Associations

Initiative | Créteil | 18/01
Val-de-Marne: le futur supermarché coopératif Coop’Cot se précise © Coopcot

Val-de-Marne: le futur supermarché coopératif Coop’Cot se précise

Créer un vrai supermarché coopératif géré par des citoyens et où l’on trouve tous les produits de base (pas seulement alimentaires) à des prix accessibles est un travail de longue haleine. Dans le Val-de-Marne, trois passionnées se sont attelées à la tâche depuis un an, rejointes depuis par d’autres motivés. Ils organisent une nouvelle réunion…

Société | Champigny-sur-Marne | 16/01
Restos du coeur à Champigny-sur-Marne: les septuagénaires bénévoles toujours au taquet

Restos du coeur à Champigny-sur-Marne: les septuagénaires bénévoles toujours au taquet

A Champigny, 80 bénévoles distribuent chaque jour de la nourriture et des plats chauds aux plus démunis. Le centre des Restos du cœur vient en aide à 770 familles, soit environ 3 000 personnes. « Mais on a de nouvelles inscriptions tous les jours », commente Martine, 69 ans, responsable de l’antenne campinoise depuis deux ans.

Associations | Choisy-le-Roi | 18/12/2018
Dialogue impossible entre l’association des commerçants et citoyens et la mairie de Choisy-le-Roi

Dialogue impossible entre l’association des commerçants et citoyens et la mairie de Choisy-le-Roi

Animations commerciales, ateliers jardinage, pique nique, aide aux devoirs, cours d’anglais, application mobile… En quelques années d’existence, l’association des citoyens, artisans et commerçants choisyens (ACACC) s’est faite une place dans le paysage associatif de la ville. Pourtant, rien ne va plus avec la ville qui lui a supprimé les créneaux dans la salle qu’elle occupait…

Initiative | Fontenay-sous-Bois | 18/12/2018
Cité des Larris à Fontenay-sous-Bois : le succès de l’éducation populaire © Fb

Cité des Larris à Fontenay-sous-Bois : le succès de l’éducation populaire

A peine sortis des écoles Henri Wallon et Paul Langevin à Fontenay-sous-Bois, ce lundi, autour de 16h30, vingt enfants essentiellement scolarisés en CP se rendent dans le local de l’association Larris au cœur. Après le goûter, ils s’attaquent à leurs devoirs accompagnés par les bénévoles.

Associations | Val de Marne | 06/11/2018
Transition écologique en Val-de-Marne : 18 associations financées

Transition écologique en Val-de-Marne : 18 associations financées

Création d’un observatoire de la biodiversité, d’un rucher urbain, ateliers de réparation de vélos, pédibus, espaces partagés, ateliers de sensibilisation à l’environnement, développement des services civiques, micro-crèches…  Le Val-de-Marne a voté ce lundi une contribution au financement de 18 associations dans le cadre de projets de transition écologique, à hauteur totale de 55 000 euros. …

Associations | Créteil | 10/09/2018
Journée mondiale des premiers secours, les enfants repartent avec la médaille © fleroy

Journée mondiale des premiers secours, les enfants repartent avec la médaille

Ce samedi, en plein cœur du centre commercial Créteil Soleil, près d’un millier de clients ont participé librement aux ateliers pédagogiques à l’occasion de la 18ème journée mondiale des premiers secours organisée par la Croix-Rouge, et lancée nationalement à Créteil. Position latérale de sécurité (PLS), massage cardiaque (RCP) avec défibrillateur, dangers de l’alcool au volant et…

Associations | Val de Marne | 07/09/2018
Le très discret fonds départemental qui a remplacé la réserve parlementaire © Tunedin

Le très discret fonds départemental qui a remplacé la réserve parlementaire

Qualifiée de clientéliste par ses détracteurs, la réserve parlementaire des députés et sénateurs, qui s’affranchissait du regard démocratique d’un conseil élu et fut pratiquée sans transparence jusqu’à ce que les données commencent à être publiées en 2013,  contribuait malgré tout au financement des associations et des projets d’investissement des collectivités.

Appel à volontaires | Val de Marne | 19/06/2018
La Croix rouge recrute des services civiques pour former des collégiens

La Croix rouge recrute des services civiques pour former des collégiens

Aider les bénévoles dans l’organisation et l’animation des modules pédagogiques auprès des jeunes collégiens volontaires du Val-de-Marne pour le cycle de formation des cadets de la sécurité civile et de l’option Croix-Rouge à l’école, telle est la mission en service civique que propose la Croix Rouge du Val-de-Marne, à compter de la rentrée de septembre.

Associations | Val de Marne | 05/06/2018
Le département prend le pouls des associations du Val-de-Marne © AMATHIEU

Le département prend le pouls des associations du Val-de-Marne

Proj’aide, le service du Conseil départemental dédié aux associations, a lancé une enquête en ligne en lien avec le réseau d’experts Recherches et Solidarités afin de mieux connaître les motivations, les difficultés et les réussites des associations et valoriser et encourager leurs actions.

En images | Ivry-sur-Seine | 18/02/2018
Plusieurs tonnes de déchets ramassés dans les rues d’Ivry-sur-Seine

Plusieurs tonnes de déchets ramassés dans les rues d’Ivry-sur-Seine

Ce samedi, c’est dans des rues d’Ivry-sur-Seine et non sur les berges du fleuve que l’association Ose est intervenue pour ramasser les déchets. Une opération menée dans le cadre d’une convention passée entre l’association et la ville.

Solidarité | Nogent-Sur-Marne | 29/11/2017
Aide aux réfugiés: Nogent d’ailleurs a fêté sa naissance

Aide aux réfugiés: Nogent d’ailleurs a fêté sa naissance

C’est autour d’un buffet soudanais que la nouvelle association Nogent d’ailleurs, qui accompagne les réfugiés,  a fêté sa naissance ce vendredi à la MJC de Nogent-sur-Marne. En pratique, l’association a commencé à exister bien plus tôt, depuis bientôt un an.

Associations | Villejuif | 27/11/2017
Appel aux dons pour une camionnette au GAS de Villejuif qui aide les réfugiés

Appel aux dons pour une camionnette au GAS de Villejuif qui aide les réfugiés

Après 18 ans de bons et loyaux services, il est temps pour la camionnette du groupe Accueil et Solidarité (Gas)de Villejuif de passer le relais. Depuis la plateforme de financement participatif, Les Petites Pierres, le GAS espère lever 16000 euros afin d’acquérir une nouvelle camionnette.

Associations | Vitry-sur-Seine | 15/11/2017
La Ressourcerie du spectacle renaît à Vitry-sur-Seine © fleroy

La Ressourcerie du spectacle renaît à Vitry-sur-Seine

La ressourcerie du spectacle (LRDS) a pris ses marques dans un grand bâtiment rouge de 2 364 m² , au 14 Avenue Salvador Allende à Vitry-sur-Seine. C’est en août 2017 que la ressourcerie du spectacle a emménagé dans la zone industrielle, après avoir quitté Villejuif.

A lire aussi