Les Jeux olympiques connaissent un démarrage touristique encourageant avec une hausse de 20% sur un an de la fréquentation touristique du 24 au 27 juillet en région parisienne, selon un premier chiffrage de Choose Paris Region, l’agence d’attractivité internationale de la région Île-de-France .
Depuis le début du mois de juillet, les commerçants de Saint-Denis et de Saint-Ouen sur Seine constatent une baisse importante de leur activité, à rebours des prévisions sur l’impact positif des JO en Seine-Saint-Denis. Restaurateurs et vendeurs espèrent que le début des épreuves marquera la relance de leur activité.
Croisières, street art, expos, clubing, gastronomie… Il y en a pour tous les goûts sur les berges du quartier du canal de l’Ourcq, entre Pantin, Bobigny et Romainville. À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Seine-Saint-Denis entend bien en faire une destination touristique à part entière. Une alternative culturelle et actuelle…
Les Jeux Olympiques de 2024 arrivent à grands pas. Entre sécurité, transports et tourisme, la ministre des Sports et des JO, Amélie Oudéa-Castéra, fait le point sur la situation.
Entre la Coupe du Monde de Rugby et les Jeux Olympiques et Paralympiques, les touristes mais aussi les investisseurs, producteurs… reviennent en masse en Île-de-France. C’est dans ce contexte que la région a créé un guichet unique début juillet, fusionnant son comité touristique dans l’agence Choose Paris Region.
À quelques mois de la Coupe du monde de rugby et à un an des Jeux Olympiques, la capitale doit jongler entre ses objectifs écologiques ambitieux et sa volonté de rester la première destination mondiale.
Partager ses pratiques au-delà de l’hexagone pour faire évoluer les offres de tourisme fluvial, tel était l’enjeu du projet STAR Cities, piloté par l’office du Val-de-Marne en lien avec cinq homologues européens. À la clef, des animations qui sortent des sentiers battus et surtout une nouvelle manière d’envisager le tourisme.
Les touristes en provenance du continent asiatique sont de retour à Paris en cette fin d’année, à l’exception de la Chine, et ceux d’autres régions du monde se rapprochent des niveaux d’avant-Covid, indique l’office de tourisme parisien dans son baromètre d’octobre.
Alors que la mission de Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale est sur le point de s’achever, l’astronaute français vient de publier une impressionnante photographie de la métropole du Grand Paris.
Le déconfinement et la réouverture progressive des frontières n’auront pas réussi à sauver la saison du tourisme francilien. De nombreuses faillites sont à prévoir, notamment dans l’hôtellerie et la restauration.
Explosion des tarifs, report des travaux de modernisation de l’accueil, augmentations d’effectifs et des salaires, taux d’insatisfaction client, imputation des écarts de caisse aux caissiers… Dans un rapport publié ce 27 juillet, la Chambre régionale de la Cour des comptes (CRC Ile-de-France) épingle sérieusement l’exploitation de la Tour Eiffel. Explications et réactions de la société…
Avec près de 130 œuvres de commande publique, le Macval, l’Exploradôme, le Street-Art, ses parcs et jardins, son patrimoine industriel ou encore ses bords de Seine, Vitry-sur-Seine est la deuxième destination touristique du Val-de-Marne derrière Vincennes et son indétrônable château.
Depuis quatre ans, les acteurs institutionnels se fédèrent pour construire un Grand Paris du tourisme, avec depuis l’an dernier une plateforme commune, #ExploreParis, qui met en avant des sorties originales. Les premiers résultats sont prometteurs.
Achevé au XIVe siècle pour protéger Paris, le château de Vincennes n’a jamais eu à faire la démonstration de ses moyens défensifs. Mais cette forteresse qui draine chaque année près de 200 000 visiteurs s’astreint, dans un contexte de menace terroriste, à une remise à niveau de sa sécurité.