A Orly, la librairie L’Aurore a ouvert ses portes le 3 octobre, redonnant accès aux livres mais aussi aux jeux en plein centre-ville, avec même un salon de thé. Rencontre avec sa fondatrice, Agathe Ollagnier, qui organise une inauguration-dédicace ce mercredi.
Ce week-end des 18 et 19 octobre marque le début des vacances de la Toussaint. En Val-de-Marne, encore quelques concerts dans le cadre du Festival de Marne, mais aussi un festival de piano, de e-sport… Beaucoup de théâtre, concerts et conférences également. Programme.
Témoigner de la mutation de Gentilly sur une cinquantaine d’années, mais aussi du regard de Robert Doisneau, maître de la photographie humaniste, sur la ville de son enfance, tel est le propos de l’exposition qui se tient actuellement à la Maison Robert Doisneau. La concrétisation d’un projet initié avant la mort de l’artiste. Focus.
Retour du festival de street-art Phenomen’Art, du Festival de Marne avec plusieurs grands noms de la scène musicale française, Fête de la science, ciné-rencontres, dédicaces, conférences, concerts, théâtre, inaugurations… Il est temps de préparer son week-end en Val-de-Marne.
Repris par Xavier Niel au printemps, l’US Créteil-Lusitanos avait démarré sa saison avec Karim Mokeddem avant de mettre fin à sa collaboration au bout seulement six matchs dont un seul gagné.
Près de 40 ans après l’Institut du Monde Arabe, Paris a désormais sa Maison des mondes africains (MansA). Ce nouveau lieu culturel a ouvert samedi 4 octobre dans le 10e arrondissement.
Balades guidées dans les quartiers cultes du street-art, ateliers d’initiation, fresques monumentales en live, performances de hip hop… Phenomen’Art revient ces 10, 11, 12 octobre, toujours dans le Val-de-Marne et le sud de Paris, mais avec un focus élargi à la danse, au-delà du seul street-art. Le festival propose aussi des formats de visite enrichis,…
Beaucoup de festivals ce weekend, de la science, des animaux, du goût, du logiciel libre et même du lait… Au programme aussi : des portes ouvertes dans des casernes de pompiers, les ateliers d’artistes, du théâtre, de la musique avec notamment le festival pour deux pianos ou un brunch électro. Surtout, à l’occasion d’octobre rose,…
Déjà une 6e édition pour le Rungis Piano festival qui revient ce mercredi 1er octobre jusqu’à dimanche, toujours sur le même principe : mettre à l’honneur le répertoire pour duos de pianos. Beaucoup de temps forts cette année encore, avec un duel humoristique, de l’impro jazz, des grandes œuvres, et une belle place aux compositrices.
Après un week-end dédié aux Journées du patrimoine, les animations sont plus diversifiées ces 27 et 28 septembre, avec des nouveaux festivals, comme celui de la Capoeira, des fêtes de ville, des arts de la rue, des concerts, de la science, de la nature, des balades, des courses. Programme.
L’académie Fratellini s’apprête à rouvrir ses portes après trois ans de travaux. A proximité du centre aquatique olympique et du Stade de France, cette école du cirque constitue un nouvel exemple de la concrétisation du Grand Paris.
Le Centre Pompidou, bâtiment parisien iconique à l’architecture tubulaire multicolore qui abrite le plus important musée d’art moderne au monde avec le MoMA à New York, ferme ses portes lundi 22 septembre pour cinq ans de rénovation.
Depuis ce samedi, il est de nouveau possible de monter au sommet des tours de Notre-Dame de Paris, totalement restaurées après l’incendie ayant ravagé la cathédrale en 2019. Inutile toutefois de tenter sa chance ce week-end, toutes les visites sont déjà complètes.