En images : le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Orly inauguré
C’est le top départ du Grand Paris Express. Le prolongement de la ligne 14 du métro jusqu’à l’aéroport d’Orly. Découverte en images.
Accueil Grand Paris Gouvernance du Grand Paris
C’est le top départ du Grand Paris Express. Le prolongement de la ligne 14 du métro jusqu’à l’aéroport d’Orly. Découverte en images.
A défaut d’un positionnement du gouvernement sur le sujet, deux députés LREM grand-parisiens, Guillaume Gouffier-Cha et Pacôme Rupin, respectivement élus dans le Val-de-Marne et à Paris intramuros, se préparent à déposer une proposition de loi en trois articles qui va réjouir les présidents de territoire et un peu moins celui de la Métropole du Grand…
A quelques mois des élections régionales et des possibles évolutions législatives de l’organisation du Grand Paris, un collectif de réflexion autour du devenir du Grand Paris organise vendredi 4 décembre prochain un wébinaire intitulé Grand Paris: Pour un nouvel élan de la pensée critique. Explications de contexte avec Pierre Mansat, ancien adjoint au maire de…
Chevilles ouvrières de l’intercommunalité dans le périmètre de la Métropole du Grand Paris (MGP), les établissements publics territoriaux (EPT) ont depuis leur naissance début 2016 un statut temporaire, avec un mode de financement provisoire. Alors que les municipales 2020 ont renouvelé toutes les instances communales pour six ans, le président du territoire Grand Orly Seine…
Le Sipperec, syndicat intercommunal pour les énergies et les réseaux de communication, devrait prochainement changer de tête.
Alors que les Yvelines (78) et les Hauts-de-Seine (92) ont initié un processus de fusion, les deux départements d’Ile-de-France viennent de lancer une plate-forme participative sur Internet pour recueillir les propositions des citoyens.
Laurent Prévost, actuel préfet (hors classe) du Val-de-Marne, a été nommé ce jour haut commissaire de la République de Nouvelle Calédonie.
Dans un communiqué commun, les présidents des sept départements d’Ile-de-France (hors Paris) se réjouissent de l’abandon du gouvernement de procéder à la suppression des départements de la couronne parisienne dans le cadre de l’instauration de la Métropole du Grand Paris.
Intercommunalité de 24 communes qui ne se sont pas choisies, allant des portes de Paris à celles de l’Essonne, le Grand Orly Seine Bièvre, qui constitue le territoire le plus peuplé de la Métropole du Grand Paris après la capitale elle même, doit aussi composer avec des visions politiques très différentes, du PCF à LR.
Alors que l’Elysée se refuse toujours à arbitrer la gouvernance définitive du Grand Paris, les élus locaux continuent d’alimenter la réflexion. Un consensus de plus en plus large plaide en faveur d’une transformation de la métropole en syndicat mixte.
Le territoire Grand Orly Seine Bièvre (GOSB) annonce que l’ensemble des services publics locaux qu’il gère dans ses 24 communes seront fermés ce vendredi 9 novembre dans la matinée, à l’exception de la collecte des déchets. Ceci pour réclamer l’assurance du maintien de la dotation d’intercommunalité en 2019.
Alors que les territoires de la Métropole du Grand Paris sont en ébullition contre le fléchage de la dotation intercommunale vers la métropole à partir de 2019, car cette dotation, qui représente 55 millions d’euros au total, sert à financer les services et équipements mutualisés entre les villes des EPT, dans le prolongement des anciennes…
13,6 millions d’euros. Tel est le montant de la dotation perçue jusqu’à présent par Grand Orly Seine Bièvre pour poursuivre la gestion intercommunale des médiathèques, piscines, théâtres, ramassage des déchets… initiée par les anciennes intercommunalités et reprises par le territoire. Une dotation qui devrait passer dans l’escarcelle de la Métropole du Grand Paris dès 2019.
Voilà qui est net et tranché. Alors que les départements de banlieue ont annoncé en début de semaine la création d’un Fonds interdépartemental d’investissements pour rééquilibrer les richesses dans la région, et devraient être rejoints par la ville de Paris, le président LR du territoire Paris Est Marne et Bois, Jacques J-P Martin, annonce son…