Culture

Culture | Marolles-en-Brie | 07/12
Une première micro-folie itinérante en Val-de-Marne Une première micro-folie itinérante en Val-de-Marne © Fb

Une première micro-folie itinérante en Val-de-Marne

Développer l’accès à la culture, du plateau Briard aux quartiers populaires d’Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne ou encore Créteil, tel est l’objectif de la micro-folie itinérante mise en place par le territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA). Enseignants et écoliers de Marolles-en-Brie ont testé ce musée numérique dont la tournée va démarrer début 2022.

Histoire | Créteil | 19/11
Créteil en 1971: quand Pompidou inaugurait la préfecture du Val-de-Marne Créteil en 1971: quand Pompidou inaugurait la préfecture du Val-de-Marne © Fonds Préfecture du Val-de-Marne / Archives du Val-de-Marne

Créteil en 1971: quand Pompidou inaugurait la préfecture du Val-de-Marne

Au milieu des années 1960, l’afflux constant des populations dans la région parisienne a conduit à éclater le département de la Seine, qui correspondait à Paris et sa proche banlieue, en plusieurs départements. Ainsi est né le Val-de-Marne en 1969. Créteil, jusqu’alors tranquille commune de 40 000 âmes, en est devenue la préfecture. Il faudra…

Finances locales | Ile-de-France | 15/11
L’ancien directeur de la Commission du film d’Ile-de-France mis à l’amende pour ses “compléments de rémunération” L’ancien directeur de la Commission du film d’Ile-de-France mis à l’amende pour ses “compléments de rémunération” © Gerd Altmann

L’ancien directeur de la Commission du film d’Ile-de-France mis à l’amende pour ses “compléments de rémunération”

Après avoir publié un rapport au vitriol sur la gestion de la Commission du film d’Ile-de-France dans ses années 2004-2017, la Chambre régionale des comptes vient de condamner l’ancien directeur de cet organisme, Olivier-René Veillon, en raison des compléments de rémunération qu’il s’est octroyé et de l’utilisation d’une carte de crédit nominative non autorisée par…

Culture | Ile-de-France | 05/11
Hip-hop: top départ pour le festival Kalypso 2021 Hip-hop: top départ pour le festival Kalypso 2021

Hip-hop: top départ pour le festival Kalypso 2021

Né dans le Val-de-Marne en 2013, sous l’impulsion du chorégraphe Mourad Merzouki, directeur du Centre Chorégraphique National (CCN) de Créteil, le festival Kalypso s’exprime désormais dans 31 villes d’Ile-de-France. Au programme du 5 novembre au 31 décembre : créations, shows, battles, master class, marathon de la danse, bal… Aperçu.

Culture | Val-de-Marne | 01/10
Généreuse Nuit blanche 2021 en Val-de-Marne Généreuse Nuit blanche 2021 en Val-de-Marne © Bernard Bousquet

Généreuse Nuit blanche 2021 en Val-de-Marne

Performances, parade, fanfares, danse, expositions, installations, balades… La vingtième édition de la Nuit blanche se tient ce samedi 2 octobre à partir de 19 heures jusqu’à l’aube et dans le Val-de-Marne, il ne suffira pas de toute la nuit pour épuiser le programme. Coup d’œil.

Culture | Paris | 27/09
Paris: la Philharmonie des enfants ouvre ses portes Paris: la Philharmonie des enfants ouvre ses portes

Paris: la Philharmonie des enfants ouvre ses portes

Diriger un orchestre virtuel ou s’improviser en rockeur: la Philharmonie des enfants, qui ouvre ses portes mercredi, offre aux 4-10 ans un voyage d’initiation musicale à la fois intuitif et ludique.

Culture | Paris | 26/09
Expo à Paris : le Louvre met en exergue les relations historiques entre la France et la Grèce Expo à Paris : le Louvre met en exergue les relations historiques entre la France et la Grèce © national-gallery-alexandros-soutsos-museum-photo-stavros-psiroukis

Expo à Paris : le Louvre met en exergue les relations historiques entre la France et la Grèce

Pour sa première grande exposition d’automne, le musée du Louvre met en lumière un pan méconnu de la culture et de l’histoire grecques, montrant comment ce pays est devenu un état moderne, marqué d’influences byzantines, orthodoxes, européennes et en particulier françaises.

A lire aussi