Le président français Emmanuel Macron a décoré mercredi des insignes de chevalier de l’Ordre national du mérite Ali Akbar, dernier vendeur de journaux à la criée de Paris, un “magnifique exemple” d’intégration “qui rend notre pays plus fort et plus fier”.
Six ans de prison, dont trois ferme avec mandat de dépôt, ont été requis en appel mardi à l’encontre d’un chef d’entreprise de Saint-Denis poursuivi pour avoir commandité, pour une raison inconnue, l’agression fin 2023 d’Oriane Filhol, adjointe au maire.
Les investigations n’ont pas permis d’identifier le policier auteur du tir de LBD qui a coûté son œil droit au “gilet jaune” Franck Didron lors d’une manifestation en 2018, et un non-lieu a été rendu, a appris mardi l’AFP de source proche du dossier.
L’ex-secrétaire générale du gouvernement Claire Landais a été nommée présidente de l’Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette, succédant à la chorégraphe franco-espagnole Blanca Li.
La branche francilienne de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) indique lundi avoir attaqué en justice le plan local d’urbanisme bioclimatique (PLUb) de la Ville de Paris, dans lequel la fédération voit “une atteinte grave et durable au droit de propriété”.
Déplorant des profs non remplacés depuis des mois en maths, français ou économie, les parents d’élèves du lycée Mistral de Fresnes ont manifesté le 17 janvier et ont obtenu des premiers remplacements. Depuis, ils ont lancé une pétition pour réclamer la totalité des remplacements.
Nouveau procès en vue pour le rappeur Doums. Déjà convoqué à Créteil en février pour violences sur son actuelle compagne, il comparaîtra fin juin à Paris pour violences conjugales sur l’actrice Adèle Exarchopoulos.
À Saint-Denis, la police municipale multiplie les patrouilles et les caméras dans les quartiers sensibles comme la cité Gabriel-Péri. Si elle défend agir pour la tranquillité des habitants, ses méthodes divisent. Entre sentiment de sécurité retrouvé et dénonciations d’abus, la ligne est fine.
Derrière les murs du centre pénitentiaire de Nanterre, les campagnes électorales semblent lointaines. Peut-être encore davantage cette année: une réforme ayant écarté le mode de vote privilégié des détenus, une chute brutale de leur participation aux municipales est redoutée.
“On n’est pas contre la police, on est contre la police qui nous tue”: plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche à Paris pour soutenir la famille d’El Hacen Diarra, Mauritanien mort en garde à vue dans la nuit du 14 au 15 janvier.
A l’issue d’une audience tendue de plusieurs heures, le parquet de Créteil a requis huit mois de sursis contre deux policiers pour avoir falsifié le procès-verbal d’interpellation de quatre adolescents à Vitry-sur-Seine en 2020, une affaire à l’époque très médiatisée.
Aller à la rencontre des personnes sans abri pour mieux connaître leur situation et les compter à un instant T pour mesurer l’évolution du sans-abrisme : tel est l’objectif de la Nuit de la Solidarité, dont la 9ᵉ édition se tient ce jeudi 22 janvier au soir, à l’initiative de Paris, la Métropole du Grand Paris…
Au menu de notre Santé en Val-de-Marne #40, on évoque le métier d’infirmière, avec Farida Mezaguer, récemment décorée de l’Ordre du mérite, médaille qu’elle vit comme une reconnaissance de sa profession. A l’hôpital Bégin de Saint-Mandé aussi, une équipe a été primée aujourd’hui par les Gueules cassées, pour son traitement du stress post-traumatique. Alors que…
Un Palestinien de 28 ans sera jugé jeudi devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour avoir agressé en juin un rabbin à coup de chaise à Neuilly-sur-Seine, près de Paris, le parquet ayant retenu l’antisémitisme comme circonstance aggravante.