Entreprises

Entreprendre | Thiais | 15/06
Les causes de la faillite de la société Mim examinées au pénal

Les causes de la faillite de la société Mim examinées au pénal

Comment la belle entreprise de mode à petit prix Mim, qui employait 1600 personnes dont 200 dans le Val-de-Marne, s’est retrouvée purement et simplement liquidée en avril dernier après une année 2016 catastrophique? Effet de la crise, qu’elle avait pourtant réussi à surmonter jusque là, ou conflit d’intérêt ?

Entreprendre | Ivry-sur-Seine | 13/06
L’agence de développement du Val-de-Marne fait ses adieux

L’agence de développement du Val-de-Marne fait ses adieux

Il n’y a pas qu’à l’Assemblée nationale qu’on fait ses cartons en ce moment. A Ivry-sur-Seine, l’Agence de développement du Val-de-Marne, qui fermera ses portes à l’été car cette compétence est désormais gérée au niveau régional, achève de plier bagage. Avant de partir, les professionnels qui la composaient ont fait un communiqué rappelant leur action…

Emploi | Thiais | 09/06
Seconde mort pour le projet de scop Mim à Thiais

Seconde mort pour le projet de scop Mim à Thiais

Le diable est toujours dans les détails. Ainsi en est-il de la proposition d’un prêt du Fonds de Développement Economique et Social (FDES) de 10 millions d’euros pour relancer l’enseigne Mim sous forme de scop (Société coopérative de production).

Entreprendre | Thiais | 07/06
Scop Mim dans les starting-blocks : 500 emplois en jeu

Scop Mim dans les starting-blocks : 500 emplois en jeu

Le dossier a moins passionné les foules que celui des Whirlpool, au chevet desquels se sont bousculés les candidats à la présidentielle. Et pourtant, 500 emplois sont encore en jeu chez Mim, dont 70 à Thiais. Et pourtant, une centaine de salariés se sont retroussés les manches pour imaginer une sortie par le haut. Leur dossier est désormais…

Entreprises | Rungis | 29/05
Le MIN de Rungis développe sa galaxie

Le MIN de Rungis développe sa galaxie

Inauguration de la Halle Bio par le président de la République, ouverture d’un bistrot gastronomique par Christian Etchebest et Stéphane Bertignac, nouvelle feuille de route avec un plan d’investissement d’1 milliard d’euros, le MIN de Rungis

Entreprendre | Val de Marne | 23/05
Les meilleures mini-entreprises vont se départager à Créteil

Les meilleures mini-entreprises vont se départager à Créteil

Cette année, 20 mini entreprises ont été créées par des classes de lycée, collège et BTS en Val-de-Marne, avec l’aide de l’association entreprendre pour apprendre (Apa), et quelques entreprises marraines. Aujourd’hui, les meilleurs d’entre elles jouent en finale d’Ile-de-France Est, et cela se passe à l’Université de Créteil!

Entreprendre | Fontenay-sous-Bois | 09/05
Tempow, une startup fontenaysienne rejoint l’Orange Fab

Tempow, une startup fontenaysienne rejoint l’Orange Fab

Un protocole Bluetooth qui permet de connecter plusieurs appareils (smartphone, ordinateur portable, tablette, ou TV) à plusieurs haut-parleurs, casques ou écouteurs Bluetooth simultanément, telle est l’invention de la jeune startup fontenaysienne Tap Sound System.

Entreprendre | Chevilly-Larue | 09/05
Au MIN de Rungis, Eco 2PR offre une seconde vie au polystyrène © Fb

Au MIN de Rungis, Eco 2PR offre une seconde vie au polystyrène

Clément Spiteri, vient à 35 ans d’entamer sa deuxième année d’activité avec son entreprise, Eco 2PR, spécialisée dans la valorisation des déchets de polystyrène. Résident de l’incubateur-pépinière du MIN, Rungis & Co, l’entrepreneur originaire du Val d’Oise, vend essentiellement à des grossistes sa production pour des applications industrielles, mais espère à terme réaliser lui-même des…

Entreprises | Thiais | 05/05
Chez Mim à Thiais, la Scop est morte, vive la Scop

Chez Mim à Thiais, la Scop est morte, vive la Scop

Les 800 salariés en CDI qui restaient chez Mim attendent désormais leur lettre de licenciement quelques jours après la mise en liquidation judiciaire de l’enseigne de mode pas chère dont le siège était basé à Thiais. Equivalent à deux Whirlpool et demi, le coût social est particulièrement élevé en Val-de-Marne avec les employés du siège…

Entreprises | Bry-sur-Marne | 02/05
A Bry-sur-Marne, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) va mieux

A Bry-sur-Marne, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) va mieux

Après cinq années de baisse consécutive, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), entreprise publique en charge notamment de gérer les archives de l’audiovisuel public, a vu son chiffre d’affaires progresser de plus d’un million d’euros en 2016

Entreprises | Val de Marne | 28/04
CCI et CMA unissent leurs forces pour défendre les artisans impactés par le chantier du métro

CCI et CMA unissent leurs forces pour défendre les artisans impactés par le chantier du métro

Alors que la Chambre de commerce et d’industrie d’Ile-de-France a été mandatée fin 2015 par la SGP (maître d’ouvrage du Grand Paris Express) pour accompagner les entreprises et commerces impactés par le chantier du nouveau métro, en s’appuyant sur la CCI du Val-de-Marne comme pilote, cette dernière vient de conclure une convention avec la CMA (Chambre des…

Entreprises | Thiais | 20/04
MIM : et si une nouvelle aventure entrepreneuriale était possible ? © Google StreetView

MIM : et si une nouvelle aventure entrepreneuriale était possible ?

Attendu ce mercredi 19 avril, le verdict du Tribunal de commerce à propos de l’entreprise MIM de Thiais a été reporté à mercredi prochain,  26 avril. A cette date, le tribunal devra soit prononcer sa liquidation judiciaire, soit ouvrir à nouveau le dossier aux offres de reprise pour laisser l’opportunité au projet de Scop de…

Entreprises | Thiais | 19/04
Scop ou liquidation? Le dur dilemme des MIM débattu au Tribunal de Commerce © Fb

Scop ou liquidation? Le dur dilemme des MIM débattu au Tribunal de Commerce

Cinq mois après le placement de la société MIM en redressement judiciaire, une cinquantaine de salariés de l’enseigne textile  avaient fait le déplacement ce mardi, au tribunal de commerce de Bobigny, où les nouvelles propositions de reprise étaient examinées. Le jugement définitif sera rendu ce mercredi à 14 heures.

Entreprises | Val de Marne | 18/04
Cap sur les parcs et zones d’activité économique à la CCI du Val-de-Marne © Marc Beaudenon Val de Marne Infos

Cap sur les parcs et zones d’activité économique à la CCI du Val-de-Marne

C’est au sein du port de Bonneuil-sur-Marne, l’un des 160 parcs et zones d’activités économiques du département, que se tenait l’assemblée générale de la CCI du Val-de-Marne ce mercredi 12 avril, s’achevant par une croisière au coeur des installations. L’occasion pour la Chambre de faire un focus sur ces lieux stratégiques du développement des entreprises,…

Entreprises | Val de Marne | 14/04
Eiffage, Razel Bec… et le XV du Val-de-Marne gagnent un lot de génie civil à 800 millions € sur la ligne 15 Sud © denis-tretout-agence-nicolas-michelin-et-associes

Eiffage, Razel Bec… et le XV du Val-de-Marne gagnent un lot de génie civil à 800 millions € sur la ligne 15 Sud

795 millions d’euros HT, tel est le montant du 6e lot de génie civile octroyé  par la SGP (Société du Grand Paris), maître d’ouvrage du futur métro Grand Paris Express, au groupement d’entreprises piloté par Eiffage génie civil et Razel Bec. Une bonne nouvelle pour les PME du XV du Val-de-Marne qui avaient passé un accord avec le…

Entreprises | Rungis | 11/04
Cemex retenue pour évacuer les déblais du Grand Paris Express par train © Cemex

Cemex retenue pour évacuer les déblais du Grand Paris Express par train

La filiale française de Cemex, basée à Rungis, a été retenue avec Innofreight dans le cadre de l’appel à projets « le Grand Paris des déblais », initié par la Société du Grand Paris (SGP, maître d’ouvrage du Grand Paris Express) et l’Ademe Île-de-France, pour évacuer proprement les gravats liés au chantier du nouveau métro par voie ferroviaire…

Entreprendre | Créteil | 04/04
Tapis rouge pour l’entrepreneuriat féminin en Val-de-Marne © Fb

Tapis rouge pour l’entrepreneuriat féminin en Val-de-Marne

Quel point commun entre l’entrepreneuriat et la réalisation cinématographique ? Dans ces deux milieux, les femmes restent nettement minoritaires. Ce jeudi 30 mars, la CCI du Val-de-Marne avait réuni ces mondes professionnels pour fêter l’anniversaire de son programme ExcEllence, qui propose un accompagnement sur la durée auprès des entrepreneures. L’occasion de témoigner du parcours de la combattante dans…

Emploi | Thiais | 30/03
Fin de partie pour Mim à Thiais : 200 salariés menacés en Val-de-Marne

Fin de partie pour Mim à Thiais : 200 salariés menacés en Val-de-Marne

C’est le premier dossier d’une grande entreprise val-de-marnaise transféré au Tribunal de commerce de Bobigny depuis l’instauration des tribunaux spécialisés. Ce mardi 28 mars, le sort de la chaîne de prêt-à-porter féminin Mim, basée à Thiais, a été scellé.

Entreprendre | Vitry-sur-Seine | 23/03
Le grand oral de Matabase et La Compagnie des Aidants devant Impuls’Heure

Le grand oral de Matabase et La Compagnie des Aidants devant Impuls’Heure

La matériauthèque de Matabase et le réseau social et de services La Compagnie des aidants, deux jeunes pousses du territoire Grand Orly Seine Bièvre, passaient ce mercredi leur oral de présentation à l’occasion de la troisième édition de l’Impuls’heure, un dispositif imaginé par l’association Campus urbain.

Entreprises | Champigny-sur-Marne | 20/03
Comment Demathieu-Bard organise la sous-traitance locale dans le chantier Grand Paris Express

Comment Demathieu-Bard organise la sous-traitance locale dans le chantier Grand Paris Express

Gros succès pour la rencontre organisée ce mercredi 15 mars par le territoire Paris Est Marne et Bois à la Maison du Métro de Champigny-sur-Marne, entre les entreprises locales et le groupement Alliance qui a obtenu le marché du forage de tunnel entre Noisy-Champs et Bry-Villiers-Champigny pour achever le tracé de la ligne 15 Sud. 

Entreprendre | Saint-Maur-des-Fossés | 12/03
A Saint-Maur-des-Fossés, Aerial Coboticus invente un drone industriel révolutionnaire

A Saint-Maur-des-Fossés, Aerial Coboticus invente un drone industriel révolutionnaire

L’aventure d’Aerial Coboticus est née d’une promenade à proximité de la cathédrale de Paris, magnifiquement ravalée sauf en certains endroits difficilement accessibles. « Pourquoi ne pas mettre un bras au bout d’un drone pour atteindre ces recoins », ont immédiatement pensé Asma Bouaouaja et Clément Serrat, passionnés de modélisme aéronautique.  C’était en 2013. En ce début 2017,…