Le Musée-mémorial du terrorisme, annoncé par Emmanuel Macron en 2018, va s’installer dans une ancienne caserne parisienne d’ici “fin 2029, début 2030”, a-t-on appris mercredi auprès de la mission de préfiguration en charge du projet.
Il y a de quoi faire en Val-de-Marne ces 8 et 9 novembre, entre le festival Notes d’automne, qui fait résonner musique et littérature, un festival électro, du sport dans le noir, du Cluedo XXL, l’incontournable Foire au troc et aux cochons, des concerts, théâtre, ciné-rencontres, dédicaces, expos… Programme.
L’effort architectural apporté aux gares du Grand Paris Express a payé. la station de Saint-Denis Pleyel, conçue par l’architecte japonais Kengo Kuma, et celle de Villejuif-Gustave Roussy, imaginée par le Français Dominique Perrault ont été retenues parmi les sept “plus belles gares du monde” en 2025, sélectionnées par le “Prix Versailles”, prix mondial d’architecture soutenu par l’Unesco.
Depuis l’annonce d’une nouvelle coupe de son financement par le ministère de la culture, le théâtre de l’Échangeur est en sursis. Créé à Bagnolet, il était devenu un laboratoire de création des arts du spectacle à l’échelle de l’Ile-de-France, tout en contribuant à la vie culturelle de la ville. Contexte avec Régis Hébette, fondateur du…
C’est une première à Alfortville, l’association franco-kabyle Afka organise un festival berbère. A Vitry, le festival Mur/murs s’achève par un hommage au vitriot Lionel D, pionnier du rap français. Au programme encore : de nouvelles expositions, des visites théâtralisées au musée de la Résistance nationale de Champigny ou sur les hauteurs du donjon de Vincennes,…
De l’appareillage électrique basse tension au hip hop… À l’abandon depuis une trentaine d’années, les anciennes halles de l’entreprise Béromet, avenue Faidherbe à Montreuil, sont devenues depuis juin dernier le siège de Yard, agence événementielle dédiée aux cultures urbaines, à l’initiative notamment des Flammes et du festival Yardland. Visite avec Yoan Prat, cofondateur.
C’est une sorte de variation 2025 des Quatre saisons qu’a commandé le musée du Louvre à Mohamed Bourouissa, pour sa première acquisition de vidéo. Un travail réalisé sur un ana au Jardin des Tuileries, pour rendre compte du temps qui passe, dans la modernité du Paris d’aujourd’hui. La vidéo est à découvrir jusqu’au 19 janvier,…
La directrice du Louvre, Laurence des Cars, a reconnu mercredi des failles dans le système de surveillance extérieure du grand musée parisien et proposé de nouvelles mesures dont un commissariat de police en son sein, trois jours après le casse spectaculaire au cours duquel huit joyaux de la Couronne ont été volés.
Les inestimables bijoux volés du Louvre ont désormais une estimation : le préjudice du spectaculaire cambriolage de dimanche a été évalué à 88 millions d’euros, sans compter bien sûr la valeur historique des joyaux.
Une ressortissante chinoise a été mise en examen et placée en détention provisoire pour le vol en bande organisée de pépites d’or au Muséum national d’histoire naturelle à Paris, et pour association de malfaiteurs, a annoncé mardi la procureure de Paris.
Peintures, affiches, autocollants, drapeaux, bleus de travail, chasubles syndicales, gilets jaunes… Le Musée de l’Histoire vivante de Montreuil a choisi d’utiliser la couleur comme fil conducteur de son exposition sur l’histoire des luttes sociales. À voir jusqu’au 31 juillet 2026. Visite.
Rendre l’économie compréhensible et accessible à tous, tel est le défi de la Cité de l’Economie. Sa nouvelle exposition annuelle, dédiée aux familles et aux enfants dès 6 ans, entend ainsi expliquer les mystères de l’argent et la mondialisation. A voir jusqu’au 8 mars 2026.
La fondation Louis Vuitton à Paris consacre le peintre allemand Gerhard Richter, 93 ans, figure mondiale vivante de l’art contemporain, à travers une grande rétrospective retraçant 60 ans de sa carrière. A voir du 17 octobre 2025 au 2 mars 2026.
A Orly, la librairie L’Aurore a ouvert ses portes le 3 octobre, redonnant accès aux livres mais aussi aux jeux en plein centre-ville, avec même un salon de thé. Rencontre avec sa fondatrice, Agathe Ollagnier, qui organise une inauguration-dédicace ce mercredi.