Economie

Emploi | Fontenay-sous-Bois | 24/02
A Fontenay-sous-Bois, Artelia mise sur l’apprentissage A Fontenay-sous-Bois, Artelia mise sur l’apprentissage

A Fontenay-sous-Bois, Artelia mise sur l’apprentissage

Promesse de professionnalisation par le compagnonnage, d’accès à l’emploi et de fidélisation des salariés, l’apprentissage, système de formation alternant théorie et travail en entreprise, est régulièrement mis en avant comme solution tout en un pour la jeunesse. Reportage à l’agence Artelia de Fontenay-sous-Bois, une entreprise en ingénierie qui intervient dans les secteurs du bâtiment, de…

Initiative | Territoire T12 | 24/02
Le Grand Orly Seine Bièvre lance sa vitrine des emplois Le Grand Orly Seine Bièvre lance sa vitrine des emplois

Le Grand Orly Seine Bièvre lance sa vitrine des emplois

Identifier et anticiper les besoins en compétences dans l’ensemble du territoire, tel est l’enjeu de la GPEC – T (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale) mise en place par le Grand Orly Seine Bièvre. Un outil destiné à favoriser l’emploi et accompagner les entreprises et organisations en quête de compétences.

Développement économique | Créteil | 17/02
La filière santé moteur de l’emploi dans le Grand Paris Sud Est Avenir La filière santé moteur de l’emploi dans le Grand Paris Sud Est Avenir

La filière santé moteur de l’emploi dans le Grand Paris Sud Est Avenir

Alors que la filière santé est particulièrement à la pointe dans le Val-de-Marne, particulièrement dans le territoire Grand Orly Seine Bièvre, le territoire Grand Paris Sud Est Avenir tire son épingle du jeu dans plusieurs segments de ce vaste ensemble. Tel est le constat d’une étude territoire menée par la CCI Val-de-Marne.

Entreprendre | Ivry-sur-Seine | 16/02
Marché des seniors: le cluster Silver Valley lance son scale-up lab Marché des seniors: le cluster Silver Valley lance son scale-up lab © Dolgachov

Marché des seniors: le cluster Silver Valley lance son scale-up lab

Cluster dédié à l’innovation entrepreneuriale au service du grand âge, Silver Valley disposait déjà d’un open-lab pour tester les produits et services avant leur lancement et d’offres d’accompagnement des startups en création. Son scale-up lab vise à épauler les jeunes pousses au-delà de cette phase d’émergence, pour réussir à changer d’échelle. Explications avec Nicolas Menet,…

Initiative | Le Kremlin-Bicêtre | 12/02
Au Kremlin-Bicêtre, l’Epita incite les filles à coder Au Kremlin-Bicêtre, l’Epita incite les filles à coder

Au Kremlin-Bicêtre, l’Epita incite les filles à coder

Alors que l’Epita, grande école de développement web et intelligence informatique basée au Kremlin-Bicêtre, ne compte que 10% de filles, l’institution a profité des vacances pour inviter collégiennes et lycéennes à découvrir les joies du code informatique et du langage Python.

Orientation | Champigny-sur-Marne | 10/02
Lycée Marx Dormoy à Champigny-sur-Marne: succès du forum des métiers pour ne pas louper Parcoursup Lycée Marx Dormoy à Champigny-sur-Marne: succès du forum des métiers pour ne pas louper Parcoursup

Lycée Marx Dormoy à Champigny-sur-Marne: succès du forum des métiers pour ne pas louper Parcoursup

Du démarchage des professionnels à leur accueil dans le lycée pour qu’ils viennent parler de leur métier, les élèves du lycée Marx Dormoy de Champigny-sur-Marne n’ont pas ménagé leur peine pour organiser un forum des métiers ce jeudi, avec l’appui de JobIRL (In Real Life), un réseau social de professionnels. Reportage.

Formation | Créteil | 06/02
L’université de Créteil renforce ses campus dans le grand est parisien L’université de Créteil renforce ses campus dans le grand est parisien

L’université de Créteil renforce ses campus dans le grand est parisien

Alors que l’université Paris Est Créteil (Upec) se prépare à fêter ses cinquante ans, son président, Jean-Luc Dubois-Randé, a développé sa stratégie de développement à l’occasion de ses voeux, misant notamment sur six campus allant de Créteil, étendu jusqu’à la future tour Arbre de vie, à Aubervilliers, en passant par la Seine-et-Marne.

Economie | Territoire T12 | 31/01
L’accès aux fonds européens n’a plus de secret pour le Grand-Orly Seine Bièvre L’accès aux fonds européens n’a plus de secret pour le Grand-Orly Seine Bièvre © Fb

L’accès aux fonds européens n’a plus de secret pour le Grand-Orly Seine Bièvre

Au cours de la période 2014-2020, la région Île-de-France a reçu 540 millions d’euros de fonds européens qu’elle s’est chargée de répartir par territoire. Mais l’attribution de ce véritable pactole repose sur le respect méticuleux de lourdes contraintes administratives et financières. Un parcours du combattant dont le Grand-Orly Seine Bièvre a appris à maîtriser toutes…

A lire aussi