Ouverte le 20 juin 2024 à Aulnay-sous-Bois, Atacadao, filliale brésilienne du groupe Carrefour, spécialisée dans la vente en gros volume, attire curieux et amateurs de petits prix, comme une réponse à l’inflation. Ambiance après quelques semaines d’ouverture.
De 40 centimes d’euros le repas, pour les foyers les plus modestes, à 5,95 euros. Les tarifs de la cantine seront les mêmes dans les 108 collèges du département à partir du 1er janvier 2025. Explications et détails en chiffres.
À 33 ans, Sofiane Ziouche, le fondateur de la chocolaterie Maitre Dattier, est à la tête d’un petit empire, avec huit boutiques. Originaire de Drancy, il a même pignon sur rue dans le 8ème arrondissement de Paris depuis février dernier. Formé dans des maisons prestigieuses de la capitale, cet ancien chef a tout plaqué pour…
Alors que l’inflation continue de peser sur le pouvoir d’achat, le discounter britannique B&M, qui a débarqué en France en 2018 en rachetant l’enseigne Babou, trace sa route, ciblant en particulier l’univers de la maison. Dans l’est parisien, il compte déjà deux unités en Seine-Saint-Denis et ouvre son premier magasin dans le Val-de-Marne ce mercredi…
La station essence Rungis Lindbergh est fermée depuis le 12 février 2024. À la place, TotalEnergies prépare une station 100 % électrique. De quoi mettre les conducteurs de voitures à carburant en colère.
La galette des rois est devenue, pour les boulangeries, l’un des principaux temps forts de l’année. Durant tout le mois de janvier, les fournées de ces pâtisseries feuilletées à la frangipane s’enchaînent. Avec autant de fèves pour tirer les rois. À Alfortville, La boulangerie Lamet a décidé de profiter de ce moment festif pour faire…
Bague en argent moulée dans l’empreinte d’une écorce d’arbre, céramiques tout en couleurs, décorations en vitrail, bijoux en bois peint, trousse en toile de kite surf, casses d’imprimerie métamorphosées en table, sacs cousus main, accroche lunette en cuir et perle, vase en bois, couverture, ours articulé… Autant d’objets créés par des artistes, artisans et artisanes…
À Nogent-sur-Marne, la librairie Nogent Presse du boulevard de Strasbourg, diffuseur de journaux historique de la ville, est connue des habitués par les messages affichés sur sa devanture, à l’occasion des rentrées littéraires par exemple. Des petits mots teintés d’humour qui font toujours sourire, sauf le dernier.
Carrefour n’ouvrira pas le premier magasin français de son discounter Atacadão à Sevran, où l’implantation de cette enseigne brésilienne de libre-service de gros fait l’objet d’une levée de boucliers.
L’inflation des prix pousse de plus en plus de consommateurs vers les rayons des hard-discounters, surtout à l’approche de Noël, quand il faut concilier budget serré et festivités. Ambiance à Romainville, où Action vient d’ouvrir son dixième magasin dans le centre commercial du Paddock Paris Est.
Un cadeau fait main par un artisan local pour Noël ? Dans le Val-de-Marne, les créateurs débarquent à l’occasion de deux salons des métiers d’art. À noter aussi ce week-end, la deuxième édition du Parislocal qui s’étend cette année hors du périphérique avec des centaines de portes ouvertes d’artisans et artistes. Programme.
En raison des pénuries dans les stations essence, le préfet de Seine-Saint-Denis, Jacques Witowski, a pris un arrêté pour interdire la vente et l’achat de carburant dans des bidons ou jerrycans jusqu’au 10 octobre.
Les associations locales de l’UFC Que Choisir de Créteil et de l’ouest du Val-de-Marne ont passé au crible 82 signalements de refus de remboursements de fraudes bancaires émanant d’agences du département. Cette analyse, qui s’inscrit dans le cadre d’une vaste enquête nationale, a donné lieu à des dépôts de plainte de la fédération de défense…
Alors que les maires n’ont plus que la taxe foncière comme lever de fiscalité pour ajuster leur budget, celle-ci augmente dans 10 villes sur les 47 du Val-de-Marne et ne diminue que dans une seule. Les chiffres ville par ville.