Partager ses pratiques au-delà de l’hexagone pour faire évoluer les offres de tourisme fluvial, tel était l’enjeu du projet STAR Cities, piloté par l’office du Val-de-Marne en lien avec cinq homologues européens. À la clef, des animations qui sortent des sentiers battus et surtout une nouvelle manière d’envisager le tourisme.
Les touristes en provenance du continent asiatique sont de retour à Paris en cette fin d’année, à l’exception de la Chine, et ceux d’autres régions du monde se rapprochent des niveaux d’avant-Covid, indique l’office de tourisme parisien dans son baromètre d’octobre.
Alors que la mission de Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale est sur le point de s’achever, l’astronaute français vient de publier une impressionnante photographie de la métropole du Grand Paris.
Le déconfinement et la réouverture progressive des frontières n’auront pas réussi à sauver la saison du tourisme francilien. De nombreuses faillites sont à prévoir, notamment dans l’hôtellerie et la restauration.
Explosion des tarifs, report des travaux de modernisation de l’accueil, augmentations d’effectifs et des salaires, taux d’insatisfaction client, imputation des écarts de caisse aux caissiers… Dans un rapport publié ce 27 juillet, la Chambre régionale de la Cour des comptes (CRC Ile-de-France) épingle sérieusement l’exploitation de la Tour Eiffel. Explications et réactions de la société…
Avec près de 130 œuvres de commande publique, le Macval, l’Exploradôme, le Street-Art, ses parcs et jardins, son patrimoine industriel ou encore ses bords de Seine, Vitry-sur-Seine est la deuxième destination touristique du Val-de-Marne derrière Vincennes et son indétrônable château.
Depuis quatre ans, les acteurs institutionnels se fédèrent pour construire un Grand Paris du tourisme, avec depuis l’an dernier une plateforme commune, #ExploreParis, qui met en avant des sorties originales. Les premiers résultats sont prometteurs.
Achevé au XIVe siècle pour protéger Paris, le château de Vincennes n’a jamais eu à faire la démonstration de ses moyens défensifs. Mais cette forteresse qui draine chaque année près de 200 000 visiteurs s’astreint, dans un contexte de menace terroriste, à une remise à niveau de sa sécurité.
Depuis plusieurs années, le comité départemental du tourisme en Val-de-Marne est chef de file d’un réseau de territoires européens autour de la reconquête des rivières. Ces collectivités partenaires viennent d’obtenir une enveloppe de plus d’un million d’euros de fonds européens pour développer des projets en coopération autour du tourisme fluvial.
Les touristes n’ont jamais été aussi nombreux en région parisienne ! Sur les six premiers mois de l’année, l’Île-de-France a comptabilisé 17,1 millions d’arrivées hôtelières. Un record absolu de fréquentation qui bénéficie surtout à Paris (+5%) puis à la grande couronne (+3,6%) et enfin, à la petite couronne (+2,8%).
Les hôpitaux de Saint-Maurice, l’hippodrome de Vincennes, le pont de Charenton… Le Vélotour Paris 2018, un tour cycliste décalé, est passé par le Val-de-Marne dans une ambiance festive. Un peu plus de 6000 participants étaient de la partie, parfois déguisés.
Qu’il y a-t-il de commun entre Bucarest (Roumanie), Hambourg (Allemagne), Kaunas (Lituanie), Rome (Italie) et le Val-de-Marne ? Tous ces territoires ont planché ensemble pour développer le tourisme au bord de l’eau et viennent de remporter une subvention de 1,18 millions d’euros de la part de l’Union européenne, dans le cadre du programme de coopération INTERREG…
A vélo au milieu des ânesses de la plaine des Bordes, à pied le long des rivières ou au coeur de la forêt Notre Dame, avec son appareil photo le long des parcours street-art, dans les musées, les châteaux, les parcs, les serres, le zoo, les guinguettes…
Penser le Grand Paris, c’est d’abord s’affranchir de la vision centre-banlieues en pensant les quartiers et leurs spécificités culturelles autrement. Voilà une étape qu’a joyeusement franchi le guide des Grands Parisiens, lequel présente 300 adresses