Entre les menaces de droits de douane à géométrie variable, l’instabilité politique intérieure et l’intelligence artificielle qui déboule à toute vitesse, les entreprises naviguent à vue dans la tempête. D’où le succès, localement, des clubs d’entreprise qui aident à trouver un cap et à se renforcer mutuellement. Exemple en plateau briard, aux confins du Val-de-Marne,…
Un remède pire que le mal? La méthode de choc que va s’administrer le géant français du jeu vidéo Ubisoft pour se relancer, mêlant nouvelle organisation et coupes drastiques, a plongé jeudi le groupe au plus bas sur les marchés et suscite l’inquiétude de ses salariés.
Renforcer les liens économiques de proximité, telle est l’ambition du nouveau forum Co’nexion, qui se tiendra le jeudi 29 janvier à Sucy-en-Brie, à l’initiative des clubs d’entreprises Agir et innover 94 et Entrepren’Elles, et de la ville. De quoi mieux faire connaître les acteurs économiques locaux, encourager leur collaboration et soutenir les circuits courts.
Réinventer le cirque. Tel est le pari réussi du jeune Alexandre Edelstein, qui a relancé le cirque Pinder, remplaçant les animaux par de nouvelles animations spectaculaires et innovantes. Histoire d’une résurrection.
Faire aimer le service du fisc n’est pas un pari gagné d’avance. Et Philippe Dufresnoy, directeur un brin pince sans-rire des finances publiques du Val-de-Marne, en est bien conscient. Aux vœux de la Chambre de commerce et d’industrie, il a néanmoins bravé les vents contraires pour évoquer un dispositif utile aux entreprises en difficulté : …
Le nombre de m2 de bureaux loués ou vendus en 2025 en Ile-de-France a diminué de 9% en 2025 tandis qu’augmentait la surface des bureaux vacants, chiffrent les grands opérateurs de l’immobilier d’entreprise. Une tendance qui n’a pas frappé que les zones périphériques.
Carburant végétal, surface dédiée aux chauve-souris, nouvelle étude radiologique… Placoplatre a remis à jour son dossier pour tenter d’obtenir une nouvelle Autorisation environnementale pour exploiter une carrière de gypse à Vaujours. On fait le point.
Vingt-deux milliards de dollars, c’est la somme pharaonique qu’aurait tenté de soutirer au groupe français TotalEnergies un tribunal arbitral frauduleux à la fin des années 2000. Une affaire tentaculaire jugée à partir de lundi à Nanterre.
C’est ce week-end du 21-23 novembre que se tient l’incontournable Salon des artisans d’art du Val-de-Marne, à Saint-Maur-des-Fossés. L’occasion de découvrir 65 créateurs aux profils différents, des céramistes aux vitraillistes. Au-delà de cet événement, comment va l’artisanat en Val-de-Marne ?
Ateliers pratiques, tables-rondes, forums emploi, salons professionnels… L’agenda des événements économiques en Val-de-Marne en novembre et début décembre.
Qui sera maître jardinier cette année ? Parmi les quatre finalistes de ce prestigieux concours national de paysagistes, la campinoise Eloïse Lorge travaille d’arrache-pied pour composer son “Jardin des possibles”, écolo et poétique. Rencontre avec une passionnée.
Alors que la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) est parfois perçue comme une contrainte, le salon H2E (pour Humain et environnement dans l’entreprise) démontre, au contraire, comment cela constitue un moteur. Lancé à Créteil par un club d’entreprises de Sucy en 2023, l’événement revient ce 2 décembre au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne, porté par une…
De l’appareillage électrique basse tension au hip hop… À l’abandon depuis une trentaine d’années, les anciennes halles de l’entreprise Béromet, avenue Faidherbe à Montreuil, sont devenues depuis juin dernier le siège de Yard, agence événementielle dédiée aux cultures urbaines, à l’initiative notamment des Flammes et du festival Yardland. Visite avec Yoan Prat, cofondateur.
Elue à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne il y a près d’un an, Sally Bennacer a déjà imprimé sa marque tout en menant de front la gestion d’une entreprise de fabrication de stores et cloisons. Son truc : prioriser les problèmes, voir le verre à moitié plein, même quand…