Grand Paris Economique

Grands projets | Rungis | 07/12/2022
En images : la future Cité de la gastronomie de Paris Rungis enfin lancée En images : la future Cité de la gastronomie de Paris Rungis enfin lancée

En images : la future Cité de la gastronomie de Paris Rungis enfin lancée

La mythique halle du pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne était remplie ce mardi soir, pour annoncer le lauréat de la future Cité de gastronomie de Paris Rungis, dix ans après le lancement du projet. Plus qu’une cité, c’est un véritable quartier de la gastronomie qui s’apprête à sortir de terre à bientôt 20 minutes en métro…

Environnement | Lisses | 23/11/2022
Un méga data center écolo en construction à Lisses Un méga data center écolo en construction à Lisses

Un méga data center écolo en construction à Lisses

Alors que les centres d’hébergement de nos données numériques ne sont pas neutres sur le plan environnemental, gros consommateurs d’énergie et producteurs de chaleur, le data center développé par le groupe américain CloudHQ à Lisses (Essonne), a trouvé la parade. Il va se brancher sur le réseau de chaleur intercommunal.

Entreprises | Ile-de-France | 15/02/2022
Le palmarès des champions de la croissance économique 2022 reflète le déséquilibre est-ouest en Ile-de-France Le palmarès des champions de la croissance économique 2022 reflète le déséquilibre est-ouest en Ile-de-France © Cocoparisienne

Le palmarès des champions de la croissance économique 2022 reflète le déséquilibre est-ouest en Ile-de-France

Le classement des 500 Champions de la croissance 2022 établi par Statista pour Les Echos, pour valoriser des entreprises ayant connu une très belle croissance entre 2017 et 2020, reflète le barycentre à l’ouest des championnes du Grand Paris mais met aussi en lumière les pousses prometteuses de l’est parisien.

Economie | Ile-de-France | 08/02/2022
Agoralim: le patron du marché de Rungis propose d’investir 1,4 milliard d’euros au nord de Paris Agoralim: le patron du marché de Rungis propose d’investir 1,4 milliard d’euros au nord de Paris

Agoralim: le patron du marché de Rungis propose d’investir 1,4 milliard d’euros au nord de Paris

Réorganiser l’approvisionnement alimentaire en Ile-de-France en déployant un second site au nord de la capitale, permettant au passage de compenser l’abandon du projet EuropaCity, telle est la feuille de route qui était confiée au Min de Rungis, parmi les plus importants marchés de gros du monde. Son patron a rendu sa copie à Jean Castex…

Economie | Ile-de-France | 10/05/2021
L’extension du MIN de Rungis à Gonesse se précise et inquiète en Val-de-Marne L’extension du MIN de Rungis à Gonesse se précise et inquiète en Val-de-Marne

L’extension du MIN de Rungis à Gonesse se précise et inquiète en Val-de-Marne

Augmenter la capacité du MIN de Rungis tout en doublant son implantation d’un site au nord de l’Ile-de-France, et développer une production agricole dédiée, tel est l’enjeu du projet Agoralim en cours à la Semmaris, la société d’exploitation de ce marché de gros, partiellement dévoilé ce vendredi suite aux annonces de Jean Castex en visite…

Economie | Ile-de-France | 06/05/2021
Un projet d’annexe du MIN de Rungis dans le Triangle de Gonesse Un projet d’annexe du MIN de Rungis dans le Triangle de Gonesse

Un projet d’annexe du MIN de Rungis dans le Triangle de Gonesse

Le gouvernement doit annoncer vendredi une extension du marché de gros de Rungis dans le Triangle de Gonesse (Val-d’Oise), a appris l’AFP mercredi de sources locales et parlementaires, pour relancer l’emploi et pallier l’abandon du mégacomplexe Europacity, au nord de Paris. 

Economie | Ile-de-France | 15/02/2021
Relance Ile-de-France: 8,2 millions d’euros pour 16 projets d’économie circulaire Relance Ile-de-France: 8,2 millions d’euros pour 16 projets d’économie circulaire

Relance Ile-de-France: 8,2 millions d’euros pour 16 projets d’économie circulaire

1,57 million d’euros à la société Eco Valorisation pour créer une plateforme de valorisation des terres excavées non polluées des chantiers du Grand Paris Express, 1,27 million à Fornells pour la production de matériels en plastique recyclé, 500 000 euros à l’aménageur Sadev 94 pour intégrer l’économie circulaire dans la zac Ivry Confluences…

Entreprises | Ile-de-France | 18/11/2020
Les défis de Bastien Brunis, nouveau président du Medef de l’Est Parisien Les défis de Bastien Brunis, nouveau président du Medef de l’Est Parisien

Les défis de Bastien Brunis, nouveau président du Medef de l’Est Parisien

Bastien Brunis, président fondateur de l’agence de communication Solicom, basée à La Courneuve, a été élu ce 17 novembre président du Medef de l’Est Parisien (Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis) au terme d’une violente guerre interne. Le nouvel élu promet de renforcer la présence du syndicat patronal sur le terrain et devra aussi ressouder la famille. Interview.

Economie | Ile-de-France | 29/09/2020
Les CCI d’Ile-de-France au crible de la Cour des comptes Les CCI d’Ile-de-France au crible de la Cour des comptes

Les CCI d’Ile-de-France au crible de la Cour des comptes

Dans le cadre d’une enquête nationale effectuée par les Chambres régionales de la Cour des compte (CRC) sur les Chambres de commerce et d’industrie (CCI), la CRC d’Ile-de-France a passé au crible la CCI Pari Ile-de-France qui regroupe Paris et sa petite couronne, ainsi que les CCI d’Essonne et de Seine-et-Marne.

Transports | Fontenay-sous-Bois | 21/03/2019
Val-de-Fontenay : quand les transports seront-ils à la hauteur des enjeux ? Val-de-Fontenay : quand les transports seront-ils à la hauteur des enjeux ?

Val-de-Fontenay : quand les transports seront-ils à la hauteur des enjeux ?

Dans le nécessaire rééquilibrage économique entre l’ouest et l’est parisien, la petite Défense de Fontenay-sous-Bois figure parmi les places de choix et les nouveaux immeubles de bureaux continuent de pousser autour de la station Val-de-Fontenay, promise à devenir un véritable hub des transports publics dans le Grand Paris Est. Sur le papier, devraient s’y croiser…