La candidate des Ecologistes aux municipales de mars 2026 à Saint-Ouen, Sabrina Decanton, a annoncé mardi soir dans un communiqué se retirer de la campagne, victime de “comportements et propos inacceptables” au sein du groupe écologiste local, liés à son orientation sexuelle.
Vers la fin d’un long marathon judiciaire pour les époux Balkany: la cour d’appel de Paris doit se pencher mercredi sur les dommages et intérêts accordés à l’Etat dans l’affaire de blanchiment de fraude fiscale pour laquelle leurs peines de prison et d’inéligibilité sont définitives.
La France insoumise a officiellement lancé dimanche sa campagne pour les municipales de 2026 avec un meeting en Seine-Saint-Denis. Des scrutins locaux qui s’inscrivent dans la perspective de l’élection présidentielle mais aussi des sénatoriales, actuellement le parent pauvre du parti.
Si la retransmission des conseils municipaux n’est pas obligatoire, de plus en plus de villes le proposent. Dans le Val-de-Marne, plus de la moitié des communes ont franchi le pas, de manière plus ou moins pratique. Vitry-sur-Seine en faisait partie jusqu’à ce jour.
La députée insoumise Sophia Chikirou s’est officiellement lancée vendredi dans la course à la mairie de Paris, avec l’ambition d’incarner un “nouveau Paris populaire”, en rupture avec une majorité sortante “épuisée”, avec laquelle elle ne s’alliera pas pour battre la droite de Rachida Dati.
La cour d’appel de Paris a débouté mercredi Patrick Balkany, ancien député-maire LR de Levallois-Perret, de sa demande de levée d’inéligibilité, obérant ses ambitions de nouvelle candidature dans sa commune lors des élections municipales de mars.
Photos, encouragements… Jean-Luc Mélenchon a été accueilli avec sympathie ce dimanche matin à Choisy-le-Roi, où il venait soutenir la pétition lancée par la députée locale LFI Clémence Guetté. L’occasion aussi d’une déambulation avec le candidat LFI aux municipales, Robin Albert.
Renaissance a entériné mardi son soutien à Pierre-Yves Bournazel, du parti Horizons d’Édouard Philippe, pour les élections municipales à Paris, un choix qui divise au sein du parti macroniste dont une partie œuvrait pour un soutien à Rachida Dati.
Mère de trois enfants, Zaïnaba Saïd-Anzum est décédée mardi à l’âge de 45 ans. Adjointe au maire de La Courneuve depuis 2014, elle était élue conseillère départementale depuis 2015 en binôme avec le président (PS) du département, Stéphane Troussel.
Après une première salve de désignations en juillet dernier, le Modem a complété la liste de ses chefs de file pour les élections municipales de mars 2026. En Seine-Saint-Denis, il y a du nouveau à Bondy, au Bourget, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Saint-Denis et Saint-Ouen.
Marine Tondelier ne sera pas la seule candidate pour représenter les Ecologistes à la primaire de la gauche, un autre concurrent, peu connu, s’étant déclaré, Waleed Mouhali, enseignant-chercheur en physique pour l’énergie, a annoncé lundi le parti.
L’ancien maire de Levallois-Perret Patrick Balkany, condamné pour fraude fiscale et blanchiment aggravé en 2020 et réclamant actuellement la levée de son inéligibilité, compte de toute façon présenter une liste aux municipales en 2026, a-t-il affirmé lundi sur RTL.
Renaissance s’oriente vers un soutien à la candidature de Pierre-Yves Bournazel, du parti d’Édouard Philippe Horizons, pour les élections municipales à Paris, “moins clivant” que Rachida Dati alors qu’une fraction du parti dirigé par Gabriel Attal penche pour un soutien à la ministre de la Culture.
L’ancien maire de Levallois-Perret Patrick Balkany, condamné pour fraude fiscale et blanchiment aggravé en 2020 et réclamant actuellement la levée de son inéligibilité, compte de toute façon présenter une liste aux municipales en 2026, a-t-il affirmé lundi sur RTL.