Marchés de Noël, loto, Vélothon, gala, fêtes, concours de pétanque, tournoi de volley, concerts, records… ce sont des centaines d’animations qui se tiennent ces 29, 30 novembre et 1er décembre en Val-de-Marne, pour financer la recherche contre les maladies génétiques et aider les malades. Nouveauté de ce Téléthon 2024 : le 1er tournoi de Black…
Au moins “260 lieux” de vie informels (campements, bidonvilles, squats…) ont été évacués et plus de 19 000 personnes expulsées en Ile-de-France entre avril 2023 et septembre 2024, en amont et pendant les JO de Paris, selon un bilan “social” dressé ce lundi par le collectif d’associations Le Revers de la médaille.
Les clubs sportifs vont-ils voir les inscriptions de futurs champions exploser suite aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ? Réponse dans les forums des associations qui se tiendront essentiellement ces samedi 7 et dimanche 8 septembre, et quelques-uns la semaine suivante, dans chaque commune du Val-de-Marne. Le détail ville par ville.
94 Unit’aide, Maison Gérard Leduc, 94ᵉ rue ou encore Yassine Adli : plusieurs associations se sont créées par des jeunes à Villejuif ces dernières années, pour aider les plus démunis à l’échelle de leur quartier ou au-delà de leur ville. Au programme : maraudes de distribution alimentaire, brocantes, cours particuliers… Rencontre.
Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées jeudi en fin de journée à Paris, à l’appel de 72 organisations, pour dénoncer les “conséquences sociales” sur “les plus précaires” des Jeux olympiques qui s’ouvrent vendredi soir, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Deux collégiennes du Val-de-Marne ont remporté le concours d’éloquence organisé par l’association Justice et Ville. La finale régionale, disputée entre l’Essonne et le Val-de-Marne, s’est déroulée à la Cour d’appel de Paris le jeudi 20 juin, sur la thématique du consentement avec deux affaires complexes.
Près d’un millier de bénévoles a participé à “l’appel du 18 juin”, vaste opération de phoning lancée par Victoires Populaires, mouvement de soutien au Nouveau front populaire pour mobiliser les électeurs. Parmi les personnes présentes dans le QG de Saint-Denis, des militants patentés, mais aussi de fraiches recrues qui ont décidé de s’engager après les…
De l’aménagement d’une ferme urbaine à l’achat d’un nouveau four pour une cantine solidaire, la sixième édition du budget participatif écologique et solidaire du Conseil Régional d’Île-de-France a vu fleurir 873 projets autour de 6 thématiques. Vous avez jusqu’au 30 juin pour les départager.
La Maison des associations du Kremlin-Bicêtre déménagera prochainement au-dessus de l’Espace culturel André Malraux (Ecam), dans le cadre d’une rationalisation du foncier de la ville. Une décision qui ne plait pas à toutes les associations.
La Fédération française des Banques alimentaires, le Chaînon manquant et les Restos du Coeur collecteront les invendus alimentaires lors des Jeux olympiques de Paris 2024, pour les redistribuer aux personnes précaires. Un gros défi logistique.
Ce lundi février 2009, l’heure était à l’entraînement de lutte à l’Union sportive d’Ivry (USI), club sportif centenaire de la ville. Au jeu du Survivor, qui consiste à éliminer les adversaires en les faisant tomber, Johan, 18 ans, était en passe de l’emporter. Jusqu’à ce qu’il se retrouve face à Gordy, plus expérimenté et surtout…
Depuis 2016, l’association Metishima, dont le siège est basé à Chevilly-Larue, aide les personnes contraintes à l’exil à s’intégrer dans la société, et sensibilise sur les préjugés qui les visent. Après huit ans d’activité, l’organisme a aidé plus de 700 exilés à rebondir. Reportage.
Créée en 2022, une semaine après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’association Ukraine Invicta poursuit sans relâche sa mission de soutien aux populations, dopée par l’énergie de ses bénévoles, autant ukrainiens que français. Une mission qui dépasse la seule solidarité pour promouvoir le rapprochement entre les cultures. Prochain temps fort le…
L’association Au fil de l’eau, qui organise des croisières pédagogiques et écologiques, des passages de rives et des opérations de nettoyage de la Marne et de la Seine, dans le cadre de chantiers d’insertion, cherche un local d’urgence.