Tout au long de l’été, les villes du Val-de-Marne accueillent des séances de cinéma en plain air gratuites. Des choix variés, du film intemporel aux derniers succès du box-office, en passant par les meilleurs films d’animations. Programme ce week-end du 11 au 14 juillet.
Du 11 juillet au 6 août 2025, L’Île-de-France fête le théâtre revient pour sa neuvième édition. Quatre îles de loisirs de la région : Créteil (94), Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Port aux Cerises à Draveil (91) et Cergy-Pontoise (95) vont accueillir le festival pour des spectacles tout public et des initiations pratiques au spectacle vivant. Ça commence…
Fief des musiques électroniques depuis 2013, le Peacock Society revient ce week-end du 11-13 juillet avec une programmation mêlant DJ reconnus et étoiles montantes de la scène parisienne, le tout avec une belle parité hommes-femmes. Il teste aussi un nouveau lieu : l’hippodrome du bois de Vincennes. Programme.
C’est ce jeudi 3 juillet que s’ouvre la 24e édition de la Japan Expo, au parc des expositions Paris-Nord Villepinte. Au programme de ce festival de la culture populaire nippone jusqu’au dimanche 6 juillet : cosplays, concerts, animations…
La Courneuve, sa cité des 4 000 et son “dernier des géants”. Vouée à une démolition prochaine qui va clore 40 ans de rénovation urbaine, l’ultime longue barre de logements a fait l’objet d’un projet mémoriel pour faire entrer la parole des habitants dans l’histoire.
Prisé notamment pour son planétarium et sa spectaculaire salle électrique, le Palais de la découverte, musée de vulgarisation scientifique situé au coeur de Paris, au pied des Champs Elysées, va-t-il devoir faire place nette et partir à la Cité des Sciences ? C’est ce que craignent ses salariés qui viennent de lancer une pétition tandis que…
Un escarpin Louboutin entre deux porcelaines, des robes de bal dans les appartements Napoléon III… Jusqu’au 24 août 2025, les plus étonnantes tenues Dior, Saint Laurent, Chanel, Dolce&Gabbana et autres griffes de haute couture se mettent en scène au coeur des collections d’arts décoratifs du musée du Louvre, traversant les styles et les époques. Coup…
Technique d’impression textile, la planche de bois gravée était la spécialité de la manufacture Ferret Frères de Saint-Denis. L’artiste Sonia Delaunay y a fait imprimer ses œuvres textiles colorées dans les années 1920. Aujourd’hui, la fabrique n’est plus mais le musée d’art et d’histoire Paul-Eluard de la ville a conservé les bois d’impression. Ces derniers…
Du rose, du mignon, des courbes généreuses… le “girly art” s’en donne à coeur joie à Nogent-sur-Marne. La Maison des arts Bernard Anthonioz consacre une exposition à ce mouvement qui n’a pas peur des couleurs. A voir jusqu’au 27 juillet. Avant-goût.
Photographe franco-brésilien, Sebastião Salgado s’est éteint ce vendredi à 81 ans. Il était cette année l’invité d’honneur du Vincennes Images Festival. Ses photos, percutantes, majestueuses ou intemporelles, sont à voir jusqu’au 16 juin, dans l’imposant décor de la cour du Château de Vincennes.
Festival biennal de photographies, le Vif (Vincennes images festival) fête déjà ses dix ans, lancé pour la première fois en 2015. En tête d’affiche cette année : Sebastião Salgado, mis à l’honneur au château de Vincennes, mais aussi la reporter Véronique de Viguerie (photo de une). Au total, ce sont 50 expositions gratuites et en plein…
Créé en 2024, le festival d’histoire populaire revient les 22, 23 et 24 mai en Val-de-Marne. Organisé par les chercheurs et étudiants de l’Université Paris-Est Créteil (Upec) et l’association Boite à histoire, le festival a choisi cette année d’explorer l’histoire des fêtes, notamment celles du Val-de-Marne (guinguettes, Petit Vin blanc (photo de une), Fête de…
Numéro un des ventes d’albums en France en 2023 et 2024, le rappeur Werenoi, né à Melun et grandi à Montreuil, est mort brutalement à l’âge de 31 ans, a annoncé samedi son producteur sur le réseau social X.
Le président de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) Laurent Vallet a été reconduit, jeudi lors du Conseil des ministres, pour un troisième mandat sur fond d’incertitudes autour du projet de holding commune de l’audiovisuel public.