Economie

Emploi | Alfortville | 12/06
Alfortville : occupation de Chronopost par des sans-papiers en sous-traitance

Alfortville : occupation de Chronopost par des sans-papiers en sous-traitance

Entre 20 et 30 travailleurs sans-papiers maliens, sénégalais ou encore guinéens, ainsi que des soutiens syndicaux occupent depuis ce mardi 11 juin l’agence Chronopost d’Alfortville pour réclamer les documents permettant leur régularisation alors qu’ils sont régulièrement recrutés en intérim par des sous-traitants de la filiale de La Poste. 

Restaurants | Nogent-Sur-Marne | 03/06
Le chef étoilé Jacky Ribault prépare une nouvelle table à Nogent-sur-Marne

Le chef étoilé Jacky Ribault prépare une nouvelle table à Nogent-sur-Marne

Si beaucoup de chefs étoilés s’ancrent à l’ouest, ce n’est pas le cas de Jacky Ribault. Après avoir ouvert un premier restaurant dans le 11ème, Qui plume la lune, ce natif de Bretagne installé dans l’Est parisien depuis plus de 20 ans, du Perreux-sur-Marne à Vincennes en passant par  Noisy-le-Grand, a décidé de franchir le…

Entreprendre | Val de Marne | 29/05
Les projets du Val-de-Marne au concours de la Fabrique Aviva © Andrey Popov

Les projets du Val-de-Marne au concours de la Fabrique Aviva

Un milliers d’idées entrepreneuriales utiles et innovantes à départager. Pour la quatrième année, La Fabrique Aviva met en jeu une aide financière d’1 million d’euros destinée à quarante lauréats choisis par un jury. En attendant, les porteurs de projets doivent récolter le plus grand nombre de votes de la part des internautes avant le 3 juin.…

Entreprendre | Arcueil | 29/05
A Arcueil, Galanck invente le sac à dos GPS pour les vélos © FB

A Arcueil, Galanck invente le sac à dos GPS pour les vélos

Vélo, trottinette, hoverboard, longboard… autant de moyens de se déplacer sans voiture qui créent de nouveaux marchés d’accessoires. Depuis Arcueil, la startup Galanck, en a imaginé un taillé pour la route : le Galuchon, un sac à dos qui fait à la fois GPS et feux de signalisation…

Emploi | Val de Marne | 22/05
Inquiétudes sur les fusions de services déconcentrés de l’Etat en Val-de-marne © WCC Erwmat

Inquiétudes sur les fusions de services déconcentrés de l’Etat en Val-de-marne

Un projet de circulaire invitant à une profonde réorganisation des services déconcentrés de l’Etat, qui a fuité dans des organisations syndicales, prévoit notamment de regrouper au niveau régional les Direccte (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et les DRJSCS (directions régionales de la jeunesse, des sports…

Education | Ormesson-sur-Marne | 22/05
Fin de la grève au collège Saint-Exupéry d’Ormesson-sur-Marne

Fin de la grève au collège Saint-Exupéry d’Ormesson-sur-Marne

En grève ce lundi et mardi pour protester contre le management de l’établissement, l’ensemble de l’équipe vie éducative du collège Saint-Exupéry d’Ormesson-sur-Marne a repris le travail ce mercredi matin après avoir été reçue à l’Inspection académique ce mardi. 

Transports | Rungis | 19/05
Petit sursis pour le train de fret de Perpignan-Rungis © Fb

Petit sursis pour le train de fret de Perpignan-Rungis

Le ministère des Transports a annoncé le maintien du train de fret entre Perpignan et le Min de Rungis «au moins jusqu’à la fin de la saison haute», soit la mi-juillet, à l’issue de la réunion technique qui se tenait ce vendredi entre les différents protagonistes. A également été annoncée la création d’un groupe de travail pour…

Entreprendre | Cachan | 14/05
A Cachan, la startup DeeWee rend le ticket de caisse intelligent © FB

A Cachan, la startup DeeWee rend le ticket de caisse intelligent

Fini les tickets de caisse froissés au fond des sacs à main. A Cachan, la startup Deewee a trouvé la solution pour les dématérialiser et même les personnaliser. Pour Ruoyun Liu, l’ingénieure à l’origine du projet, cette technologie doit permettre au commerce traditionnel de rattraper son retard sur les plateformes en ligne.

Entreprises | Val de Marne | 06/05
Economie et entreprises en Val-de-Marne : les brèves du 6 mai 2019 © Stop and Work Alfortville

Economie et entreprises en Val-de-Marne : les brèves du 6 mai 2019

Un troisième centre de coworking  à Alfortville  – En pleine croissance,  l’Ina investit sur la valorisation des archives – L’Upec s’attaque à la pollution avec un mooc grand public –  Un atelier startups pour les petites filles – Option sommelier chez Cuisine Mode d’Emploi (s) – Assises du territoire Paris Est Marne et Bois- Agora…

Santé | Territoire T12 | 05/05
Comment le Grand Orly Seine Bièvre mise sur la filière sciences et santé

Comment le Grand Orly Seine Bièvre mise sur la filière sciences et santé

Avec dix hôpitaux dont 3 centres hospitaliers universitaires, plus de 50 laboratoires de recherche, des grandes écoles, des multinationales et des startups innovantes… la filière santé et biosciences constitue l’un des atouts économiques majeurs du Grand Orly Seine Bièvre. 

Entreprendre | Ivry-sur-Seine | 02/05
A Ivry-sur-Seine, Biomarel aide les handicapés moteurs à se reconnecter

A Ivry-sur-Seine, Biomarel aide les handicapés moteurs à se reconnecter

M-E-R-C-I. C’est lorsque ces cinq lettres se sont affichées sur un écran d’ordinateur que Leslie Marel a réalisé la prouesse qu’elle avait accompli avec son mari. Pendant huit mois, un couple de Fresnois a conçu, durant leur temps libre, un outil pour permettre à une femme souffrant de la maladie de Charcot, une pathologie neurodégénérative,…

Entreprendre | Val de Marne | 30/04
Ce que sont devenus les inventeurs du Lépine 2018 en Val-de-Marne

Ce que sont devenus les inventeurs du Lépine 2018 en Val-de-Marne

Compartimenteur de boissons, repose-pied automobile, toaster universel, seau en glace, buzzer pour courir tranquille… Les participants val-de-marnais du Lépine 2018 avaient plus d’une idée dans leur sac pour aller à la Foire de Paris. Récompensés par une pluie de médailles, que-sont-ils devenus en 2019 ?  Quelques nouvelles de nos inventeurs.

Entreprendre | Val de Marne | 30/04
Concours Lépine 2019 : inventions écolos et révolutionnaires en Val-de-Marne

Concours Lépine 2019 : inventions écolos et révolutionnaires en Val-de-Marne

Depuis le 27 avril jusqu’au 8 mai, quelque 500 inventions rivalisant d’ingéniosité sont à découvrir à la Foire de Paris, dans le cadre du Concours Lépine 2019. Dans le Val-de-Marne, cinq chefs et cheffes d’entreprises sont de la partie avec des produits malins et déjà bien rodés.  Coup d’oeil. 

A lire aussi