La conservatrice Cécile Debray, qui dirige le musée Picasso à Paris depuis trois ans, a vu son mandat renouvelé par le président de la République, selon un décret publié au Journal officiel mercredi.
Le jazz et ses hybridations, du folk au rap en passant par l’électro, telle est la ligne du festival Sons d’hiver dont l’édition 2025 se tiendra du 24 janvier au 15 février dans une quinzaine de salles du Val-de-Marne, avec une incursion à Paris.
En 2027, un nouveau musée verra le jour à Saint-Cloud, le Musée du Grand Siècle, dédié à l’art et à l’histoire du XVIIe siècle. En attendant la fin des travaux pour l’accueillir, ses collections sont accueillies au Petit Château du Domaine départemental de Sceaux, transformé en Pavillon de préfiguration. Le parcours vient de se compléter…
Réserver son réseau d’affichage à des œuvres d’art plutôt qu’à de la publicité durant trois semaines, telle est l’initiative prise par la ville de Saint-Dizier dès 2021, en pleine crise sanitaire. Depuis, l’idée a fait des émules. Cette année, une vingtaine de communes ont rejoint le mouvement, baptisé “La beauté sauvera le monde”, dont L’Haÿ-les-Roses…
Les griffes de l’iguanodon doivent être rabotées et l’ammonite a la tête à l’envers. Au Jardin des Plantes de Paris, Gaël Clément traque la moindre inexactitude avant l’ouverture mercredi des illuminations consacrées cette année au Jurassique.
À la fin il n’en restera qu’un : 14 finalistes sont encore en lice pour décrocher le titre de Mister Ile-de-France et continuer l’aventure pour obtenir l’écharpe tant convoitée de Mister France. Tous mesurent au moins 1,75 mètre, sont de nationalité française, âgés de 18 à 30 ans, et célibataires sans enfant. Créé en 1993,…
Un bois sombre, un crime à l’arme blanche dans un parking, une femme qui court en ville la nuit, un dispositif de pendaison… Le MacVal propose une vaste immersion dans l’univers du fait divers, abordé dans toutes ses dimensions esthétiques, judiciaires, cliniques, cocasses, terrifiantes…
Des clichés cultissimes, comme le petit Parisien courant gaiement sa baguette sous le bras, aux émouvantes images de son épouse âgée au parc des artistes, le musée intercommunal de Nogent-sur-Marne présente une sélection choisie des œuvres de Willy Ronis. L’occasion de plonger dans le Val-de-Marne de l’après-guerre, des guinguettes des bords de Marne aux studios…
À moins d’un mois de la réouverture de Notre-Dame de Paris, les huit cloches du beffroi nord ont retenti pour la première fois depuis l’incendie d’avril 2019, signant un pas de plus vers la résurrection de la cathédrale.
Depuis plusieurs années, le port de Bonneuil, opéré par Haropa – Ports de Paris, fait rayonner le street-art dans ses darses. Une manière de se connecter à la ville qui l’entoure sur le plan culturel, au-delà du réaménagement urbain. Point commun de la majorité des œuvres : un univers marin peuplé d’oiseaux et de poissons…
Œuvre de l’architecte Claude Le Goas, le conservatoire à rayonnement départemental de Montreuil, sera inauguré le 22 novembre après quatre ans de fermeture. Au passage, il a été rebaptisé en hommage à Pina Bausch, danseuse et chorégraphe allemande, ambassadrice de la danse-théâtre.
Le musée Carnavalet – Histoire de Paris a choisi de replonger dans la Révolution française en s’attaquant à un moment charnière, l’«An II» du calendrier républicain, correspondant à la période allant du 22 septembre 1793 au 21 septembre 1794.
Le musée du Luxembourg propose une première rétrospective de l’artiste brésilienne Tarsila do Amaral jusqu’au 2 février 2025. Une œuvre réjouissante, colorée et engagée.
Il y a d’abord eu Miss Tic la pionnière, un peu seule parmi des premiers street-artistes hommes, puis une nouvelle génération de femmes ont osé prendre la rue. Une conquête de l’espace public, de la reconnaissance, et aussi une revendication sociétale plus féministe, en pleine effervescence. Le street-art au féminin prend sa place.