Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ouvrira son portail pour candidater comme bénévole à partir de mars. En attendant, le groupe ADP a lancé sa propre plate-forme d’inscriptions en avant-première.
Dans ce qui fut autrefois une allée marchande, entre la cité Henri Sellier et la RD6 à Villeneuve-Saint-Georges, tous les rideaux de fer sont baissés, sauf un, celui d’une des 21 antennes des Restos du Cœur du Val-de-Marne. Ici, il y a de la lumière, de la chaleur, et à manger. Un îlot de fraternité.
1,55 mètre de long sur 1,06 de large. Ce vendredi 2 décembre, dans la salle des fêtes de radio Alfa, à Créteil, où était diffusé le match Corée du sud — Portugal, le défi de la plus grande Bifana du monde a été lancé à l’occasion du Téléthon 2022. De quoi faire entrer cette spécialité…
Courir 1 000 km en relais, plancher sur une dictée, manger des gâteaux, acheter des cadeaux artisanaux, passer son baptême de plongée, danser… toutes les activités sont permises ce week-end pour contribuer à la recherche contre les maladies génétiques et l’accompagnement des malades. Le Programme du Téléthon en Val-de-Marne, ville par ville.
En plein coeur du Montmartre chic, à l’abri des vieilles pierres, une sourde bataille se joue pour 765 m2 de terrain inconstructible: installé ici depuis cinquante ans, un club de pétanque associatif craint de remiser boules et cochonnets pour devoir faire place à un projet commercial.
La Société protectrice des animaux (SPA) recherche des délégués enquêteurs bénévoles en Val-de-Marne pour lutter contre la maltraitance et le trafic animal.
Voilà une manière originale de sensibiliser à la prostitution des jeunes. Ce jeudi après-midi, le Mouvement du Nid 94, qui milite contre le proxénétisme, organise un procès fictif et participatif.
Aller vers les personnes précaires qui n’oseraient pas pousser la porte d’un centre de distribution alimentaire et engager une relation d’aide plus durable, tel est l’enjeu du Restaurue, le food-truck de la Croix Rouge qui s’apprête à sillonner les routes du Val-de-Marne.
Football, dessin, théâtre, musique, natation, athlétisme, danse, yoga, judo, scoutisme… c’est le moment de choisir ses activités pour l’année 2022-2023. Toutes les villes du Val-de-Marne organisent des forums des associations ce weekend et celui d’après, avec un maximum de rendez-vous ces 3 et 4 septembre. Le programme ville par ville.
Depuis sa cuisine du Kremlin-Bicêtre, L’Un Est l’Autre mitonne chaque année plus de 120 000 repas par an pour les plus démunis, alliant solidarité et qualité dans l’assiette. Alors que l’inflation sévit, l’association cherche de nouveaux donateurs. Reportage.
À l’occasion de l’annuelle “Journée des Oubliés des Vacances” (JOV), le Secours Populaire d’Aubervilliers emmenait ce mercredi une quarantaine d’enfants à la plage de Deauville. Reportage.
Dans ce grand hangar de la gare de triage de Villeneuve-Saint-Georges, les équipes de la Protection civile se relaient pour réceptionner, trier et acheminer les milliers de palettes de dons pour l’Ukraine venus de toute la France. Une organisation applaudie par Olha Stefanichyna, vice-première ministre ukrainienne.
Murielle, la quarantaine, n’a jamais voté. Elle n’avait pas le droit jusqu’à une loi de 2019. Ce jeudi matin, à la mairie de Saint-Maur-des-Fossés, cette résidente d’un foyer pour personnes handicapés s’est mise en situation grâce à un atelier organisé par l’Unapei, réseau associatif qui milite pour l’inclusion des personnes handicapées, et l’Apogei 94, qui…
Des colis alimentaires à l’accompagnement scolaire, la prévention, la médiation culturelle… A Villeneuve-Saint-Georges, c’est une nouvelle génération de bénévoles qui a éclos durant la crise sanitaire. Après avoir tâtonné, ces enfants des quartiers populaires cherchent à pérenniser leurs initiatives. Rencontre.