de Clichy-sous-Bois a distribué gratuitement une pochette de fournitures scolaires aux 2 800 élèves des écoles élémentaires de la commune.
Accueil Enfants et écoles
Pour la deuxième année consécutive, la mairie de Clichy-sous-Bois a distribué gratuitement une pochette de fournitures scolaires aux 2 800 élèves des écoles élémentaires de la commune.
A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école qui se tient cette semaine, 94 Citoyens met le projecteur sur les médias scolaires qui œuvrent au long cours à développer la démarche journalistique, l’expression écrite ou orale, la créativité, l’animation de leur communauté scolaire…
Six structures de petite enfance et une quarantaine d’agents devraient passer, d’ici la rentrée de septembre 2021, d’une gestion municipale à une délégation de service public (DSP) avec un prestataire privé. Une intersyndicale du personnel municipal proteste contre ce projet, a lancé une pétition et prévoit une manifestation.
« Je suis crevée du visage ! » s’exclame Madeleine, 7 ans, quand on lui demande si le masque ne l’a pas trop gênée pour cette rentrée à l’école de l’Hôpital Saint-Louis, dans le dixième arrondissement parisien.
Après l’ouverture de la crèche Michèle-Boulay au Plessis-Trévise en novembre dernier, le Conseil départemental a annoncé l’ouverture d’une centaine de places supplémentaires pour la rentrée 2021, à l’occasion d’une visite des chantiers d’été.
Ce mardi, une cinquantaine d’élèves du collège Victor Hugo de Cachan se sont essayés à l’escrime ou sont partis à la découverte des légumes dans le cadre de l’opération école ouverte, lancée en 1991 par l’Education nationale pour proposer des activités aux élèves qui ne partent pas en vacances.
Huit mois, c’est le temps record qu’il aura fallu pour concevoir et livrer le collège provisoire Saint-Exupéry à Vincennes dont 840 élèves vont prendre possession d’ici quelques jours.
Ce mercredi 13 juin à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-de-Marne, c’est un public plus jeune que d’ordinaire qui participait à un atelier. Les élèves de CM2 de l’école élémentaire Les Guiblets de Créteil ont passé leur matinée à apprendre à coder.
“Non au projet” La banderole apposée devant le collège Saint-Exupéry de Vincennes est on ne peut plus claire, qui répond à la décision de transférer les 650 élèves à Vitry-sur-Seine jusqu’à Noël (ils iront ensuite à Saint-Maur-des-Fossés) après la découverte de solvants chlorés liés à l’ancienne activité industrielle du site.
Les enseignants du collège Guy Môquet de Villejuif ont levé le piquet de grève après quatre jours ponctués d’une rencontre à l’inspection académique.
Les professeurs du collège Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne ont décidé de se mettre en grève ce mardi. Suite à l’ouverture d’une classe supplémentaire, ils réclament la nomination de trois professeurs pour assurer les heures de cours en plus.
Un animateur pour 14 enfants au lieu de 10 en maternelle, et un animateur pour 18 enfants en primaire au lieu de 14. Ce décret, adopté le 1er août dernier a suscité la mobilisation chez les animateurs périscolaires, en grève à l’échelle nationale ce lundi 19 septembre. A Alfortville, une soixantaine d’animateurs ont manifesté devant les locaux…
Fête du Gros Paris à Vitry, Hammer festival et joutes nautiques à Nogent, festival de hackers à Choisy-le-Roi, tournoi de basket à Créteil, diffusion sur écran géant du match des Bleus contre l’Islande, cinéma en plein air à Saint-Maur et Vincennes… Le programme du weekend en Val-de-Marne.
Des fêtes, des feux d’artifice, de la musique, des concerts, des portes ouvertes au Fort de pompiers de Villeneuve-Saint-Georges. On n’attend que le soleil pour faire la fête en Val-de-Marne. Sinon, il reste les expos…