Recruter sans CV en cuisinant ensemble, tel est le nouveau pari de France Travail en Val-de-Marne. Au sommaire également : les nouveautés à la CCI 94, l’alerte de la CII d’Ile-de-France sur les retards de paiement, des nouvelles implantations dans le département.
Accompagnement des entreprises en période de turbulence, anticipation des nouveaux appels à projets post-municipales, acculturation à l’intelligence artificielle devenue un outil incontournable, enjeux environnementaux, autant de défis pour la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne. Trois questions à sa nouvelle directrice, Marie Reis de Bragelongne.
Les retards de paiement n’ont cessé de progresser en 2025 et mettent particulièrement en difficulté les petites entreprises, entrainant un effet boule de neige envers leurs propres fournisseurs. La CCI Paris Ile de France alerte avec un rapport, et préconise plusieurs solutions.
L’association nationale Positiv, qui lutte contre la précarité en aidant les jeunes avec des idées d’entreprise à formaliser leur projet et consolider leur business modèle, vient d’ouvre une antenne à Aubervilliers. Il s’agit de la 10ème en Seine-Saint-Denis. Explications avec Teddy Samar, multi-entrepreneur originaire de Bondy, où il vit toujours.
Dans la vie de tous les jours, l’une est consultante RH, l’autre banquier, chef cuisinier, ostéopathe ou encore pro du BTP. Ce jeudi 11 septembre, au centre sportif du Bois d’Auteuil, à Villecresnes, toutes et tous avaient laissé leur métier au vestiaire, pour enfiler un dossard et s’affronter en équipe lors d’épreuves sportives. Un moment…
Portraits en marqueterie, lampes géodésiques, boîtes en tout genre, meubles sur mesure… En ébène royal, amarante ou chêne, les créations de Reynhald Le Baron, ébéniste installé à Sucy-en-Brie depuis bientôt trois ans, réenchantent l’art de l’ébénisterie. Une passion née au détour d’une formation qui n’avait rien à voir. Parcours.
Après être passée dans le giron du fonds d’investissement Ardian (actionnaire majoritaire de Grand Frais), la société vincennoise d’électroménager Magimix s’apprête à rejoindre le groupe franco-belge Lavafields Group.
Depuis décembre, les commerces de Château d’Eau, hors débits de boissons, restaurants, hôtels, pharmacies et établissements culturels, doivent baisser le rideau à 20 heures pour éviter les nuisances aux riverains. Un arrêté préfectoral de police qui pèse sur les recettes des coiffeurs afro, qui se désolent d’avoir “beaucoup perdu”, et satisfait une partie des riverains.
Après trente ans aux mains de Vinci-Bouygues et un recours judiciaire, le Stade de France, propriété de l’Etat, est exploité par le groupe lyonnais GL Events depuis ce mardi 5 août. Le nouveau concessionnaire prévoit de diversifier es activités.
Pas de bœuf et un maximum de végétarien pour limiter l’impact carbone… telle est la recette de FoodChéri, dédiée à la livraison de repas en entreprise et à domicile, via sa marque Seazon. Fondée à Montreuil en 2015, la foodtech a installé ses cuisines à Sucy-en-Brie depuis 2018. Visite.
Faire rayonner le plateau briard, ce territoire situé aux confins des trois départements du sud-est parisien, et réseauter les entrepreneurs dans un esprit sport, telle est l’ambition des nouvelles olympiades organisées par le dynamique club Entreprendre en plateau briard. Avant-gout avec Christophe Fonteneau, président du club.
Le site de production Sanofi de Maisons-Alfort, qui fabrique essentiellement des anticoagulants et emploie 600 personnes, va être cédé à un groupe allemand, ont annoncé les syndicats du laboratoire pharmaceutique.
Au cœur du plateau briard, à Mandres-les-Roses, Sophie Besnard pilote seule un élevage de quelque 10 000 poulets bio qui grandissent en plein air, protégés par des haies et des rangées de conifères. Reportage.