Précédemment professeur au conservatoire à rayonnement régional (CRR) du grand Nancy, le violoniste Arnaud Lehmann prend les rênes du CRR Marcel Dadi à Créteil ce 15 octobre, annonce le conservatoire.
Il y a d’abord eu Miss Tic la pionnière, un peu seule parmi des premiers street-artistes hommes, puis une nouvelle génération de femmes ont osé prendre la rue. Une conquête de l’espace public, de la reconnaissance, et aussi une revendication sociétale plus féministe, en pleine effervescence. Le street-art au féminin prend sa place.
La mairie de Paris, propriétaire du Parc des Princes, va saisir la justice administrative contre la décision de la Région Ile-de-France de réserver un espace pour construire un nouveau stade pour le PSG si le club de foot quittait le stade mythique.
Ce weekend des 12 et 13 octobre, le programme est aussi riche de jour que de nuit en Val-de-Marne. Au menu : trois jours de street-art en compagnie d’artistes avec le festival Phenomen’Art, des portes ouvertes d’ateliers d’artistes au Kremlin (photo de une), le salon d’artisanat d’art du plateau briard, de nouvelles expos, une fête…
La Maison de la photographie Doisneau et le Lavoir numérique de Gentilly proposent chacun une exposition pour explorer la photographie sociale à Taïwan, à l’époque de sa spectaculaire croissance économique au tournant des années 1980. La première s’intéresse à un magazine de reportages publié de 85 à 89, la seconde à un photographe en particulier,…
Céramistes, ébénistes, créateurs de bijoux, sculpteurs sur métal, plumassiers ou encore souffleurs de verre… Le salon Ob’Art installe ses quartiers pour la première fois à Saint-Ouen. Entièrement gratuit, il invite à découvrir à partir de jeudi jusqu’à dimanche 13 octobre, les artisans d’art venant des villes de Plaine Commune, mais aussi de toute la France…
Performances avec la 16e édition du Frasq, fête de la science, festival de musique Piano Piano, jazz, festival du film de guerre, spectacles lumineux pour fêter un millénaire, courses solidaires, fête des animaux, street-art, croisières… Il y a de quoi faire ce weekend en Val-de-Marne.
Bombe, pochoir, collage, craie, mosaïque, lettrage, figuratif, anamorphose… le street-art a ses styles et ses techniques, hybridés ensuite de manière unique par les artistes. Repères pour ne pas tout confondre.
Pour fêter son cinquième anniversaire, le festival Rungis Piano Piano, qui explore le registre musical à deux pianos ou à quatre mains, a doublé sa programmation, diversifiant les lieux, les styles et les publics. Musique de chambre, orchestre symphonique, chœur, hommage à Michel Legrand, programmation pour les enfants, formats courts, tarifs accessibles, soirée jazz, hors-les-murs…
Trois gros festivals culturels se tiennent ce weekend en Val-de-Marne. Au menu : cinéma américain, art de rue et musique. Pour les amateurs de course à pied : rendez-vous à Nogent Baltard pour le dénivelé, ou à l’Industriail de Vitry. À noter encore : une fête de la Nature à Charenton et les Pépites du paysage…
En l’espace de quarante ans, le Val-de-Marne s’est constitué un patrimoine de street-art remarquable, avec de nombreuses signatures d’artistes aujourd’hui mondialement connus. Un musée à ciel ouvert où coexistent graffitis posés à la hussarde et œuvres de commandes sur déjà plusieurs générations.
Aidé par son emplacement incontournable et des extensions pour maintenir sa taille critique, le centre commercial Créteil Soleil, qui vient de fêter ses cinquante ans, a réussi à traverser les turbulences liées aux faillites d’enseignes moyen de gamme, notamment en développant fortement son offre de loisirs et de restauration.
Balades, expositions, visites guidées, mais aussi escapes game, jeux de pistes et spectacles… Le territoire se raconte de mille façons encore cette année. Le programme de la 41ème édition des Journées européennes du patrimoine est encore très riche en Seine-Saint-Denis, d’autant qu’il s’accompagne dans beaucoup communes d’une attention spéciale pour les Journées du matrimoine. Tour…
Les Journées du patrimoine seront le grand temps fort de ce premier weekend d’automne, avec une centaine de lieux qui ouvrent leurs portes et proposent des animations dans le Val-de-Marne. Côté festif aussi : la 7e édition du Saint-Maur Food Trucks revient avec une cinquantaine de spécialités et des soirées DJ. À Vitry-sur-Seine, c’est la…